Quoi de neuf ?

Label UHD : des spécifications à la baisse ?

Label UHD

 

DigitalEurope vient de dévoiler les spécifications requises pour obtenir le label Ultra HD (UHD), et le moins que l’on puisse dire c’est que cela sens bon le compromis. Je vous laisse découvrir par vous même :

– Résolution native de 3840 x 2160 pixels
– Aspect Ratio : 16:9
– Colorimétrie : ITU-R BT.709
– Profondeur de couleur : 8 bits
– Fréquences : 24p/25p/30p/50p/60p
– Audio : PCM 2.0 Stéréo

Vous noterez d’emblée l’absence d’obligation de posséder un port HDMI 2.0, ce qui éliminerait d’emblée toutes les TV disponibles sur le marché à l’heure actuelle. Mais cette absence n’est pas anodine, en effet, la profondeur de couleur minimum exigée est de 8 bits alors que le futur format Blu-ray 4K va certainement tabler sur 10 bits ou 12 bits. Quel rapport avec le HDMI 2.0 ? C’est simple, avec une profondeur de 8 bits un diffuseur équiper d’un port HDMI 1.4 pourra diffuser du 2160p à 60 Hz en sacrifiant la qualité d’image. Car pour rappel, plus la profondeur de couleur est élevée et plus les dégradées sont lissés.

De même, alors que le Blu-Ray 4K devrait proposer un espace colorimétrique plus large avec la norme Rec.2020, l’UHD reste sur la norme ITU-R BT.709. Bref, le label UHD risque d’évoluer dans les mois à venir même si rien n’est sûr !

The following two tabs change content below.
Cedric

Technicien en informatique et réseau. Créateur de sites Web. Fan de cinéma (ha les bons vieux coups de tatane de JCV !). Adore les barbecs/rosé entre amis entre deux séances dans son home-cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*