Quoi de neuf ?

Test alimentation linéaire régulée Oppomod pour platines Oppo 93/103 et 95/105

titre-oppomod

Aujourd’hui je vous propose un test un peu particulier puisque je vais tester une alimentation linéaire régulée de chez Oppomod dédiée aux lecteurs blu-ray du fabricant Oppo. Dans le monde de la hifi et du home cinéma on entends parfois de tout et n’importe quoi sur les diverses améliorations possibles sur tel ou tel matériel. Ce test va donc être l’occasion de voir ce que peu apporter une alimentation optimisée sur du matériel déjà performant comme la platine Oppo BDP-103EU puisque c’est ce modèle qui va me servir de cobaye pour ce test.

Protocole de test :

  • TV Plasma Panasonic TC-P50GT50 calibrée ISF
  • Amplificateur Onkyo TX-NR509
  • Lecteur blu-ray Oppo BDP-103EU avec câble secteur Espace Musical Muse 1
  • Amplificateur hifi Sansui AU117 avec câble de modulation Espace Musical Muse 3
  • Amplificateur hifi Cambridge Sonata AR30 avec câble de modulation Espace Musical Muse 3
  • Enceintes JBL Pro E60 Northridge avec câble haut-parleur Espace Musical Muse HP2

Montage de l’alimentation LINEAR POWER MODULE Oppomod

Pour le coup rien de bien compliqué pour qui a l’habitude de bricoler un peu. Il suffit dans un premier temps de dévisser et d’ôter le capot de la platine blu-ray. Ensuite il faut débrancher les 3 câbles qui arrivent sur la carte d’alimentation d’origine et la démonter en enlevant les quelques vis qui la tiennent en place. Avant de mettre la nouvelle alimentation en place il faut faire passer le câble qui relie la carte mère de la Oppo BDP-103EU à l’alimentation au-dessus du lecteur blu-ray. D’ailleurs à ce sujet pas besoin de démonter complètement le lecteur, il suffit de dévisser légèrement les quatre vis de celui-ci pour que le câble puisse être récupéré. ensuite il ne reste lus qu’à monter la nouvelle alimentation et à y connecter toues les câbles. Pas de soudures, pas de possibilité de se tromper dans le sens de branchement. Bref c’est relativement facile à faire. Donc bon point pour cette modification accessible au plus grand nombre.

Apport sur l’audio

Pour ce test je vais simplement faire une étude comparative à partir des morceaux que j’écoute habituellement. Mes goûts étant très large cela va me permettre d’étudier le rendu de la platine de manière assez étendue. Pour la partie technique j’ai utilisé deux amplificateurs différents, un vintage, le Sansui AU117 et un plus récent, le Cambridge Sonata AR 30. D’une manière générale je peux dire que je sens du mieux sur les deux amplifications même si le Cambridge mets plus en avant les améliorations audio car d’un naturel plus détaillé que le Sansui. J’ai branché directement la Oppo via les sorties audio analogiques pour le test.

Pour les écoutes, sur le titre « I don’t care anymore » de Phil Collins (version CD), l’introduction à la batterie est encore plus physique et si on se lâche sur le potard de volume on peut même pousser le Cambridge dans ses derniers retranchements sans percevoir de distorsion ou d’agressivité sur la voix de Phil Collins. L’écoute semble vraiment plus aérée et plus agréable.

Sur « Treasure » de Bruno Mars (version numérique 44.1 kHz /16 bits) l’amélioration se ressent sur l’ouverture de la scène sonore, le Cambridge, que je trouve d’un naturel plus froid que le Sansui, en deviendrait presque « Foot Tapping » tout en gardant sa proportion à être plus analytique.

Sur « Waiting for a girl like you » en acoustique de Foreigner (version numérique 88.2 kHz / 24 bits) la voix gagne vraiment en matière et les enceintes tendent à disparaître encore plus qu’à l’accoutumée.

Bref je pourrais continuer sur plusieurs pages, mais vous l’aurez compris, n’en déplaise aux sceptiques, cette alimentation apporte vraiment un gain audible sur les écoutes, même si ça reste léger car la Oppo BDP-103EU est déjà excellente en lecture audio. Mais si je devais résumer, je dirais que la distorsion dans les hautes fréquences semble réduite ce qui conduit à moins de fatigue auditive, une scène sonore plus ouverte et donc une proportion des enceintes à disparaître encore plus qu’à l’accoutumée. Bon point donc au niveau audio que cette alimentation Oppomod.

Apport sur la vidéo

Pour ce test j’ai choisi deux blu-ray pour mettre à l’épreuve l’apport de cette alimentation. « La leçon de piano » pour son image bruitée et « Batman The Dark Knight Rises » pour son master immaculé. Ceci afin de pouvoir tester l’apport dans des conditions diamétralement opposées.

Commençons par la leçon de piano, les images ci-dessous vous permettent de comparer une scène avant/après montage de l’alimentation avec tous les filtres d’amélioration de la platine désactivés.

Déjà on peut noter une baisse du bruit dans l’image même si cela reste léger. Continuons avec la même scène, mais en activant la netteté sur 4.

Sur cet exemple aussi on peut noter une baisse du bruit avec un traitement de netteté qui peut sembler moins violent et plus naturel. Voyons ce que cela peut donner sur un master plus récent comme celui de « Batman The Dark Knight Rises ». Tout d’abord avec traitement désactivé.

Sur cet exemple, le master d’origine étant en tous points parfaits on ne voit pas de différences notables entre les deux écrans. Gardons la même scène et activons le traitement de netteté sur +4.

Sur cet exemple la différence est tout de suite plus visible sur les micros contrastes et sur la scène qui gagne en profondeur et en « 3d naturelle ». Continuons avec un autre exemple où la netteté est positionnée à +4.

De même sur cette scène le traitement gagne en finesse et en détail. Donc l’apport de l’alimentation est directement visible sur le rendu des traitements intégrés à l’Oppo. D’une manière plus générale, car un film se regarde en mouvement, la qualité de l’image, la fluidité et l’effet de profondeur naturelle sont rehaussés par la mise en place de cette alimentation linéaire régulée. La platine franchit vraiment encore un cap en terme de qualité image.

Verdict

Alors je ne vais pas m’étendre sur 10 pages, oui l’alimentation linéaire régulée de chez Oppomod apporte un réel gain, à la fois sur la qualité d’écoute audio et à la fois sur la qualité d’image et sur la qualité des traitements intégrés à la Oppo BDP103-EU. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes et on peut donc courir acheter cette alimentation. Je dirais tout dépends, si vous êtes perfectionniste et que bricoler un peu ne vous fait pas peur. Vous pouvez décemment investir dans cette alimentation facturée 280 $ (environ 206 €), ce qui porte le prix de la platine Oppo BDP-103 EU à environ 900 €. Gardez aussi en tête que pour profiter des améliorations audio il faut avoir un bon amplificateur et pour profiter des améliorations vidéo une taille de 50″ me parait un minimum pour pouvoir exploiter pleinement les apports qualitatifs de ce mod. En tous cas je peux conclure en indiquant que oui cette alimentation a des effets sur la qualité de la platine et que non ce n’est pas purement psychologique.

The following two tabs change content below.
Cedric

Technicien en informatique et réseau. Créateur de sites Web. Fan de cinéma (ha les bons vieux coups de tatane de JCV !). Adore les barbecs/rosé entre amis entre deux séances dans son home-cinéma.

1 Commenter to Test alimentation linéaire régulée Oppomod pour platines Oppo 93/103 et 95/105

  1. Bonjour,

    Est-ce que ce kit Oppomod est compatible avec l’Oppo 103 Darbee ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*