Quoi de neuf ?

Salon SPAT 2013 : Paradigm, une démonstration impressionnante !!

Paradigm est une découverte pour moi, évidemment je connais le fabricant canadien, mais je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de tester ses enceintes dans de bonnes conditions. Ce fut chose faite sur ce salon et de quelle manière ! Le stand de démonstration de la marque proposait une installation typée home cinéma en 5.1. La partie frontale était assurée par une paire de Paradigm Signature S8 ainsi qu’une centrale Signature C5. Pour les surround une paire de Signature S2 avait été choisie. Enfin un subwoofer Signature SUB 2 complétait le tout. La partie amplification avait été confiée à des électroniques de chez Anthem et la lecture des Blu-ray était assurée par une platine Oppo BDP-105EU.

paradigm

Ayant vu la partie technique, il ne me restait plus qu’à m’installer pour voir ce que tout ce petit monde pouvait donner. Pour clarifier les choses, je n’ai jamais était vraiment satisfait par un mix entre Hifi et home cinéma, car je suis convaincu qu’un rendu typé home cinéma n’a pas un bon rendu en hi-fi. À tel point que je préfère avoir deux installations séparées, une purement hifi et une autre dédiée au home cinéma. Je préfère d’ailleurs le rendu des Blu-Ray et DVD de concerts sur mon installation hifi. Les choses étant expliquées je peux passer au compte rendu de cette écoute.

Pour faire simple : WOUAW ! J’ai eu le droit à deux extrait de films, l’introduction d’Avatar et l’introduction de James Bond Quantum of Solace avec la course poursuite en voitures. Dans les deux cas j’ai était littéralement scotché. Et pourtant mon installation personnelle mixant Onkyo et Klipsch est plutôt douée dans le domaine. Mais là je dois dire que j’ai été surpris du rendu exceptionnel de cette installation. Bien sur je garde en tête qu’elle est composée de matériel d’exception, mais le rendu home cinéma est purement fantastique. Jouant sur la douceur quand il le faut, lâchant les chevaux quand l’action à l’écran le nécessite avec ce qu’il faut de pression acoustique pour nous écraser au fond du siège. Tout cela sans jamais être fatigant. Bluffant.

Vient maintenant l’écoute d’un Blu-ray issu d’un live de Michael Buble accompagné de Laura Pausini sur la chanson « You’ll Never Find Another Love Like Mine ». Et là je dois avouer que pour une fois, une installation home-cinéma m’a réellement fait plaisir à écouter. On se sent comme enveloppé dans une sorte de bulle au milieu des spectateurs. Le rendu musical est vraiment plaisant et aéré sans être trop analytique. J’aurais beaucoup aimé écouter les  Paradigm Signature S8 en configuration stéréo, car je pense qu’elles ont vraiment un fort potentiel.

Pour conclure, je dirais que cette écoute a vraiment été une découverte de la marque pour moi et cela me donne vraiment envie de tester plus en avant leurs enceintes.

The following two tabs change content below.
Cedric

Technicien en informatique et réseau. Créateur de sites Web. Fan de cinéma (ha les bons vieux coups de tatane de JCV !). Adore les barbecs/rosé entre amis entre deux séances dans son home-cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*