Quoi de neuf ?

Tutoriel : Maîtrisez la calibration MCACC de Pioneer

Maîtrisez la calibation MCACC

La voilà, elle est la…. la calibration made in badfu….

Sous ce titre très modeste (oui je sais mes chevilles s’envolent), se cache une méthode de calibration de tout ampli pioneer par la voie du Mcacc. Qui va réellement vous mettre (pardonnez mon franc parler) « une tarte sonore« ……

le MCACC de pioneer

Ce logiciel interne à tout ampli intégré pioneer est très bon mais à toutefois certaines lacunes et vice caché que je vais éradiqué ici avec grand plaisir et cela pour vos jolies oreilles… (sympa sur  ciné Home digital les mecs)….

Avant de débuter une chose importante, ceci est une méthode de calibration donc si cela ne vous conviens pas vous pouvez toujours refaire une auto calib et hop retour en arrière …mais honnêtement j’en doute…..

allez go la méthode, écoutez bien le « gourou » suivez le sur le chemin de la dynamique sonore….

En premier lieu vous devez faire une auto calibration pour partir d’une base saine, donc on branche le micro et on fais une auto calibration en full adj ch……

Une fois cela fais on commence le vrai boulot ;-)

Hop on rentre dans le menu du mcacc et on choisi le mcacc manuel… Et le menu réglages fréquences (pas réglages freq pro)

wpid-IMG_20130508_004738.jpg

Normalement vous arrive a ça….

wpid-IMG_20130508_004837.jpg

Donc ici vous avez toutes les fréquences que le mcacc à calibrer en fonction de plein de paramètre…..

Nous allons ici ajouter des (db) à ces dites fréquences pour apporter un gain de puissance et de dynamisme à l’ampli… Sans changer aucunement la calibration faites par le mcacc juste en la boostant et en lui donnant de la profondeur…

Donc commençons par la premier fréquence celle des 63hz cette dernière est activé dans ce menu seulement si les enceintes sont en déclarer en large, pour les enceintes déclarer en small cette fréquences la sera grisée et donc non modifiable…

Mais comme vous êtes en lançant le (menu réglages fréquence dans le mcacc manuel) tomber automatiquement sur la colonnes de gauche le L tout à gauche à l’ecran j’en déduis que cette requête n’est pas grisée et donc modifiable… Supposition faites car je pense que vos colonne de droite et gauche sont en large d’office….

Bref mettez cette fréquence de 63hz aux niveau +3(vous devez voir +3 à l’écran sur cette fréquence) … J’imagine que le mcacc vous l’aviez  mise à -6 bien-sûre aucune basse sur la colonne merci pioneer…

Ensuite toutes les autres fréquences devront être monter de 4db chacune donc si vous avez sur la fréquence suivante exemple +1 ben vous ajouter 4db et la mettez à +5…faites cela jusqu’au trim complètement à droite… (si overload s’affiche en rouge à l’ecran descendez par palier de 0,5db jusqu’à sa disparition)…

Le trimm ou chez pioneer le « comment brider la puissance de sortie sur fréquences pour un gain en consommation…. » Lui mettez le a +4 vous devez voir à l’ecran sur le trim +4…

Ensuite répéter l’opération sur chaque enceintes vous pouvez les faire défiler tout à gauche de l’écran la ou vous avez le L….

A Garder bien en tête…

Le trim et la fréquence de 63hz dois être égale sur chaque enceinte donc si vous m’avez suivi sur chaque enceintes vous devez avoir à l’ecran trim+4 et fréquence 63hz +3(freq 63 pour les enceintes en large)

Pour toutes autres fréquences seront à l’identique de la première enceinte donc de 4db (vous ajouter 4db sur chaque fréquences)

Donc maintenant que vous avez mis le trim à +4 sur chaque enceinte, la fréquences 63hz à +3, et monter de 4db les autres fréquences on peut sortir de ce menu et passer au ondes stationnaires….

Les ondes stationnaires ou réverbération souvent du bas spectre…

wpid-IMG_20130508_004904.jpg

Ici nous sera utile juste une chose à modifier le caisson de basse… Son trim aussi..

Donc allez encore dans le menu mcacc  et ensuite le sous menu ondes stationnaires..

Vous atterrissez sur un bel écran avec plein de courbes et sur le canal main normalement ou center…
Sur ce choix basculer de main ou center à SW… Une fois sur SW complètement à droite vous avez le trim du caisson mettez le donc comme les précédent trim des enceintes à +4 vous devez avoir à l’ecran +4 sur le trim quoi qu’il soit déjà mis… Elle  donnera l’harmonie entre caisson et enceinte croyez le… Allez à l’étape suivante le level channel de base…

Nivelage des channels levels..

Ici il s’agit de l’ajout de db sur chaque canal mais ajout de base en gain.. (ajout oui mais dans les règles)

Donc sur les ampli pionner plutôt récent il suffit d’appuyer sur la touche 7 de la télécommande et la sur l’écran de L’ampli apparais les db sur le canal choisi (apparais toujours le canal de gauche en premier)… Ou encore dans le menu réglages d’enceintes puis réglage niveau..

Bref ici vous allez mettre en premier lieu le canal de gauche à 0db donc exemple si ma colonne de gauche était à-3db ben j’ajoute 3db pour la mettre à 0db….

De la vous garder bien en tête la somme que vous avez ajouter sur cette enceintes de gauche pour qu’elle arrive a 0db et vois ajouter cette somme sur tout les autres canaux…

Exemple comme ma colonne de gauche je lui ai ajouter 3db pour la mettre à 0db à l’ecran ben j’ajoute ces 3db sur chaque autres canal même si il sont en positif peu importe….

Pour quoi cela tout simplement parce que le mcacc prend toujours une enceintes en « références » pour faire la calibration auto et c’est toujours le canal frontale de gauches et comme étant notre références à nous aussi il faut ajouter le même nombre de db sur le reste des canaux pour arriver aux même niveau… Le niveau de références étant de 0db cette dites colonne gauche sert à tout le reste…

Une fois cela fais déjà c’est bien c’est que vous avez suivi à le lettre ma méthode sans tomber de sommeil sur ce long pavé bravo encore une ou deux petites étape ensuite vois pourrez pensez au suicide… (lol)

Maintenant je conseil de mettre pour ce qui ont des colonnes qui descendent selon leur caractéristiques à au moins 60hz la scènes frontale en large…. Donc allez dans le menu gestion des enceintes et mettez ceci frontale en large… Surtout le caisson mettez le sur plus….. Vous avez le choix pour le caisson entre Yes, no, et enfin plus….

Les surround vaut mieux les laisser en small ainsi que la centrale sauf si cette dernière descend aussi en dessous des 60hz…

De la vous avez déjà quasi tout fait et bravo d’avoir sur tenir jusqu’au bout de ce tuto….

Quelque petit réglages de base que je conseil fortement dans le menu audio paramètre….

Si vous savez le petit bouton de la télécommande ou il y a écris audio paramètre… Et la mettre

  • EQ sur on
  • Swave sur on
  • Phase on touche pas
  • Délai on touche pas
  • Tone sur on
  • Bass +6
  • Treble +4
  • Srtvr sur on
  • Dialogue esur off
  • Dual ch1 et ch2
  • Pcm sur off
  • Drc sur auto
  • Lfe 0db
  • Sacd gain +6

Et voilà les gars vous allez maintenant re-découvrir votre ampli… Dynamique, spatialisation, puissance de sortie réelle.. En gros, votre vrai ampli…

Le volume d’écoute passera de-30 à-45 facile… Et en plus vous allez voir vous aurez un détails dans le son et une immersion beaucoup plus présente…

En stéréo lors d’écoute de musique aussi vous verrez la pêche de vos colonnes rien à voir avec ce que vous aviez…

Allez j’attend vos retours sur ma méthode de calibration acquise par de nombreux espionnage industriel et mélange de paranoïa devant mon couple rotel sc lx 55 ;-)….

The following two tabs change content below.
badfu

informaticien au début au chapeau noir ce voyant reconverti a sauvé veuve et orphelin porte a présent le chapeau blanc, passionné de home cinéma le monde du diy et de tout ce qui peut au final possédé un composant électronique voir un ghost shell ;-)

199 Comments to Tutoriel : Maîtrisez la calibration MCACC de Pioneer

  1. Merci pour ce petit tuto cela m’a permis de bien réaliser que la calibration automatiques ampli pioneer est plus pousser que les Onkyo

    • bonjour a tous
      alors pour les reglages oui c’est vrai c’est parfait :)
      mais moi j’ai un enorme probleme, tout se passe bien, mais les reglages de la centrale sont miserables.
      apres un mcacc comme explique ici, je me retrouve avec un reglage de niveau, nickel pour toutes les enceintes sauf la centrale qui est a +12.
      au debut tout marche bien, j’ai bien les voix qui proviennes de la centrale, mais je ne sais pas pourquoi, au bout d’un moment, il y a presque plus de voix, je suis oblige de repasser en stereo, meme sur des bluray ou mkv avec du son en DTS ou DD.
      avez vous deja rencontre ce probleme ?
      je pense avoir tout essaye, reset, essai d’une autre enceinte, verif des cables, position des enceintes.
      Merci de bien vouloir m’aiguiller

  2. Bravo Badfu. Une manière simple de peaufiner ses réglages. Je vous rappel que vous pouvez configurer votre ampli Pioneer confortablement de votre PC avec l’appli AVNavigator.

  3. Merci BADFU, très intructif, et t’aurais la même chose pour Audissey MultiEQ XT ???

  4. Merci pour vos coms….

    Alors pas de retour de ce qui ont tester? ;-)

    • Slt Badfu, j’ai suivi ton tutoriel à la lettre et mon ampli Pioneer VSX-LX70 est métamorphosé : puissance, clarté, spacialisation… maintenant à -40 volume j’ai la meme puissance sonore qu’ a -20 précédemment.. Juste un petit détail à te communiquer qd j’ai commencer à régler l’enceinte L avec les valeurs que tu indiques la mention « over » est apparu et à clignoter. Cela ne s’est pas produit sur les autres enceintes. As-tu une explication.
      Encore merci
      Patou56

      • Salut et merci pour ces retours… Pour ton lx 70 pour te répondre cela dépend de plusieurs facteurs les fréquences pour le mcacc en auto sont impacté par tant de chose même un meuble déplacer modifierai la calibration… Du coup c’est pour cela que certaines fréquences devais être plus haute que d’autre et se retrouver en overdoad.. Mais du moment que tu descend d’un poil pour enlever l’overdose tout est nickel…

        • Slt Badfu,
          Merci pour ta réponse. J’ai essayé de baisser certaines valeur pour cette enceinte L mais rien n’y fait : OVER clignote toujours. J’ai donc remis les valeurs initiales. Cela pose t-il un problème de laisser en l’état.
          Merci pour ta réponse et désolé de te déranger
          Cordialement Patrice

          • FEILLAULT // 03/01/2014 á 17 h 33 min //

            quand je dis : j’ai remis les valeurs initiales je veux dire celles de ton tutoriel

    • Bonjour badfu,
      Je viens de lire ton article qui est fort intéressant .
      Cependant j’ai un soucis :
      Je possede le pioneer vsx-527 et lorsque que j’utilise le MCACC tout se passe avec succès par contre je ne trouve pas l’option MCACC manuel.
      Est ce qu’il y a un menu caché pour y acceder ou tout simplement que mon ampli n’a pas de mode manuel car pas assez haut de gamme ?
      Merci pour ton aide.
      Cordialement.

    • Bonjour Badfu,
      Super tutoriel mais j’ai un soucis apres la calibration mcacc auto.
      Voila je possede l’ensemble pioneer vsx -527 et je me demande si celui ci a l’option mcacc manuel car je ne trouve pas cette option , y a t-il un menu caché ou mon ampli nest pas assez haut de gamme ?
      Sinon que conseille tu en reglage?
      Merci d’avance.
      Cordialement

  5. Salut j’ai un LX81 et je n’arrive pas à regler les frequences sans que le test tone ne se relance (j’ai annulé la manip car bébé pas content!!!).
    Sinon en arrivant à la page de reglages de frequences, je ne peux pas incrementer les differentes plages (63hz etc…) ça reste à zéro.

    • Pour le test Tone une fois que vous l’entendez vous pouvez baisser le volume pour réduire le bruit….. Comme si c’était un film trop fort….
      Je pense que si vous ne pouvez modifier aucune fréquence c’est que vous êtes pas dans le bon menu ça me laisse penser que vous êtes dans le menu des gestions de données et non dans le menu mcacc Manuel puis reglage fréquence…. .

  6. Bon voilà, en effet en laissant lancer le « test tone » j’arrive à la page de réglages voulue.
    Parametres modifiés donc, en attente de film!!!
    Sinon comme je n’ai pas de caisson est-ce que cela modifie les parametres? (enceintes klipsch rf62)

  7. Sans caisson non ça modifié rien le caisson à son propre canal ;-)
    Par contre mettre les frontale en large devrais apporter un peu plus car sans caisson ….
    Une fois les frontales en large vu que tu n’a pas de caisson tu peux mettre sur les frontales la ffréquences 63hz à+6 cça fera un beau boom…..

    Allez on attend ton retours d’expérience comparer à avant…….

  8. Les frontales étaient déjà en large de toute façon; vais déjà tester à +3 car les klipsch envoient pas mal de basses déjà.
    Faudra juste trouver le créneau pour pas déranger bébé!!!

  9. Perso, je dis qu’il n’y pas d’age pour sensibiliser les enfants a bien régler son home cinema. C’est pour un avenir meilleur …. :)

  10. Je viens d’ acheter un Pioneer sc-2022 sur cdiscount à 499 euros en remplacement d’ un Denon 1911. Après la première calibration, j’avais du mal à trouver le gain par rapport au Denon (canal central beaucoup plus clair quand même). Depuis la calibration Badfu, c’est beaucoup plus dynamique! Merci à toi!
    Pascal

  11. Je vais essayer ces réglages sur un 83, par contre pour le nivelage des channels levels, j’ai dans l’ordre +2; +0; +2; +3; +1.5; SW-8.5 donc si je mets la left à 0 ça donne 0,-2,0,+1,-0.5 et SW -10.5. C’est bien ça ?

    • Tu est déjà en positif donc nul besoin de modifier tes channel level….
      Tu peux par contre monter le sw à +3….

      Après si tu aime bien que ça pousse rien ne tt’empêche d’ajouter un petit 2db sur chaque channel….

      • Effectivement, il y a plus de son à bas volume. ça l’a bien libéré. Par contre, j’ai une autre question. Pourquoi mettre tous les Trim à +4 et ne pas augmenter les trim comme les fréquences, en fonction de ce qui a été calibré par le mcacc. Chez moi, les Trim sont dans l’ordre à -0.5 ,0, -2, -0.5, +1.5, ce qui donnerait 3.5, 4, 2, 3.5, 5.5 ?

        Idem sur la fréquence 63Hz, les miennes calibrées étaient +0.5, +6.5, -5.5, +4.5, +7.5 pourquoi les mettre toutes à +3 et ne pas les augmenter de 3?

        Merci

      • merci pour toutes ces réponses. Je fonctionnais toutes les enceintes en small, j’avais passé en large pour le test. Pour info les tests sont fait sur LX83 et BW XT8,XTC, XT2,PV1D.

        • Ca calibre dur en ce dimanche. Tuto bien utile.

          • Les modif sont appliquées à la lettre, bref test sur will i am, Scream And Shout : Je me suis fais ejecter par ma femme. Du coup, c’est fini pour aujourd’hui (la calibration ;-) ) Le son est beaucoup plus limpide, par contre je pense qu’il faut que j’augmente le caisson du coup. Merci Merci pour ces conseils avisés.

  12. Les trimm sont totalement indépendant les mettre tous aux même niveau permet de garder l’accru de puissance égale en entree sur chaque frequence….
    Le trimm est une fonction que pioneer ne détails point pour des raisons que je ne citerai ici….
    Mais je peux t’assurer qu’il est mieux de tous les mettre aà+4 ou +3….bref tous identique..

    Fais toi quelque écoute stéréo et dts tu verra c’est le jour et la nuit…..
    Cordialement,

    Badfu.

  13. Au vue de tes fréquence 63hz j’en déduisque quasi tout est en large chez toi…..

    Je te conseillerai de laisser juste tes colonnes en large si tu as un caisson…. Voir la ccentrale avec si t’es goûts s’y plaisent… Mais tes surround vaut mieux les mettre en small..

    La fréquences 63hz est celle qui gèrent le bas du spectre donc vaut mieux une harmonie de ce spectre sur toutes les enceintes pour une onde de reverberation égale et diffuse….

    Et mettre à +3 les colonnes sur cette fréquences voir plus tu peux même allez à +6 donnera de très très bonne basse tu verra…. La différence est ultra frappante en stéréo et même en films tu me dira….

    Test et tiens nous au parfum……

  14. Ah la la pourvu que ça dure…. ;-)

  15. merci pour ton tuto je redécouvre mon ampli et mes focal 836w qui manquer de pèche dans les base.

  16. Calibration effectué, vraiment content du résultat! J’envisageais l’achat d’un caisson mais depuis la calibration et les conseils de Badfu, je crois que je vais m’en passer.. Merci pour cet article.

  17. Merci pour ce tutoriel, j’ai envie de tester les réglages que vous donnez. J’ai un ampli Pioneer VSX-922-K et un pack d’enceintes FOCAL CHORUS.

    Vos réglages sont compatibles avec mon équipement?

    Et j’ai une question (un peu hors sujet) concernant le réglage initial du caisson: à quelle valeur mettre le crossover pour le caisson de basse (je suis branché en LFE) ?

  18. Oui compatible puisque ton ampli est un pioneer…..
    Pour le crossover à fond sur le caisson et à 80hz sur l’ampli ou 100hz selon les goûts….

  19. Je viens de recevoir mon lx-56 et j’ ai testé ta config. Excellente à tout point de vue.
    Par contre question idiote mais comment fait-on pour sauvegarder la config dans une des mémoires de l’ampli? J’ ai pas trouvé.( ou alors pas très explicite!!!)

    • De mémoire la sauvegarde est automatique si tu a fais ta calibre auto sur memory 1 ben c’est sur memory 1 etc…..
      Ravi que ça te plaisent….. Badfu.

    • salut mika
      je vois que tu as un lx 56 comme moi j’en profite pour te demander si ton ampli est chaud après le visionnage d’un film car moi si je touche le dessus de l’ampli juste après un film de 2 heures il est assez chaud et le ventilateur sur le coté ce démarre rapidement je trouve ça bizarre pour un ampli qui est dit ne pas chauffer
      merci d’avance
      sinon oui comme le dit badfu toute modification que tu fais se sauvegarde automatique sur la mémoire ou tu te trouves
      cordialement

  20. Bonjour badfu,
    Super tuto, merci beaucoup ! Cela a littéralement libéré le son ! J’ai juste une question sur la voie centrale. J’ai un sc2022 avec des Q acoustic 5.1 en compact, et je trouve que le son de la centrale fait un peu boite d’une façon générale et aussi à tendance à siffler un peu sur les s depuis ces nouveaux réglages. Puis je modifier certains réglages pour améliorer tout cela?
    Pour info, celle-ci est coincée dans un meuble avec des planches de toute part… Ca n’aide clairement pas pour le coté boite je pense!
    Merci en tout cas pour ton aide

  21. Pour la centrale essaie de la faire respirer en outre avec un placement moins serré…. Si vraiment pas moyen passe la en small si elle est en large…..
    Pour le son en S la on touche à la sonorité métallique de pioneer…. Baisse un pool les aigu dans les paramètre de base au niveau du tone la ou ta grave et aigu…..

  22. Ravi en tout cas que cette méthode vous plaise…. D’autre astuce viendront bientôt………

  23. Bonjour,
    J’ai un ampli Pioneer sc lx 72 et avec ton tuto alors là vraiment rien a voir avec les réglages d’origine, c’est le jour et la nuit, Merci pour ce tuto.
    As tu un conseil pour parametrer mon ampli pour écouter des radios internet, pas moyen de configurer corretement l’ampli qui me donne sans arret  » erreur serveur « 

    • Salut jean… Merci..
      Pour ton souci de radio la tu peux sois configurer une ip fixe pour l’ampli depuis ta box sois configurer les ports entre box et ampli…..

  24. Ca y est j’ai fais les réglages que tu préconises.

    J’ai par contre une question pour la partie:

     » Donc allez dans le menu gestion des enceintes et mettez ceci frontale en large… Surtout le caisson mettez le sur plus….. Vous avez le choix pour le caisson entre Yes, no, et enfin plus…. »

    Je ne peux modifier les valeurs…. où se situe ce menu?

    Ensuite, quand j’ai un son stéréo, j’ai tout de même du son sur la centrale (voix sourde). Comment corriger ça?

    Enfin, pour le réglages des paramètres audio, que mettre pour DNR?

    Merci en tout cas pour ton tuto!

  25. erreur de ma part, aucun souci pour la centrale pour ma question sur le son stéréo….

  26. Bonjour,
    Merci beaucoup pour le tuto, ca donne bcp de punch a l’ensemble.
    Je possède le LX56 couplé aux B&W 683/685, j’ai testé la calibration Full adj ch et Symetry. J’ai l’impression que le baffle de gauche est plus fort que le droit en Full adj ch, le son est plus punchy qu’en symetry mais je perd en stereo.
    Est ce que c’est du à une mauvaise calibration? la refaire?
    Quand on rajoute les 4db on est vite en rouge, faut il limité l’autre baffle aussi au cas on arrive en rouge? Genre que 2DB dans la fraquence X, donc mettre aussi que 2DB dans la frequence X des autres baffles?

    merci

    • Pas besoin tommy si tu est en rouge (overload) sur une fréquence descend de 0,5 pour que ça disparaissent et continu sur les autre fréquence comme si de rien était…..

      J’en profite pour te dire que le forum a ouvert ces portes et que tu est le bienvenue pour en discuter…..

  27. Merci pour la réponse, pq le baffle de gauche sonne plus fort alors? mauvaise calibration?
    P.S: pas d’incription possible sur le forum :)

  28. Salut Badfu,

    Ton tuto tombe super bien, un tuto de 2013 en plus, moi qui me suis pris la tête sur la config’ la semaine dernière en testant Symmetry, All cha adj, et front alignment. Mais je n’étais convaincu par aucun des trois.

    J’ai un VSX-919-AH depuis trois ans, et j’ai changé d’appartement, appartement qui est super haut de plafond et qui provoque beaucoup d’écho désormais.

    Comme toi, j’ai des colonnes Canton Ergo 100 DC (qui sont énormes et avec un faible rendement) que je mets en large avec un caisson de basses sur Plus, et je suis en 7.1 (donc moins de puissance dispo qu’une config’ en 5.1). J’ai un caisson de basses JBL pas pratique dans le sens où il se met en veille quand il n’est pas sollicité, ce qui est vraiment nuisible lors des calibrations…

    Tes réglages me semblent cohérents même si je comprends pourquoi l’ampli chauffe plus selon les témoignages recueillis par ceux qui ont pris tes réglages au vu du boost de dB que tu mets dans les enceintes ^^

    J’ai deux questions. Pourquoi le All Channel Adjust et pas le symmetry ou le front alignment au niveau du paramétrage ?

    J’ai des enceintes colonnes avec deux boomers, un medium et un tweeter, elles descendent plus bas au niveau du spectre de graves que le caisson de basses. Quel crossover serait le mieux dans ce cas : 50, 80 ou 100 Hz ? Sachant que je souhaiterais bien entendu que ce soit mes frontales qui prennent le plus de basses fréquences, mais je ne veux pas mettre non plus l’ampli à genoux et donc permettre au caisson de basses de décharger l’ampli HC avec son ampli intégré… Quel serait alors le meilleur compromis, sachant que le fameux croosover à 80 Hz est pour les enceintes THX en Small, ce qui ne correspond pas du tout à ma config’ ?

    Merci encore à toi pour ton tuto. J’ai hâte d’être chez moi pour le mettre en pratique, car clairement, il y avait un manque de chaleur dans le son, trop sec ou métallique, alors que j’avais réussi à avoir mieux avant, et ça change d’un réglage sur l’autre, aussi bien en full auto qu’en automatique simple, donc rien ne semblait être fixé malgré une même configuration sonore, et cela même en changeant de mémoire (je peux en avoir 6). Il n’empêche que l’ergonomie du MCACC que j’ai est vraiment à désirer pour celui qui ne met pas les mains dans le cambouis…

    As-tu essayé le temps de réponse des enceintes ? C’est ma nouvelle énigme. Entre 30-50 ms, 40-60 ms, etc… Et si oui, à quoi sert ce timing ? J’ai lu que plus c’était court, plus ça mettait en exergue les aigus, plus c’était long, plus c’était les basses qu’on entendait… Sur la pratique, j’ai trouvé que rien ne changeait avec de la musique en stéréo sur cd…

    • Merci…
      Alors pour te répondre je dirai en 1 que le all adj channel pour la calib c’est simplement pour avoir une base complètement en adéquation avec la pièce le all adj channel est la phase l’alignement les fréquence etc etc… Le symétrique juste la phase de mémoire et l’autre l’alignement….

      Ensuite pour tes enceintes il faut prendre la plus haute des basses fréquences euh….. Je recommence…
      Tu prend l’enceinte qui a la fréquence basse la plus hautes et tu fixe le crossover à son niveau… Exemple si ta centrale fais 60hz-30khz… Et ta colonne 50hz-30khz….ben dans ce cas tu fixe le crossover au dessus de 60hz voir 60hz au plus bas….
      Pour les colonnes met les en large elles iront au plus bas quel peuvent et enverrons ce qu’elles ne peuvent reproduire au caissons tout simplement….

      Pour les 30-50ms et autre très honnêtement aucun intérêt à modifier ces options la la calib auto fais très bien son boulot à ce niveau et aucune sonorité différente n’en sortira pure placebo….

      Tu me fais penser qu’il me faut faire la même chose chez moi depuis mon changement d’enceintes pour du klipsch j’ai pas refais tout et faut que je recalibre…….

      Quand tu aura fais repasse nous donner ton avis….. ;-)

  29. Pour les colonnes, elles peuvent descendre jusqu’à 18 Hz au niveau des basses, mon caisson fait de 35 Hz à 160 Hz. Mes colonnes vont donc plus dans le grave que mon caisson de basses.

    Mon crossover n’est pas chiffré, j’ai qu’une petite molette, mais j’ai lu de ci de là qu’il fallait le régler au max pour que ce soit l’ampli à part entière lui même qui décide quelle basses fréquences envoyer au LFE.

    Il me fait peur ton level up de fréquences pour les enceintes. Les surrounds et la centrale sifflent au niveau des aigus. J’avais des fréquences qui étaient déjà à + 4 et ce sont celles qui allaient vers les aigus, alors les passer à + 9, quasi le maximum, me rend perplexe.

    J’ai un ampli entrée de gamme Pioneer, ce n’est pas un LX 55. Dois-je vraiment pousser à ce point les aigus ?

    Quand l’overload apparaît, parce qu’il apparaît of course, la baisse de 0,5 dB doit du coup se faire sur TOUTES les fréquences de la SEULE enceinte qu’on est en train de régler, c’est bien ça ?

    Est-ce qu’il y a un ordre de réglage ? Genre gauche, puis droite, puis centrale, puis surround gauche, puis surround droite, puis surround arrière gauche, puis surround arrière droite ?

  30. Salut erwan…

    Pour commencer rassure toi t’es enceintes tes ne descendent absolument t pas en réalité à 18hz… Cette fréquence est atteinte que par de peu nombreux caissons… Donc des colonnes….. Ton caisson descend plus bas c’est certains… De toutes façon c’est pas la question ici.. Tes colonnes à mettre en large c’est tout….

    Pour l’overload si tu l’atteint ta juste à descendre par palier de 0,5 jusqu’à ce qu’il disparaissent et cela seulement sur la fréquence sur laquelle il apparaît…. Que tu ai plus d’aiguës me semble anormal car tu augmente toutes les fréquence en parallèle et donc les aigu ne devrais pas ressortir plus que les autres fréquences puisque les autres aussi sont montées….

    Le crossover c’est toujours à fond sur le caisson et à gérer à et l’ampli…

    Il y a un ordre de réglage il est déjà proposer par le mcacc en manuel il commence toujours sur la colonne gauche et etc etc…. Mais tu le faire dans le sens que tu veux du moment que les fréquences so nt bien réglé sur chaque enceintes…..

    Que tu ai trop d’aiguës me surprend car toutes les fréquences sont remonter pas juste les aiguës…
    Et tu sur d’avoir suivi toutes les instruction du tuto ?

    Au pire monte les fréquences juste de 2db dans le mcacc manuel…. Mais laisse le trim à +4 sur chaque enceintes

  31. OH… MY… GOD !!!!!! C’est fort à – 35, alors qu’avant, il fallait que j’aille à – 15 !!!

    Ca fait trois ans que j’ai cet ampli et ce sont de loin les meilleurs réglages que j’ai faits !

    Merci Badfu ! Je pleurais lors de mes derniers tests audiophiles avec le cd 3 des visions d’Escaflowne avec des airs de classique très mélancoliques !

    J’ai tout bien fait, même les ondes stationnaires qui laissaient des trous, et j’ai compris pourquoi mon caisson de basses était si fort avant, il est programmé à + 12 en ondes stationnaires (sûrement à cause de sa mise en veille pendant les calibrations, ce qui fausse les données).

    Mais attention ! Tu as oublié un truc super important ! C’est le LOUDNESS dans Audio Parameters car j’avais le son super en retrait quand Loud / Mid était OFF (oui, j’avais ça par défaut apparemment..) et quand tu as des enceintes Large, j’ai l’impression que l’ampli délivre tout son potentiel en LOUDNESS. J’ai joué sur ce réglage, et bordel, le son a pris une autre ampleur qui a fait venir le voisin qui m’a fait arrêter mes tests ! Il a dû me prendre pour un teubé avec les larmes aux yeux et que je lui ai dit, par habitude, que j’arrêtais… Il était 20h50. Foutus logements de fonction…

    Là où je me suis battu comme un beau diable, c’était pour la coupure de fréquence du caisson de basses.

    Et un CD a fait toute la différence. Ce CD m’a fait comprendre de façon cristalline l’opposition nette entre les deux extrêmes de fréquence de coupure que j’ai sur mon ampli, à savoir 50 Hz et 200 Hz (avec comme seuls choix possibles 50, 80, 100, 150 ou 200 Hz à partir de l’ampli). Ce CD, c’est Showbiz de Muse, plage 2 intitulée Muscle Museum.

    Dès le début, deux notes très profondes de basses qui se suivent. A l’écoute, en revenant plusieurs fois sur ce début de plage typique toutes les trois secondes, plus d’enveloppe en basse en 200 Hz qu’en 50 Hz. J’avais besoin de plus, j’avais besoin de toucher la membrane du caisson de basse pour être sûr de mon ressenti, car avec tout ce que j’avais lu, je ne savais plus si c’était le LFE qui prenait toutes les basses ou les enceintes principales avec la fréquence de coupure, et BINGO, j’ai eu ma confirmation !!!

    La membrane du caisson de basses vibrait au max à 200 Hz, alors qu’à 50 Hz, elle vibrait vraiment moins, et le caisson de basses était nettement moins présent. En gros à 200 Hz, le caisson de basses se prend tout dans la tronche, mais le son est plus enveloppant et à plus de teneur (le caisson de basses est derrière moi car l’ampli est derrière moi à cause de la vidéoprojection). Il me restait à faire un deuxième test. Voici mon ensemble surround avec centrale et caisson de basse :

    http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/JBL-SCS-178.html

    J’ai bien mes colonnes Canton Ergo 100 DC en enceintes principales.

    Sur le lien, on peut voir que la bande passante du caisson de basses est 35 Hz – 160 Hz.

    Attardons-nous sur ce 160 Hz. J’avais dit qu’à 200 Hz, le caisson de basses vibrait à fond, il était réglé sur PLUS, il ne pouvait pas être plus présent, et la piste Muscle Museum en faisait foi. Mais en toute logique, il y a un « trou » entre la fréquence max du caisson de basses : 160 Hz et les 200 Hz de la fréquence de coupure imposée par l’ampli. Il y a donc en toute logique 40 Hz qui se baladent dans la nature à cause de l’ampli qui impose la fréquence de coupure à 200 Hz.

    Théoriquement, j’ai donc voulu combler ce vide en mettant en 150 Hz en fréquence de coupure sur l’ampli pour qu’il n’y ait pas de trous. Et j’ai pu constater qu’il n’y avait quasiment pas de différence, mais je réessaierai demain avec Muscle Museum.

    C’est vraiment génial l’analogique, car j’ai pu faire ces tests à la volée en étant branché en optique à partir de mon lecteur Laserdisc Pioneer CLD-M5 qui fait aussi lecteur/chargeur 5 CD et justement essayer les fréquences de coupure pendant que la musique tournait. Bon sang, je n’ai pas regretté de l’avoir rebranché rien que pour ça. Dire qu’il traînait dans le salon oldies sur la télé cathodique…

    Ce n’est pas tout, en fait, badfu, j’ai mélangé tes réglages avec ceux d’un autre mec sur un forum anglais (AVSforums vraisemblablement, mais je ne retrouve plus le lien). Lui, il ne touchait pas aux fréquences de graves de 125 Hz et 250 Hz car ce sont ces fréquences où le caisson de basses prend ses références par rapport aux ondes stationnaires. Il disait également de ne pas toucher les 16 Khz, et d’agir plutôt sur la fonction X-Curve (trouvable dans Configuration Système > Config HP Manuelle > 5. X-Curve) des enceintes pour atténuer les aigus de 0,5 à 1 dB selon la sensibilité de chacun aux sons très aigus, car les Pioneer mettent trop l’avant sur les aigus d’après la plupart des auditeurs sur Internet et les divers témoignages recueillis ça et là, question stéréo pure.

    Voilà. Merci, vraiment, c’est plus que clair que je ne reconnais pas mon ampli et je ne pensais pas qu’il en avait autant dans le bide, car au moment du rodage, il chauffait et il se mettait en mode sécurité à cause de mes grosses enceintes. Il aurait pu passer l’arme à gauche, MAIS NON, il a VU, et il a VAINCU ! Espérons qu’il dure, même avec ces nouveaux réglages ! Dire que j’avais l’intention d’en changer, mais je suis convaincu qu’il a encore du potentiel désormais !

    Et j’ai bien pigé la philosophie du truc, badfu ! Pioneer bride ses amplis pour la conso d’énergie et c’est au client de mettre les mains dans le cambouis pour le mettre juste à la limite pour qu’il ne soit pas en overload, et c’est à partir de cela que l’ampli délivre le meilleur de ses possibilités !

    A confirmer, mais il semblerait que le LOUDNESS atténue en revanche la dynamique des effets surround sur les enceintes satellite. Je n’ai pas encore essayé sur les films. Tous mes tests ont été faits sur de la musique sur CD originaux.

    Bonne soirée et merci pour tout encore.

    Une question cependant : quelle est la différence entre Loudness On et Midnight On car dès que l’un des des deux était enclenché, c’est en mettant un de ces deux modes sur ON que tout avait changé ?

  32. C’est beau de voir autant de lecteurs heureux avec ce tuto. C’est notre but premier, conseiller et partager !!! Encore bravo Badfu

  33. Un lien intéressant qui donne raison à badfu sur le fait que mes enceintes colonne affichant 18 Hz sur la bande passante n’est pas possible, et pourtant, j’y croyais à fond car d’autres forumeurs étaient surpris que dans le corps de l’enceinte de l’Ergo 100 DC (http://www.livingstereopb.de/Canton-Ergo-100-DC/en), il y avait deux boomers de 22 cm de diamètre (ce qui n’est pas mal par rapport à des diamètres inférieurs de 17 cm ou autres) :

    http://www.forum-audiophile.fr/enceintes/la-bande-passante-d-une-enceinte-est-elle-liee-a-la-qualite-t7310-15.html

    Il faut au moins du 78 cm de diamètre avec 25 dB pour atteindre du 20 Hz… Mais bon, j’ai du coup la réponse à ma question. Faire une fréquence de coupure à 50 Hz est un peu « just » pour mes enceintes. Du coup, la fréquence THX de 80 Hz, recommandée par Pioneer est sans doute ce qu’il y a de mieux. De toutes façons, je n’ai pas le choix. Comme dit plus haut, 80 Hz est la fréquence qui vient directement après celle de 50 Hz sur mon ampli Pioneer. En tout cas, j’ai au moins senti (dans tous les sens du terme) la différence entre 50 Hz et 200 Hz au niveau de la fréquence de coupure et rien que pour ça, j’étais content.

    Bonne soirée.

  34. Salut erwan…
    Merci encore un ravi du tuto ;-)
    Le loudness moi j’ai pas ça sur mon lx et pas vu sur des vsx avant.. Sûrement l’ancien mode qui est devenu à présent le strvr…. Ça apporte du punch en rehaussant les plages dynamique…
    Pour le xcurves c’est utile seulement sur de grande pièces car ça influe sur la longueur de diffusion de l’onde… Et pour quel chute il faut bien plus de trois ou quatre mètre de recul pour que sois audible….
    Je conseil simplement de baisser les aigu si trop présent avec le tone du mode équaliser… Moi j’ai sur le miens le grave à +6 et l’aigu à +4 sur ma config c’est excellent après a tester….. Selon tes oreilles bien sure…
    Bref ravi que ça puisse te servir…. Oublie pas que la section forum du site ouvre ses portes début octobre donc tuto et autre réglages arrive….. Et tu pourra nous montrer peut être un bout d’install…. Si on peut aider sur d’autre truc tant mieux….. En attendant bon films….

  35. C’est fou que ce ne soit pas dispo sur les LX, ces modes Loudness et Midnight :-/

    En tout cas, j’ai trouvé leurs rôles dans la notice officielle dispo du VSX 919 AH sur Internet en pdf.

    MIDNIGHT ON
    Allows you to hear
    effective surround sound of movies at low volumes. (vous permet d’entendre les effets surround de façon percutante à bas volume)

    LOUDNESS ON
    Used to get good bass and treble from music sources at low volumes. (a de bonnes sonorités basses et aiguës à bas volume)

    Demain, je boosterai les fréquences 16 Khz de mes sept enceintes de 4 dB pour voir si ça change quelque chose. Je vais faire une copie de la mémoire que j’ai utilisée pour les réglages d’aujourd’hui.

    En attendant octobre, je laisserai des messages ici pour mettre au jus ceux pour qui le MCACC est tout sauf simple (et Dieu sait comme je les comprends, il m’a fallu deux jours entiers pour le dompter, et déverrouiller des skills pour que j’apprenne au fur et à mesure comment ça marchait, mais ce n’est vraiment pas une mince affaire… Tout le protocole pour faire une calibration déjà et voir quoi correspond à quoi, comment une courbe peut être analysée pour qu’elle soit idéale… bref un bazar complet pour le néophyte ! Je me demande si Audyssey est plus simple dans son approche… Tu as ton opinion sur le sujet, Batfu ?)

    Bonne soirée.

    Je regarde Esther, et maintenant que je sais à quoi sert le mode Midnight, je vais l’essayer en changeant à la volée. Quel bonheur d’écouter à – 60 et j’entends correctement ! Avant, c’était inaudible à cette fréquence, c’est fou !

    D’ailleurs, j’ai pu constater que le potard allait maintenant max à – 80, alors qu’il me semble que dans ma configuration d’avant, c’était – 70. Comme quoi, Pioneer prévoyait le coup d’une utilisation moindre de son appareil avec des économies d’énergie en veux-tu en voilà…

  36. Correctif pour la traduction du Loudness Mode : amplifie les basses et les aigus des sources musicales à bas volume

  37. Ah ben dans ce cas c’est le mode d’écoute similaire à l’alc pour avoir la dynamique à bas volume l’écoute de nuit en somme sur les ampli en général….

  38. Ce que je ne comprends pas, car j’ai aussi l’ALC sur la touche auto-détection de format.

  39. Ben c’est cool ca te fais une options supplémentaire elle est pas belle la vie….

  40. En tout cas, avant toute chose, merci Badfu du fond du coeur, vraiment !!! Depuis que j’ai mon ampli, je galère avec, je cherche dans forums, chacun donne son opinion, c’est confus, chacun fait à sa sauce et du coup, on est paumé ! Alors, vraiment, ton boost d’ampli, quand tout le monde dit que mon ampli est trop faiblard pour mes grosses enceintes (si si, j’ai eu ça), avec tes réglages, bye bye cette subjectivité outrancière. Voici la fin de mon compte-rendu.

    Tout d’abord, j’ai regardé Esther en bluray cette nuit sur ma PS3 Pal premier modèle en Dolby True HD (Version Originale donc comme très souvent pour le master son d’origine). J’ai mis le mode Midnight pour préserver les effets surround à bas volume. Quel bonheur de mettre à bas volume à – 60, et vraiment le fait d’entendre toujours quelque chose au niveau des voix. C’est juste ça qui est INCROYABLE ! Cependant, j’étais déjà presque convaincu, les voix restaient quand même peu claires, je me voyais donc déjà monter le lendemain la fréquence de 16 Khz de 4 dB pour voir si ça améliorerait les choses. Je finis mon film tranquillement. Esther, c’est vraiment pas quelqu’un de sympa ^^^. Je mate les bonus avec l’emphase sur l’enfant diabolique à travers les âges du cinéma avec the Omen, l’exorciste, etc… Et je reste glander sur Internet jusqu’au petit matin.

    En fin de journée, on devait essayer avec ma compagne le CD de Melody Gardot sur ma nouvelle configuration de calibration. Ma compagne est une mélomane et je lui avais dit d’emmener un de ses CD de Melody Gardot car c’est une chanteuse jazz qu’elle affectionne particulièrement, qu’elle est allée voir en concert, que l’acoustique de la salle de concert était parfaitement réglée, bref, je pense qu’elle est plus pointue que moi au niveau de la discrimination des différentes sonorités et le CD de Melody Gardot semble parfaitement remplir son rôle comme disque référence pour tester son matos. D’ailleurs, un mec avait ce cd quand on avait voulu tester des amplis hifi classe A. Bref…

    A la première écoute, rapidement, je lui ai fait écouter à l’aveugle, la différence, flagrante, entre avec loudness et sans loudness. Direct, avec loudness, sans hésitation possible. C’est fou ce que cette option donne du corps au contenu musical, c’est juste immaquable et une fois essayé, on ne peut vraiment plus s’en passer pendant l’écoute. C’est vraiment IN-DI-SPEN-SABLE !!!

    Par la suite, elle trouvait qu’il y avait un poil trop de graves sur les pistes qu’elle écoutait. On est descendu de + 6 à + 5. On a écouté et comparé les deux niveaux de décibels. Elle préférait en + 5. Sur la musique de Melody Gardot, avec sa voix unique, il était dommage de mettre trop de basses qui masquaient un chouïa trop sa voix.

    Son attention s’est portée ensuite sur les aigus. On est monté au max, puis on est descendu à + 3, on a fait des essais rapprochés entre les deux valeurs + 3 et +4 dB. Et finalement, on est resté sur + 4. Mais elle trouvait quand même l’aigu en retrait par rapport aux basses qu’elle trouvait pour le coup trop présentes.

    Et là, je lui réponds cash que je n’avais pas fini les réglages puisque je n’avais pas augmenté de 4 dB la fréquence 16 Khz sur l’égaliseur de la calibration acoustique du MCACC Manuel, en référence à la discussion qu’on a eue hier, Badfu.

    Du coup, je remets les mains dans le cambouis. Pas grand chose à faire, rapidement, j’ai fait la modification sur les sept canaux. Je sors de la configuration des réglages. On remet le CD, et là, elle a retrouvé ses aigus avec notamment une meilleure présence des guitares sèches sur la première piste.

    Enfin, le dernier test de confirmation s’est porté sur la fameuse fréquence de coupure qui était à la base à 80 Hz. Premier test : différence à l’oreille entre le 50 Hz (tout sur les enceintes frontales) et le 200 Hz, tout qui va sur le caisson de basses. Elle préférait le 50 Hz. Ok, comme quoi, c’est une puriste, les audiophiles très souvent aiment écouter la stéréo pure, sans la présence supplémentaire d’un caisson de basses.

    Ensuite, j’ai élévé la fréquence de coupure à la volée, pendant que le cd tournait, merci l’analogique !!! C’est pas en HDMI qu’on pourrait faire ça ! (Les fréquences sont prédéfinies parmi 5 possibles : 50, 80, 100, 150 et 200 Hz). 80 Hz ok, 100 Hz ok, 150 Hz, non, elle n’aime pas.

    Ok, Bien. On a donc trois fréquences : 50 Hz, 80 Hz et 100 Hz. Il manque quelque chose à l’écoute avec une fréquence de coupure à 50 Hz. Ok, exit donc.

    Plus que 80 Hz et 100 Hz qui sont toujours présents à l’appel. On essaye les deux fréquences sur plusieurs chansons, toujours sur Melody Gardot. Le choix est difficile. Tantôt le 100 Hz semble mieux selon elle (sur une chanson en particulier), tantôt c’est le 80 Hz qui obtient ses faveurs. Au final, pour elle, les deux fréquences sont bien, avec une petite préférence quand même pour la fréquence de coupure à 80 Hz. Très bien, me disais-je. Au moins, le crossover à 80 Hz de THX ne doit pas servir pour des prunettes de façon globale.

    Ainsi s’achevaient les tests car ma compagne devait rentrer chez elle. J’étais impressionné de sa minutie du détail et elle me délivrait en quelque sorte, car elle avait vu combien le son avait changé par rapport aux sessions d’écoute précédentes.

    Un triple ban pour Badfu !!!!!!

    Bonne soirée.

  41. Maintenant, je pourrais prolonger les tests pour le plaisir et comparer All Adjust Channel à Front Alignement et Symmetry avec là aussi la modification des réglages préconisée par Badfu et le boost des dB, ça pourrait être intéressant.

    Enfin bon, en Front alignment, ça ne va pas être difficile à reporter pour les enceintes frontales. + 4 sur toutes les fréquences, sauf celles de 160 et 250 Hz donc, par rapport à la règle de la reconnaissance de ces fréquences par le caisson de basses.

    On verra bien. Je ferai ça la semaine prochaine ou demain matin si j’ai le temps…

    • merci pour ton CR Erwan. Continus a donner ton ressenti. Il est intéressant de voir les biens faits de ses réglages en stéréo sur un ampli HC. Ses infos sont précieuses. On rajoutera la synthèse de ton travail dans le tuto.

  42. Un mot comme en 100, et j’en suis arrivé à cette conclusion, simple et radicale, le boost de dB de Badfu, associé au calibrage auto de Pioneer (Adj all channels), avec la transcendante application du Loudness pour une écoute spécifique en stéréo, mais qui est aussi valable pour le home cinema, font que les réglages des amplis Pioneer sont vraiment optimisés au mieux désormais. J’en ai la conviction

    J’insiste vraiment sur le Loudness qui change absolument tout, et de façon magistrale en stereo. Les tests avant/après sont juste sidérants quand on a des colonnes massives, comme c’était le cas de Badfu. Donc, pour tous ceux qui ont des colonnes en enceintes frontales, c’est vraiment la recommandation ultime. Pour les autres qui ont un kit 5.1 ou 7.1 de petites enceintes, pas de problèmes non plus, ils laissent tout en small avec la fréquence de coupure à 80 Hz (THX ou non, c’est la meilleure et la plus équilibrée dans la plupart des cas de figure), font le boost de 4 dB sur toutes les fréquences, SAUF comme d’habitude pour moi (et c’est là où mes réglages diffèrent de ceux de Badfu) les fréquences de 125 et 250 Hz car j’ai un tuto anglais très clair qui affirme que des utilisateurs qui avaient un LX-83 avaient constaté que l’ampli se référait à ces fréquences pour calibrer la réponse en fréquence et volume du caisson de basses. Et comme le caisson de basses ne peut pas être ajusté en fréquences au même titre que les 5 ou 7 canaux selon votre config’ HC, pousser les fréquences de 125 Hz et 250 Hz sur les 5 ou 7 enceintes que vous possédez impliquerait donc également un boost de volume du caisson de basses qui ferait qu’il serait trop présent. Or, tous les pros, forums spécialisés vous le diront, la spécificité d’un bon caisson de basses n’est pas de faire boum boum mais de se fondre dans l’espace pour qu’on ne localise pas d’où viennent les graves, implicitement donc de ne pas le mettre à un niveau sonore outrancier. Le fait de mettre le subwoofer à + 4 dB dans les trimble dans le menu ondes stationnaires comme le préconise Badfu est pertinent pour rendre l’ensemble HC harmonieux, cohérent et équilibré dans sa composition puisque tout est configuré en +4 pour le trimble des autres enceintes.

    Vraiment, les réglages de Badfu sont une référence pour moi, et je considère que la recherche de l’optimisation de l’ampli est close en ce qui me concerne. Je me demande si c’est plus simple sur les amplis Yamaha et Onkyo avec leurs systèmes de calibration Audyssey, mais pour ce qui concerne le MCACC de Pioneer, c’est du tout bon, et c’est ici que ça se passe.

    Là où je suis vraiment choqué, c’est que le Loudness ne soit pas présent sur la gamme LX qui est quand même le fleuron de la gamme d’amplis Pionner. J’ose espérer qu’il est intégré par défaut et que c’est pour cette raison que l’option a disparu dans les Audio Parameters.

    Si seulement c’était aussi simple pour la calibration de l’image sur les écrans plats et projecteurs, on serait tous heureux à l’heure actuelle… car là, il faut du matos de pro pour calibrer, il n’y a pas de caméra fournie avec l’écran pour faire soi-même ses réglalges, alors qu’avec l’ampli, on a un micro, que je trouve très précis. Il n’y a qu’à voir les mesures des distances qui, pour moi, ont été sans fautes. Je suis impressionné de ce phénomène d’ailleurs…

    Bonne journée.

  43. Le loudness est présent sur les nouvellegamme sur mon lx cela ss’appelle simplement le svrtv je conseil de l’activer d’ailleurs en fin du tutoriel dans les paramétrage simple…..

    Chez yamaha on peut faire la même chose pour la calibration avec ypao ça sera pareil… Seul l’audyssey est un poil différent…

    Merci pour ton retour de test.. Badfu

  44. Un très grand merci a toi Badfu !

    J’ai appliqué à la lettre tes réglages à mon vsx-919, associé à un pack Sib &Cub2. Le son est plus propre et le volume plus élevé. Mon home cinéma est comme libéré !

    Je vais encore peaufiner un peu. Il m’a semblé noter une dominante sur la gauche de la scène frontale et surtout cette histoire de loundness m’a l’air intéressant :)

    Seul inconvénient avec mon pack, j’ai un trou entre les bas médium et les basses.
    Je vais repasser le crossover de 80 à 100hz et si ça ne suffit pas je déclarerai à nouveau les Sib droite et gauche en small.

    Merci encore ;)

  45. Badfu –> Je ne pense pas que le loudness et le sound retriever fassent la même chose car je pouvais aussi activer le sound retriever sur mon vsx 919. Le sound retriever est censé donner plus de corps à des bandes son ultra compressées comme le mp3 ou aac bas débit.

    Fred03 –> Si tu as un trou entre les bas médiums et les basses, va dans les réglages des ondes stationnaires dans le mcacc manuel, et règle les trois filtres de telle sorte que là où il y a les creux, qu’il n’y ait pas de délimitation entre les lignes. Pour le filtre des basses fréquences notamment, je l’avais un peu décalé sur la gauche pour « coller » au plus prés, à la limite du chevauchement, justement un poil avant que la courbe ne descende. De toutes façons, tu peux le voir à l’oeil nu d’après le graphique. N’oublie pas de configurer dans ce même menu des ondes stationnaires le subwoofer en +4 sur les trimble (à droite du graphique). Pour la fréquence de coupure, il y a peu de différences entre le 80 et le 100 Hz à dire vrai. Cependant, il ne faut pas se fier à la bande passante de tes enceintes frontales, les fabricants mentent sur les plus basses fréquences réelles des enceintes frontales. J’ai le cas de 18 Hz pour mes colonnes alors que mon caisson de basses ne peut descendre que jusqu’à 35 Hz aux dires des caractéristiques du constructeur. Seulement, dans les faits, un caisson de basses va toujours plus bas que les boomers de tes enceintes colonnes principales, aussi réputées ou chères soient-elles. Partant de ce principe, si tu estimes que tes enceintes frontales ne font pas le boulot question basses, alors oui, mets 100 Hz, si elles le font correctement, mets 80 Hz, juste pour avoir un bon équilibre dans la répartition des basses entre les colonnes et le caisson de basses.

    C’est super important d’aller vérifier la calibration acoustique qu’a fait la calibration automatique car moi, aux premiers essais, l’ampli m’avait détecté ma centrale en large avec les fréquences à 63 Hz au max, alors que ce n’est qu’une petite enceinte… sans boomer… Bonjour pour la bonne répartition des basses entre enceintes après avec un tel déséquilibre, surtout quand ma centrale ne peut manifestement pas aller dans le bas du spectre (inférieur à 63 Hz donc…)

  46. en tout cas c’est ce qui s’approche le plus du loundness en terme d’apport sonore bref pas de loudness sur les nouvelle série.

    (le svrtv peut apporter loudness + dynamique)c’est ce qu’il fais en realité….

    attention avec les ondes stationnaire ne pas modifier les courbes sans avoir le matos nécessaire (logiciel type rew et autre plus micro indépendant ..)
    car ces courbes appliquent des effet direct sur les fréquences et les temps de phase……(a ne pas toucher)
    juste le trimm dois être modifier dans les section des ondes stationnaires…..

  47. Bon, j’ai tenté quelques réglages manuellement (cross over, loundness, freq…) sans parvenir à trouver ce qui pêchait.

    J’ai donc relancé une calibration auto et ai repris chaque réglage du tuto. Et là ça va beaucoup mieux !

    En fait j’avais du me tromper dans les réglages freq la 1ere fois. Là, les freq des enceintes frontales droites et gauches sont egales, celles de la centrale un peu plus basses et celles des surrounds, également homogènes entre elles.
    Quelques tests plus tard et… Hhhaaaaa… Ça fait du bien aux oreilles !

    Encore un très grand merci.

  48. Salut Badfu,

    Je viens d’acheter un ensemble pioneer 2.1 HTP-SLH500 avec inclus l’ampli VSX-S300-K.
    J’ai configuré en auto mon MCACC mais j’aurais aimé faire des réglages fins comme tu l’expliques mais je ne vois pas comment je dois procéder. Quel logiciel dois je avoir pour configurer l’ampli et comment je raccorde mon PC à l’ampli?
    Merci

  49. Salut Fred tu dois rien brancher au pc pour cela suffit juste d’aller dans le menu du mcacc et gérer le mcacc manuel…. Mais je sais pas si cette alternative est viable sur ton ampli… Et surtout pour le 2.1….

  50. Salut Badfu.

    N’y a-t’il pas un quiproquo ? :)
    Je suis en 5.1 (ampli Pio vsx919, lecteur BD Pio bdp450, pack Focal Sib&Cub). Mon PC n’est pas relié à mon HC.

  51. Oui il y a erreur de ma part j’ai du mal voir un autre commentaire et ai répondu ici….
    De fois je suis un peu débile loooool…
    J’espère en tout cas que ça plais toujours autant la méthode pour vos écoutes ;-)

  52. @ Badfu. Tu répondais à Chiarelli. Je n’avais pas vu son post.

    @ Chiarelli. Comme te le fait remarquer Badfu, tu dois accéder aux réglages manuels de la calibration. Mais, pour se faire, tu dois passer par l’osd. Et ton ampli ne gère pas l’osd en HDMI mais uniquement en composite. Relie le de la sorte à ton ecran, selectionne le home menu de l’ampli et mets toi sur l’entrée composite de ton ecran.

  53. Encore un grand merci Badfu !

    Grace a toi j’avais enfin pu reveiller mon VSX-919.

    Cette fois je viens d’appliquer tes réglages sur le VSX-922 d’un ami. Encore une révélation!

    Chapeau et encore merci ;)

  54. De rien Fréd…. On a ouvert la partie forum donc si ta Des question hésite pas rejoins nous ;-)

    • Bonjour et merci a badfu ,mon ampli est beaucoup plus dynamique et a plus de pêche(sc lx57).
      Par contre il chauffe beaucoup plus y’a-t-il un danger qui grille, faut-il que je descende un peu les paramètres.
      Et j’ai une question pour toi j’ai une tablette iPad j’ai installé icontrôlav2013 mais j’arrive pas à la jumeler avec mon ampli et mon lecteur bdp450 si tu as la solution merci de me la communiquer je te remercie d’avance merci.
      Edone.

      • Merci pour ton retour….
        Écoute pour la liaison ampli bd et incontrôl on aura besoin de plus de détails je t’invite à nous rejoindre et poster dans le forum que l’on puisse t’aider aux mieux…. Hésite pas…

  55. Bonjour, je suis novice dans les amplis pioncer et j.aurais besoins de votre aide.
    Le tuto de badfu à l’air d’être ce que je cherchais mais je n.arrive pas à accéder au menu mcacc manuel. J’ai juste le menu « A mcacc » donc en auto.

    Je viens d’acquérir un ampli vsx-527 avec les baffles et caisson s-hs100 et je suis vraiment déçu de la qualité sonore.

    J.ai bien effectué un mcacc automatique avec le micro mais ensuite je ne trouve pas ce menu décrit plus haut pour arriver aux fréquences….

    Ça fait 2 jours que je me bats avec ce nouveau maths et je suis près à le revendre si le son ne s’améliorer pas…

    Pourriez-vous m’eclairer svp ????

    • Salut à toi désoler de voir que tu galère avec ton pio….
      Je suis à cet heure au boulot mais je jetterai un oeil de plus près aux spec de ton 527 demain… De mémoire les série 3,,,,4 n’ont pas ce choix si tu as pas de menu manuel dans le menu mcacc je crains que ce soit foutu…
      Mais je prendrais plus le temps demain de vérifié cela…

      En attendant je vous invite tous à nous rejoindre et poster tout vos souci d’install ou même nous les présenter partie forum… Une équipe dévoué est la pour vous aider au mieux alors hésiter pas..

  56. Pour tous ceux qui detiennent un receveur pioneer, svp, prenez note de ce tutoriat.Irrefutablement incroyable…Indeniable.Badfu a redonné vie à mon système, vous allez vraiment pas le regretter.Wow

  57. Je viens de lire ce tuto et je dois avouer que c’est tentant d’essayer un ampli pioneer,mais je viens de me prendre un denon x2000 pour aller avec des kef 3005.
    Donc j’hésite a echanger mon denon contre un pioneer,au vu des resultats apres reglages et du gain apporter,j’hesite.

    Quoi faire?

    Un avis!

    • Mika oui tout à fais possible sur le 923 ;-)
      N’oubliez pas que la partie forum est ouverte on attend vos question aussi sur le forum pour mieux vous aidez d’autre membre peuvent aussi donner de bon conseil ;-)

  58. Ah au fait je serais tenter par le modele 923 de pioneer,c’est possible de faire ce tuto avec ce modèle ?

  59. Merci pour la reponse,mais vous me conseillez de garder le denon ou prendre le pioneer pour aller avec mes kef 3005.

    Merci a vous

    • La seul toi pourra apporter une réponse car les sonorité et association sonore ampli enceintes sont au goût de chacun… Il te faudra écouter du Kef avec du Pioneer pour t’aider à faire la différence…. Par contre si tu décidé de passer sur Pioneer j’ai un bon plan à la place d’un 923 pour le même prix il est possible d’avoir la série lx le haut de gamme de Pioneer ;-)

      • Bah je veux bien changer mais je l’ai acheter il y a une semaine chez boulanger.
        Je comptais l’echanger contre le 923.
        Le probleme,comme j’ai ouvert le carton ils ne pourront que me l’echanger et non me rembourser.
        Donc a moins que je le revende sur le bon coin.
        Interessant ton offre,est il neuf,quel est le modele,le prix.
        Je te remercie infiniment.

  60. Bonjour.

    Si l’un des vous peut m’aider, cela m’évitera de jeter mon ampli VSX 921 par la fenêtre…

    Je n’arrive pas à avoir de son sur mes enceintes arrière (installation 7.1) depuis que j’ai remplacé mon ONKYO par le VSX 921.

    Même avec un Blu Ray 7.1, il n’y a aucun son sur les enceintes arrière.

    De mêm, quelle que soit la source (Canal HD, Console,…) il est impossible d’avoir du son sur les enceintes autres que les deux enceintes avant (même en actionnant les modes d’écoute).

    j’ai évidemment vérifié le cablage de chauqe enceinte et lorsque je fais le test avec le micro de calibrage, ces enceintes sont bien reconnues.

    je vous serai éternellement reconnaissant de trouver la solution (j’erre de forum en forum en espérant trouver cette formule magique…)

    • Fabien met l’ampli en auto surround et vérifie bien que la ou les source envoi le son en bitstream et non en stéréo…. Tiens nous au courant…
      Je vous rappelle encore qu’une équipe très expérimenté peut vous aidez au sein du forum donc n’hésitez pas à poster la bas aussi… Section forum de cinehomedigital ;-)

      • Lorsque j appuie sur auto surround l ampli affiche bien dd DIGITAL (en ce
        Moment sur m6 hd….) . Mais sur l ecran n apparaissent que les enceintes frontales (L, C, R) et SL et SR, ainsi que LFE. Rien pour les enceintes arriere…. j imagine que si la source emettait en stereo, je ne verrai pas dd digital…. Ps: j ai effectué toutes tes modifications et c est spectaculaire Mais toujours rien sur les enceintes arriere!!!!

        • Oui c’est normal car la source est en 5.1 et non en 7.1 pour avoir le son sur les surround back tu devra utiliser le mode plIIz ou dts neo X mais le neo X n’est pas accessible sur ton ampli donc le pl2z…

        • Oui c’est normal car la source est en 5.1 et non en 7.1 pour avoir le son sur les surround back tu devra utiliser le mode plIIz ou dts neo X mais le neo X n’est pas accessible sur ton ampli donc le pl2z…
          Voilà tiens nous au jus…

          • Ce serait trop simple;). J ai evidemment teste l ensemble des modes (dont le prologic II X qui apparait bien sur l ecran mais toujours sur 5 enceintes maximum (en ce moment sur m6 hd) mais beaucoup plus souvent sur deux enceintes meme en pl11X comme en ce moment sur tf1! De plus, mes blu ray dts 7.1 ne fonctionnent qu avec 5 enceintes également… sur mon onkyo precedent, une touche suffisait pour avoir le son sur toutes les enceintes…pourquoi aucune touche ne permet davantage que deux enceintes sur le film hd de tf1? Alors une idee mister Badfu?

  61. Bonjour,
    Désolé de l erreur ci dessus
    J aurais l une ou l autre questions, car je vois que vous êtes calé en pio.
    Voila je possède un pio 919 avec un pack kef 3005 et je voudrais passer sur un 923.
    Je ne sais pas si en prenant quelque choses de plus puissant,je gagnerai en peche avec les Kef
    Gagnerais-je quelque choses avec cet upgrade??
    Et oui ton bon plan par rapport au Lx au prix du 923 toujours d actualité?
    Sinon des que j ai un moment je teste ton astuce
    Merci d avance

    • Desole mais pour le plan du lx il me semblait que l’offre m’était destiner.

      Sinon je possede des kef comme toi et j’hesitais entre le 923 et denon x2000,pour les kef prend le denon

      • hello,
        désolé Mika j ai mal lu je pensait que c était un bon plan d adresse ou autre,encore désolé ;)
        Sinon en association denon est pas trop recommandé avec kef je crois.
        Mais maintenant c est vrai que le x2000 est un très bon ampli mais pas facile a trouver chez moi(sans passer pas le net bien sur)
        Je suis +- content de mon 919 et des kef depuis 4 ans maintenant mais je souhaiterai changer voila quoi.
        Désolé si hors sujet mais je voulais justifier mon message vis a vis de mika.
        Sinon passer sur du lx me semblais aussi un bon plan.
        A bientot apres le test du trimm surement
        ciaoooo

        • Pas de souci,je te rassure Denon va très bien avec les Kefs,ce sont des,amplis assez neutre par rapport au pio ou au Yamaha.
          Yamaha est très intéressant, mais malheureusement le manque de puissance et dynamique c’est justement leur défaut. Pioneer s’associe bien avec KEF et ce sont les amplis les plus dynamiques et puissants dans les marques grand public. Pour trouver mieux il faut regarder du côté des Anthem MRX-510 qui viennent de sortir, mais le prix n’est pas le même (plus de 1000 € de mémoire). Par contre le timbre des Pioneer est plus neutre et pourrait vous sembler froid comparé aux Onkyo qui sont très chaleureux (d’ailleurs, Onkyo et KEF n’est pas très conseillé car le mariage verse dans un excès de chaleur et de rondeur).

          Sinon, il y a le Denon AVR-X2000 qui est pour moi le meilleur ampli de cette année : superbe musicalité, du dynamisme, une puissance très intéressante, peut être un peu moins puissant que Pioneer mais plus musical et un poil plus chaleureux.

          Excellentes fêtes de fin d’année !

  62. Est-ce possible d’augmenter le trim de mon caisson à 4? Ou serait-il preferable d’ajuster le volume derriere le caisson?

    • Oui tu peux le mettre à 4 pour le caisson il est conseillé de mettre le volume à l’arrière du caisson à midi le crossover au max et si tu n’a pas assez de basse tu peux augmenter dans le channel level de base le caisson…

  63. Bonjour,

    j’ai commencer vos réglages hier soir et ça met une super patate. Je vais refaire un calibrage pour repartir sur une base plus stable.

    Je remarque que lorsque je mets le volume de 0bd à -80bd, j’entends un très léger claque dans chaque enceinte et ensuite un bruit de fond (enceinte JM Lab Tantal et Opal en surround).

    Dois-je désactiver une fonction ou cette ampli neuf déconne t-il ?

    J’ai passer avant deux DENON en 15 ans de temps et j’ai jamais eu ça.

    s’agit-il d’un problème de fréquence… je suis perplexe devant le phénomène et je me demande si je ne vais pas le retourner…ça serait dommage mais bon.

    merci de votre aide.

    • Salut ami cinéphile ton souci devrais disparaître si tu vérifiait tout ton câblage d’enceintes à coup sure un brin de cuivre d’un des câbles touche une partie métallique voir ale brin d’un autre câble….
      Sinon vérifié également tes câble hdmi peut être une mauvaise gestion entre source et ampli…. Tiens nous au jus ;-)

  64. Bonjour, je viens d’ avoir le pioneer lx 57 et j’ai effectué tous ces nouveaux réglages après l’autocalibration et je dois dire que cela change tout! mais j’ai effectué aussi les nouveaux paramètres sur mes surrounds jamo d500 détectés automatiquement en small au départ. Je les ai mis en large afin de refaire les niveaux et ensuite je l’ai ai remis en small afin de rester en coupure 80hz. Est-ce bien la manip à effectuer ou fallait il faire les changements qu’aux frontales et centrale pour ma part (magnat vector 77 et center 13) ?.

  65. Bonjour,

    je viens de refaire mon installation, enlevé les câbles et le remettre en pensant que j’avais inversé des connexions, j’ai enlevé, des câbles hdmi pour ne faire qu’un test avec la radio et c’est pareil…. dès que je monte le volume, j’entends ce bruit comme si j’allumais un interrupteur, ça fait « tap », c’est très faibles mais bien présent dans chaque enceinte….

    J’ai réinitialisé l’ampli et toujours rien…purée

    j’ai refait une calibration qui me parle d’inversion de phase sur la SWL… pourtant tout est ok.

    je suis super déçu car l’ampli est bien.

    je me demande si l’ampli ne déconne pas et si ça n’est pas un ampli de démonstration qui a tourné trop.. y a t-il un moyen de le vérifier ?.

    je précise, je n’ai pas de caisson de basse, tout passe par mes 5 enceinte JM LAB.

    merci de votre aide please

  66. désolé je rajoute pour être complet : j’ai collé mon oreille sur les colonnes et maintenant (je ne l’avais peut-être pas remarqué avant) lorsque je monte le volume, à chaque cran ou décibel, j’entend la graduation…. j’entends le changement de décibel…je sais pas si je suis assez précis…. désolé.
    autre point, je suis étonné avec le calibrage auto, mes enceintes arrières toujours déclinées en small sont détectées en « large ». ça n’a peut-être rien à voir… purée quelle galère…

    • Si cela est vraiment gênant et persistant je te conseil de retourner l’ampli à ton vendeur en lui disant bien que le problème est récurant et apparemment il semble y avoir un vrai souci avec l’ampli… Peut être l’alimentation qui fait des siennes…

  67. merci, pas cool du tout !

    le message d’erreur inversion de phase, ça veut dire quoi ? j’ai bien vérifier et les câbles sont reliés aux bornes comme il faut…..

    • Je me permet d’intervenir. Tu as quoi comme enceintes ? Si tu as des enceintes surround bipolaire, cela n’a rien de surprenant.

      De toute façon, les câbles sont repairé d’un trait en général. Donc arranges toi pour que les borniers de même couleurs soit reliés ensemble. Et forces tes colonnes en large, surtout pour celles de devant.

      Si tu ne t’en sors pas, on sera là pour t’aider. Écris moi à e.lepierres@cinehomedigital.com
      Moi ou badfu, on t’aidera par téléphone.

      • Effectivement écris nous avec le tel ça peut être plus simple..
        f.ferria@cinehomedigital.com
        Manu je passe sous Onkyo 3010 pour audyssey du coup je replonge dans le forum d’ici peu ;-)

      • merci, c’est sympa.

        enceinte JM Lab arrière TANTAL 507 100w
        frontal : opal 609
        central ; tantal CC

        après, je ne sais pas si elles sont bi-polaire….

        en frontal, je suis connecté en bi-amplication. les câbles sont mis sur les borniers correspondants.

        elles sont toutes reconnues en large.

        Encore merci

      • central : Tantal CC5

    • c’est normal qu’il te dis inversion de phase sur les frontal si tu a des colonne cher moi aussi il me dis inversion de phase sur mais colonne apparemment sa serai du a leur filtre opc mais se n’ai que pour les frontale la central et mais surround bipolaire son ok, maintenant peut-être que je dis des bêtise.
      je precise mon matériel 836w cc800w et sr800w ampli pioneer 2020.

  68. ca envoie le paté depuis que j’ai fais les reglages, il y a un moment !!!

    Un autre merci ici donc en plus de celui d’ailleurs :) !!

  69. @Badfu
    Tout d’abord un grand merci pour ce poste, je possède, depuis quelque temps déjà, l’ampli Pioneer VSX-2021 et un set d’enceinte Jamo S606 HCS 3 White.
    J’étais convaincu de la qualité du son mais je trouvais qu’il manquait sérieusement de basses. Le set ne comprend pas de caisson de basse car les enceintes sont équipées de Sub descendant à 42 Hz
    Je suis tombé sur ton explication et ai passé une petite heure à faire les réglages.
    Je suis enchanté du résultat. Tu as donné une nouvelle force à mon équipement.

    Je pense toutefois investir dans un caisson Jamo D600 prochainement afin de descendre jusqu’à 20hz

    Merci beaucoup pour ce tuto

    cordialement

  70. Bonjour Badfu et merci pour ce tuto ainsi que de tes conseils.
    J’ai en ma possession un ampli Pioneer LX76 avec une paire de Focal Chorus 826. Ayant déménagé récemment, j’ai donc procédé à une calibration automatique cette après midi. Je vais donc me pencher sur tes réglages dès demain. Pas de problèmes avec mon LX76?
    Sinon faut-il régler EQ sur ON ou OFF?
    Normal que suivant les chaînes TV il faut changer ALC ou Autosurround autre?

  71. @Badfu

    j’ai trouvé des photos de ton installation sur un autre site, si c’est bien toi ^^ et bien juste magnifique ton salon, un grand bravo je suis sans voix :)

    Une idée du coup total de tout ton matériel? Juste par curiosité

    Si tu peux répondre à mon précédent commentaire je serai ravi :)

  72. @Badfu
    Une autre question qui va certainement te paraître débile, mais comment fait-on pour savoir si les enceintes sont en small ou en large?
    En appuyant sur la touche PHASE CTRL uniquement?

    • Bonjour, il faut que tu regardes la fréquence de coupure basse de tes HP. Exemple : si tes hp avant vont de (40hz à 20000Hz), tu les mets en « LARGE ». Si c’est (75hz à 20000HZ), tu les places en « SMALL ». Comme ça, ton amplificateur re-dirigera les basses fréquences, en dessous de ton réglage « XOVER » (exemple 80Hz) sur le canal « LFE », ton caisson de basse.

      Lorsque c’est tangent, tu fais des essais et tu choisis ce que tu préfères à l’écoute. Tu peux aussi agir sur le réglage « XOVER ».

      Bonne soirée

  73. bonjour , petite question dans la partie « Nivelage des channels levels  » je vais dans config système — config hp manuel — niveau du canal ? j ai le canal L a +1,5 du coup je nivel rien du tout ? meme si j ai des canaux a -0,5? merci
    ha oui j ai un 923 :)

  74. Bonjour,
    Merci pour cette article très intéressant. J’étais arrivé tout seul, à force de tâtonnement, à des réglages similaires. Bon, en plusieurs semaines. Par contre je n’ai pas encore touché au réglage « Trim » de mes HP réglés en « LARGE ». (HP avant et centrale)

    Car je ne sais pas ce que c’est. Une explication sur ce réglage « Trim » ?

    Pour les niveaux, moi j’ai augmenté tous les niveaux de +6 par rapport au réglage « MACC FULL AUTO ». En gardant donc les écarts de départ donc. ça a donné un bon coup de pêche à l’ensemble. J’ai malgré poussé, un peu plus, le canal LFE et la voie centrale. Les dialogues sont plus distincts et je trouve que les amplificateurs Pioneer réduise bien trop le canal LFE en auto-calibration.

    D’après la fréquence basse de coupure de mes « Surrounds » (75Hz), je les ai placé en « SMALL », les avants, le centrale en « LARGE », le caisson sur « YES », car en « PLUS », les basses étaient énormes et surréalistes à mon goût. Peut-être, parce-que je l’ai déjà un peut dopé dans les réglages de niveau des canaux. Le caisson, j’ai bien entendu, réglé la phase sur 0 et le filtre sur 180Hz (Potard au maximum). Le « XOVER » sur le VSX 1021 à 100hz pour que les basses des HP arrières « en SMALL » soient re-dirrigés vers le caisson de basse.

    Les HP avant sont Bi câblés, mais bon, après avoir fait différent essais, je n’ai pas l’impression que cela apporte quelque chose.

    Suite à des coupures de son, sur mes BR en « TRUEHD », après avoir essayer plusieurs câbles HDMI 1.4 différents et après avoir contacté Pioneer, à ce sujet. J’ai réglé la « sortie HDMI audio », du lecteur « Blu RAY » (Pioneer BDP 440) sur « PCM », alors que je l’avait placée sur « RAW » pour que ce soit l’amplificateur (VSX 1021) qui face le décodage audio. Il faut croire que de lecteur BR décode mieux le « TRUEHD » que l’amplificateur. Etonnant, mais bon. Du coup, laisse le lecteur BR sur « PCM » en permanence, après avoir prit conseil auprès de Pioneer France. Mais bon…

    Par contre, une question, est-ce que quelqu’un, sais la différence entre « PCM » et « RE-ENCODE » de ce menu (« sortie HDMI audio », du lecteur « Blu RAY » (Pioneer BDP 440)) ??

    Dans un cas l’amplificateur affiche « PCM », dans l’autre « DTS », mais je ne sais pas le quel est le mieux et surtout pourquoi. En passant, y a t’il un réglage type « Loudness » sur le BDP 440 ou le VSX 1021 ? Si oui, dois-je l’activer ?

    J’ai essayé d’avoir, la meilleur image possible, sur ma TV SAMSUNG Smart-TV 7000, mais j’avoue que j’ai fait de mon mieux, il y a pléthore de réglages dans les menus du lecteur, de l’ampli, de la TV… Pas simple. Enfin, j’ai à peu près une image qui me convient, même si sur le BR de spectacle musicaux, je trouve l’image encore bien bruité. Pour les films, elle est top, nette et contrastée. Je ne mets pas mes lunettes pour regarder ces spectacles. LOL.

    C’est pas simple de réussir à régler tout ça à son goût. Des heures d’écoutes et de tâtonnements. Heureusement que certaines personnes, comme toi, prennent le temps d’apporter des conseils judicieux et utiles à des personnes comme moi qui ne sont pas ingénieur du son. Mais qui veulent se faire plaisir avec leur matériel.

    Si quelqu’un à des réponses à mes questions, merci, merci.

  75. Très intéressant, ton commentaire, Guillaume.

    Par contre, une question, est-ce que quelqu’un, sais la différence entre « PCM » et « RE-ENCODE » de ce menu (« sortie HDMI audio », du lecteur « Blu RAY » (Pioneer BDP 440)) ??

    Pour répondre à ta question, c’est intéressant. De la même manière que la PS3, j’ai l’impression que ton lecteur peut « downscaler » le signal audio lossless (non compressé) en format dit « lossy » (le fait que ton ampli affiche DTS et non DTS HD semble le prouver).

    Si on prend l’exemple des premiers modèles de PS3, on ne pouvait pas passer les flux HD audio en bitstream, On ne pouvait utiliser que le pcm en sortie sur la PS3 pour exploiter ces fameux flux HD et il n’y avait que pcm qui s’affichait sur l’ampli. Dans les faits, ça ne changeait rien au niveau sonore. C’était juste la PS3 qui décodait en PCM plutôt qu’elle laisse en charge l’ampli de le faire (ce qui se passe quand tu passes la source en bitstream) et au lieu d’avoir un joli logo DD True HD ou DTS HD Master Audio sur l’osd de l’ampli, tu avais le monocorde « PCM » tout moche. Mais il a été évoqué clairement que c’était vraiment couper les cheveux en 4 et que le son restait identique, qu’il soit converti en PCM par la PS3 ou en bitstream via un autre lecteur bluray. C’est juste qu’à l’époque des PS3 premier modèle, on ne pouvait passer que par le PCM pour avoir les flux HD. Si tu passais en bitstream via le menu du lecteur vidéo, le bitstream faisait que tu downscalais le signal audio aux formats DTS et Dolby Digital « lossy » (324 kbps au lieu des débits variables de 2 à 4 Mbps des formats lossless). J’ai vu un dvd aller jusqu’à 640 kbps de débit audio en DTS, justement (Evangelion : Death and Rebirth Remastered).

    Voilà une explication possible pour ton problème.

  76. Salut à tous,

    Je viens d’acheter un LX-57 et j’ai suivi ce tuto pas à pas. Effectivement le rendu sonore est bien au delà de mon ancienne installation à base d’ampli Onkyo : je redécouvre mes enceintes !!!

    Par contre, pouvez vous me dire pourquoi je n’ai que 2 enceintes qui s’affiche sur l’écran de contrôle (L + R) et non ma config 5.1 ??

    J’ai fais 2 auto calibration : il détecte toutes les enceintes + réglages comme indiqué.
    J’ai son sur toutes les enceintes + SW mais je n’arrive pas à sélectionner le mode auto pour qu’il détecte la source (Dolby, DTS ou DTS-HD, ..) + dans certains mode, je n’ai que mes 2 Front qui ont du son …

    Qu’en pensez vous ?

  77. Avé
    Alors j’ai comme matos
    Ampli pioneer vsx 922

    Enceintes bose acoustimass 15 III donc pas d’enceintes colonnes

    Et bien après les réglages de badfu ,c’est le top !!!!!!!! J’ai un rendu spatial et une netteté du son vraiment amélioré

    Là , bravo et merci badfu

  78. Salut Badfu, je laisse enfin un commentaire sur ton tuto, car c’était pas encore le cas ;)
    Rien à dire c’est vraiment pas mal avec mon matériel que j’apprécie :)

    Une question cependant, lors de ma calibration auto, pour mon velodyne cht10Q, il a fallu que je mette son niveau a 11 pour qu’il ne me mette pas un message d’erreur en me disant que le volume est trop élevée, dois-je le laissé en permanence comme ça?

    Je vais également posé la question sur le fofo d’en face, donc selon ou tu passe hésite pas à donner ton avis ;)

    Et encore merci pour ce tuto au top ;)

  79. Hello. Mon ampli VSX-2021 succède en Janvier 2012 à un LX-70 pour raisons « marketing » (HDMI 1.3, et audio HD) mais depuis que je l’ai je suis clairement déçu de la façon dont il sonne, le changement a été radical (dans les 2 cas j’ai fait confiance au MCACC).

    Et Février 2014, je tombe sur cet article donc j’effectue les réglages préconisés et comme tout le monde, je suis abasourdi de la différence de rendu (tests effectués à volume constant en comparant 2 mémoires, avec donc +6dB aussi sur l’ancien réglage) :
    AVANT : son « cotonneux », comme étouffé
    APRES : son hyper dynamique et détaillé

    Par contre, juste un souci : la contrepartie est que finalement c’est plus fatiguant à l’écoute. Pour tenir la durée d’un film, j’ai du intervenir pour baisser le volume alors qu’habituellement j’ai pas de souci à écouter fort.
    Je ne pense pas que ce soient les aigus car j’ai essayer d’activer le « X-curve » mais sans grand effet (et EQ est à « ON » par défaut).
    Si quelqu’un a une explication…

    En tous cas merci car de toute façon je ne peux pas revenir en arrière (note : j’ai baissé de 1dB une fréquence qui arrivait à saturation…sans baisser les autres, c’est bien ça? J’imagine que oui sinon il aurait donc falu aussi limiter tous les autres canaux).

  80. Salut,
    Super ce réglage, cela lui va bien à mon 919 AH…;)
    J’ai cependant une ou deux questions concernant les paramètres audio :
    Il n’est pas évoqué le DNR, on ou off ?
    Et les modes bass et trebles ne sont pas accessibles sous les formats standard et surround, est ce normal ?

    Merci pour vos éclaircissements,
    Cdt

  81. Salut à tous,
    J’y vais de mon « petit » témoignage concernant ces réglages:

    Je possède un VSX-922 associé à une paire de Focal Chorus 705V pour les frontales, une Highland Audio Aingel 320c pour la centrale, une paire de Sib pour les surround et un caisson de basse Cub² de chez Focal. Ces derniers étant des reliquats de ma première installation. Tout ceci pour une utilisation mixte HC/Musique dans une pièce d’environ 25m² pas vraiment optimisée pour de la reproduction sonore (locataire en appartement oblige)… ^^

    Cette configuration est à la base un peu « touchy » à maitriser: ampli avec un rendu sonore considéré comme plutôt « sec » couplé avec enceintes « montantes » dans une pièce qui affole les courbes de réverbérations! =D

    Juste après l’achat de cette configuration, je me suis contenté des réglages de base de la calibration MCACC en mode « Full ». Quelques heures d’écoute après j’ai relevé les mêmes faiblesses que celles décrites au début de ce post, le manque de punch notamment. Je me suis donc dit « Il y a forcément mieux à faire ! ».

    Je suis tombé sur ce tutoriel et l’ai suivi scrupuleusement sans réfléchir. Aux premières écoutes, l’apport en terme de dynamique m’a sauté aux oreilles : l’impression que l’ampli se lâchait enfin et donnait tout ce qu’il avait à donner à mes Focal. Mais, j’ai trouvé le son beaucoup plus fatiguant à l’écoute avec une grosse prédominance des hautes fréquences: son criard écrasant toutes les autres fréquences du spectre sur son passage (En musique : medium/voix inexistants écrasés par les cymballes et manque de basse pour le soutien des instrumentales ; En HC : dialogues presque incompréhensibles à volume modéré, impression de saturation sur les effets type explosion et un manque cruelle de basse). J’ai donc passé énormément de temps à essayer d’ajuster et refaire complètement ces réglages « from scratch » en suivant toujours le tutoriel mais rien y faisait. Par manque de temps et de patience, j’ai laissé tombé et suis revenu aux réglages de la calibration MCACC Full en me disant que j’avais dû rater quelque chose à la vue des retours enthousiastes qui ont été faits en commentaire sur ce post. =D

    Quelques mois sont passés, ces mois ou je n’étais pas du tout satisfait de mon achat et où je considérais que même mon premier ensemble (Sib+Cub² 5.1 / Denon AVR-1910) faisait mieux… =(

    Un soir la semaine dernière, comme une envie de reprendre cette tâche ardue se fit sentir, so here we go !!! =)
    Je reprends donc ce tutoriel en suivant bien tout à la lettre puis je fais mes petites adaptations afin de calmer les ardeurs des hautes fréquences: X-Curve mis à fond (-3db) ; Tone : -1db pour Treble & +4db (voire +5db) pour Bass.
    Mes frontales sont quant-à-elles déclarées en « small » car ce sont des biblios et de toute les façons je préfère que ce soit le caisson qui travaille sur les basses fréquences (Il est là pour ça non ?! ^^) et la fréquence de coupure (X.Over) à 150 Hz: les basses sont audibles sur les frontales et sont ressenties grâce au caisson sans que celui-ci soit localisable. Les fonctions Sound Retriever et DRC ont été désactivées afin de se rapprocher le plus possible de ce que font les systèmes Hi-Fi dédiés : faire au plus simple et livrer le son tel qu’il a été enregistré sans fioritures ou corrections numériques. N’écoutant que du CD ou du dématérialisé Lossless, je ne vois de plus pas l’intérêt de ce genre de fonctionnalités. L’Auto Phase Control Plus est également activé, j’ai trouvé ça meilleur à l’oreille une fois activé, alors bon…
    Voilà pour la partie technique de ma propre interprétation de ce tutoriel pour l’adapter au mieux à ma configuration, ma pièce et mes envies.

    Dès les premières écoutes de musique, le regain de dynamique apporté par la première partie de ce tuto est toujours bien présent et vu que le son est beaucoup plus équilibré et beaucoup moins criard: Wow! La claque! Du Pink Floyd, du Daft Punk, du Cerrone, du Bob Marley, du Queen etc… tout y passe et je redécouvre les morceaux (au global et sur ce système en particulier): les voix sont présentes, les aigus précis sans être brillants et même sans faire saigner les oreilles. Les basses: audibles sur les frontales, le caisson fait son travail (assise du canapé qui vibre sur les lignes de basse d’Another Brick in the Wall (Part 1) et tout cela permet de mieux soutenir le reste des sonorités présentes dans les morceaux.
    Sur la partie HC, les dialogues sont audibles et compréhensibles même à volume modéré, les basses leur apporte du « coffre ». Point de distorsions dans les scènes sonores « qui tapent » ni de fatigue auditive même avec des bandes sonores très portées sur les hautes fréquences (DTS-HD du Blu-Ray [REC] par exemple). Enfin tant en écoute musicale qu’en utilisation ciné, la scène sonore est large, détaillée, profonde et la spatialisation permet de faire vivre le son.

    Tout ce témoignage pour dire un grand merci à badfu pour ce post qui m’a fait découvrir le potentiel de mon installation en attendant de pouvoir me payer mieux afin d’assouvir ma soif de beau son.

    Bien cordialement,
    Sébastien.

  82. Salut Sébastien merci pour ton retour d’expérience…
    Je pense que ton futur pack d’enceinte apportera un grand plus d’homogénéité au son…
    Jette un oeil à Klipsch c’est pas mal du tout…
    Sinon ravi de voir que tu ai mis les mains dans le cambouis…

    Bonne calib a tous…

    Badfu.

  83. bonjour, j’ai depuis peut un VSX828 et franchement je patauge complétement, c’est mon premier vrai HC, je viens de la haut fidélité…
    je n’arrive pas a trouvé le réglage manuel MCACC, si quelqu’un peut m’m’éclairer…

  84. Je suis pas sûre mais je me demande si le mcacc manuel n’est pas disponible que a partir de la série 9** de pioneer….
    Sinon Jette un oeil à ta notice voir section réglage audio…

  85. en effet, je pense qu’il n’est pas accessible sur le vsx828, sinon il serais dans le même menu que le MCACC auto non?
    l’optimisation de mon ampli tombe a l’eau…

  86. Bonjour à toutes et à tous ;-)

    Possesseur d un vsx lx 70 couplé a une airport express ( incluant dac burr brown me semble t il ) et qobuz sur des rf 52 de chez klipsch

    Je remercie l auteur de ce post pour avoir pondu de tels réglages :-)

    Mon post est lié a une écoute en mode stereo

    Il me semble que le boost appliqué sur les enceintes ( trim et le fait de remettre les enceintes à + 0db élargie l image stéréo … L aere c est indéniable mais me donne l impression qu elle n est parfois pas coherente : je m explique l impression qu il y a parfois 4 ou 5 metres de largeur entre la partie droite et la partie gauche de la batterie …
    Scene stereo trop large ou enregistrements mal mixés ?

    Par ailleurs j aimerais rajouter une pointe de clarté supplémentaire dans les aigus sans que ca fasse mal aux oreilles juste pour rajouter un soupcon de relief ( j ai deja des overload sur des frequences a 16khz et 8 )

    Encore une fois merci pour nous avoir fait partager tes longues heures d expérimentations sonores ;)

    Richi

  87. bonsoir a tous ,
    moi j’ai acquéri un hc pioneer vsx 923 et un system bose acoustimass 6 série 3 ( on ne ce moque pas :-( ) ,
    je me suis certainement fait monter la tête par un très bon vendeur commercial mais certainement très incompétent car beaucoup mon dit qu’il ne fallait jamais acheter du bose pour une superbe qualitée audio…. breff l’achat est fait restons objectif et essayons de le régler au mieux .
    j’ai suivi tout tes réglages ( malgré le manque de colonne ) sauf l’effet son large ,l’ampli délivre bien une puissance incomparable au réglage d’origine mais les petits cube bose craque quand je pousse le son et presque plus de bass sur le sw ,
    désolé je n’est n’y le jargon et l’expérience cinématographique que la plus part ont mais j’aimerais vraiment profiter au mieux de mon investissement ,
    dois-je effectuer le même réglage énnoncer en haut du topic avec des petits cube bose ?
    lorsque je monte le son de l’ampli sans mettre de musique j’entent un gros souffle dans les enceintes qui n’est vrément pas agréable ,
    breff mise a part tout rapporter a t’il un bon réglage pour le pioneer 923 et acoustimass 6 ?
    merci de m’éclaircir un peu svp car oui je suis un GRAND novice .

    en tout cas meme si les réglages ne son pas conçu pour mon matos la différence est bien et belle la .

    merki a tous

  88. J ai baissé le trim a 2 ( soit – 2 ) sur ttes les enceintes ‘ et reduit de 2 le sub , rajouté un chouillla sur les bdes 4 khz et laisse les 63mhz a+ 3

    Dis moi si je me trompe . Mais les reglages que tu proposes sont fait pour utiliser le s-rtrv , le s-wave et le hibitsmp , parce que quand on enleve ces filtres le son est degueu .

    Dans mon cas ( utilisation airport express 1ere generation ) ´ quand j active donc ces filtres ( benefiques dans cette config ) l affichage de mon ampli passe de  » 192 kHz stereo  » a  » 96khz stereo ) voir « stereo » si j’active le dnr . Le s rtrv a une incidence : activee je suis 96 khz , desactive a 192 khz . Le s rtrv influe sur quoi en fait ? J ai l impression qu il recentre l image stereo et rajoute de la basse

  89. Bonjour,

    Je possède un couple VSX 921 + SIb&Cub² XL;
    Je vais essayer vos réglages car je trouve mon ensemble (fait avec une calib auto sans rien retoucher derrière) vraiment très faible en dialogue et obliger de monter à -35 tout en retouchant avec l’appli Iphone les dialogues car inaudible.
    Cela va changer quelque chose ?
    Y a t’il des modifications supplémentaire en fonction de mon install ou dois-je suivre scrupuleusement le tuto et cela suffira ?
    Merci beaucoup
    Julien

  90. j’ai lu ailleurs sur le web que tu conseillais l’ecoute musicale en mode stereo large ( wide ) ..efectivement ca sonne mieux en wide qu’en stereo pure meme … ce que je n’aurai jamais envisagé auparavent …. globalement tres satisfait de tes reglages , merci :-)

  91. Pour ma part, sur de l’écoute musicale je trouve le mode « ext stéréo » beaucoup plus convainquant…

  92. plutot que de mettre les trim a +4 , je les ai mis a +2
    j’ai rajouté + 2 a toutes les fréquences sauf la 2 khz à +2,5
    j’ai rajouté 1 metre de distance sur le sub en reglages distances

    les channels level à + 0,5 et 4,4 sur le sub

    aucun effet d’activé ( dnr, str v, .. … … ) , juste le wave sur on

    avec ces modifs , je retrouve le mode stereo qui me plait tant sans perdre l’interet sur les wide ou ext …

    c’est tres bon ainsi sur mon install

  93. tres bon tuto,une claque par contre j ai une question,voila mon instalation ampli vsx919 pack 5.1 triangle galaxi 2 avec caisson meteor 0.1 brancher en lfe.quelle frequence de coupure declarer car mon caisson claque de temps en temps.(frequence de coupure a regler au niveau de l’ampli car impossible sur le caisson du au branchement lfe)

  94. Salut ,
    Je viens d’acquérir un magnifique SC-2023 depuis moin d’une semaines
    pour mon salon vue que mon Yamaha rx2020 va passé dans la salle dédier qui sera bientôt terminer
    J’ai déjà calibré 4 fois cette ampli sans encore être vraiment convaincu de la fameuse dynamique qu’apporte ses nouvelles ampli classe D
    je n’ai pas encore tester ton tuto mais à lire les com’s je pense que ca devra corriger ce manque et enfin apporter ce que je recherche
    Sinon pour les autres réglages du son dans les options
    Pourquoi mètre le DRC sur auto au lien de Off , MID et MAX ?
    et pourquoi LFE sur 0 db au lieu de Off ou les autres ?

    Ma dernière question, Pourrait on utiliser ton tuto pour paramétré les ampli Yamaha?
    Car malgré ca calibration auto , un ptit plus ne lui fera pas de mal a mon rx-a2020

    • Merci…
      Le Drc(contrôle de plage dynamique) est à laisser sur auto tout bonnement car la variable des plages de fréquence n’est pas la même selon les différente bande sonore et donc l’ampli gérera ça très bien en auto…
      Ce qui t’évitera de ressentir un manque sur tel ou tel bande son..
      Le lfe sur 0db normal la référence sur les channel level dois être à 0db et la gestion des basses niveau puissance est reguler par le trim et les ajout de db sur le level du sub… Donc garder une référence de 0db sur le lfe est normal.

      Fais signe une fois que tu aura appliquer les réglages.. Sur quel Enceintes est tu ?

      La calibration peut en partie se faire sur les Yamaha mais avec une gestion des coupure et basse fréquence différente…
      Je posterai un Tuto pour yam dans quelque temps.

  95. Re
    Pour l’instant je suis en Klipsch , RF82, RC64, RS62, RB81 et sub SW115
    Mais toute ses enceintes iront, une fois les travaux terminer, dans ma salle dédier qui sera alimenter par mon Yamaha RX-a2020 suivi d’un ampli de puissance par la suite histoire de soulager le Yam de tout ce petit monde
    Pour le salon c’est le Pio sc2023 qui restera j’ai déjà pour un sur Triangle meteor 0.2.5
    Par contre , je n’ai pas encore les enceintes définitif pour le salon
    J’en achèterai une fois que tout sera terminer et a mon avis j’irai faire un tour dans le marcher de l’occasion
    J’aimerai vous demander qu’elle marques enceintes vous me conseillez pour le Pioneer hors mi Klipsch ?
    Merci

  96. très bon tuto ça à changé complètement mon vsx 923
    merci

  97. ravi que ca vous plaisent…

  98. Bonjour Je viens d’acheter un ampli pioneer vsx 528 et je suis très novice en la matière. J’ai les haut parleur pioneer qui vont avec s21w et s11. J’ai un son d’aigu passable mais vraiment pas beaucoup de basse sauf si je mets fort et ce qui entraîne un grésillement et c’est vraiment moche.. J’ai aussi ce mode d’autoréglage mcaac, mais quitte à passer pour un idiot je vais poser quelques questions.. Comment obtiens tu ces courbes et cet egualiser? Sur l’ampli je n’ai pas d’écran, c’est donc sur la télé ? Et comment envoyer cette image sur la télé ? Ou vas tu pour faire ces réglages?

  99. Bonjour,
    Merci pour ce superbe tutorial, que j’ai tenté d’appliquer à mon tout nouveau LX87.
    Par contre, je n’ai pas , comme la plupart d’entre vous, pris une réelle claque.
    Cela vient peut-être de la configuration de mes oreilles (je me fait vieux :)) , ma salle (sous les combles, avec une fuite de son à cause d’une cage d’escalier), ou mes enceintes (Cabasse MT3).
    Je ne suis pas du tout audiophile, mais à 100% cinéphile. Et je lutte pour vraiment trouver le ‘son’ qui me va bien, celui qui me donnera une impression réelle d’être entouré par une bulle sonore.
    Je ne désespère pas d’y arriver un jour.

    Par contre, est-ce ne normal que mon ampli affiche PCM , même lorsque aucune source n’est branchée ? Et lorsque je branche une source (en l’occurence la platine multimédia Dune BD Prime 3.0), l’ampli continue d’afficher PCM (et 2 enceintes sont alors affichées sur l’écran de l’ampli) lorsque je regarde des films ‘maison’ (mais heureusement , pas lorsque je regarde un BluRay).?

    Désolé de vous avoir importuné avec toutes ces questions…

    Merci.

  100. Bonsoir je suis novice dans ce domaine, je viens de recevoir mon Pioneer vsx 528 ainsi qu un pack focal sib xl cube 3 mais j’ai du mal a régler mon ampli pouvez vous m aider.cordialement yves

  101. Bonjour,puis je faire ce réglage sur ampli pioneer vsx 521 avec enceintes kef?
    Merci

  102. Bonjour,

    Possédant un vsx 923 et jamo EL80 (en rodage), avec la calibration ci dessus que je trouve formidable soit dit en passant.
    Il me manque encore un quelque chose… Une sorte de profondeur… manque un peu de spatialisation, d’echo, reverb…
    Ma piece fait environ 30m2 par 2.7 de haut
    Voici mes réglages avant et après :
    L
    -6->+4
    -1.5->+1.5
    +3->+6
    +3.5->+6.5
    -0.5->+2.5
    -3.5->-0.5
    -2.5->+0.5
    +7.5->+10.5
    +0.5->+3.5
    +1->+4

    R
    -6->+4
    -4.5->-1.5
    +1.5->+4.5
    +3.5->+6.5
    +1->+4
    -1.5->+2.5
    -3.5->-0.5
    +7.5->+10.5
    +1.5->+4.5
    -1->+4

    – A savoir que TRIM n’apparait pas dans les ondes stationnaires et que j’ai que MAIN.
    – De plus j’ai pas tout compris pour le réglage des décibels. C’est ou ?

    Merci par avance.

  103. Une bénédiction ce tuto…
    Un grand merci de la part de mon VSX 922 et moi même bien sûr !
    Je redécouvre mes Monitor Audio BX2

  104. J’ai déjà posté sur ce tuto, et je reviens faire quelques constatations.

    Je ne sais pas si ce tuto est relié à ce problème ou pas, mais peu de temps après mes expérimentations, les prises HDMI de mon ampli et celle de mon vidéo-projecteur se sont révélées grillées. Je ne sais pas si c’est dû aux modif’ que je faisais à la volée ou le fait de pousser ma config’ à sa limite (on voit quand même overload à un moment, et il faut qu’on baisse juste au-dessous… pour revenir dans une norme qui peut mettre l’ampli à genoux malgré tout). Il se peut aussi que ce soit dû à une surtension car j’ai eu des travaux à côté de chez moi pour la construction du tramway. Bref, l’assurance m’a remboursé une partie, mon ampli Pioneer VSX-919 bénéficiait d’une garantie 5 ans, j’ai eu 349 euros de bons d’achat par Boulanger (il m’avait coûté 400 euros, 50 euros de vétusté), et un remboursement partiel par l’assurance pour mon projo.

    J’en ai profité pour prendre un ampli Pioneer en soldes avec le bon de 349 euros : le Pioneer SC-LX 56 à 830 euros. Hormis le fait d’être assez frustré de ne pas avoir le LX-57 qui était resté à 1500 euros à Boulanger pendant que son-video.com le proposait à 990 euros (bye bye la lecture native du format DSD, non converti en PCM), je me réjouissais d’entrer enfin dans le haut de gamme de Pioneer. Mais j’avais quand même peur de reprendre ce tuto qui m’avait pourtant tellement plu dans son application, mais j’ai pris le risque. Tant pis si les prises HDMI de la télé de ma compagne grillent, il faut tenter… :-)

    Bref, j’ai refait la calibration made in Badfu, et il a été très intéressant de constater que chez Pioneer, ce sont des petits rusés ! Je m’explique. A l’étape du niveau de volume référence de l’enceinte gauche à 0, et qu’il faut mettre remonter le niveau en dB de chaque enceinte par rapport à l’enceinte gauche qui sert de référence. Eh bien, sur VSX-919, il fallait que je remonte le volume général, mais sur le LX-56, j’ai dû le baisser, il était à + 5,5 dB. Est-ce parce que l’alim’ est plus musclée sur la gamme LX, et que le protocole MCACC se permet de monter le volume pour que le client ne sen sente pas escroqué d’avoir acheté le haut de gamme de Pioneer ? Ou alors est-ce juste parce que je ne suis qu’en config’ stereo pour le moment et qu’il n’y a donc que mes deux enceintes frontales à alimenter, donc moins de courant à délivrer ? Je ne sais pas, toujours est-il que j’ai baissé le niveau de décibels à 0, forcément, je devais pousser sur le potard pour monter le volume… Je sais juste que j’ai à mettre l’enceinte gauche de référence à + 1 ou +2 dB, et monter l’enceinte droite avec le même acabit pour moins pousser le potard et avoir un son élévé à – 45 dB sur l’osd de l’ampli.

    Mais une personne t’a demandé, Badfu, si au moment de l’overload dans la montée de + 4 dB dans les fréquences, fallait juste baisser de 0,5 dB juste la fréquence où l’overload s’affiche, ou bien TOUTES les fréquences en même temps de 0,5 db pour garder la cohérence sonore prévue par le MCACC. Il me semblait logique d’abaisser de 0,5 dB tout le spectre sonore, sauf celle à 63 Hz qui reste à +3 et le TRIM qui reste à +4. C’est ce que je me suis dit. Confirmerais-tu cela ?

    D’autre part, pour que le tuto soit encore plus parfait, il y a d’autres paramètres que les amplis Pioneer haut de gamme rajoutent. Sur mon SC-LX 56, il y a dans l’ordre :

    EQ ON/OFF
    S-WAVE On/Off
    Phase C+ Auto/0 ms/ 1ms… (mais là, tu as déjà répondu qu’il fallait mettre auto)
    Delay 0.0 fr/O,1 fr/… (là aussi, mieux de laisser sur 0,0 fr)
    Tone On/Bypass
    Bass +6 (ok)
    Treble +4 (ok)
    Sound Retriever On/Off (ON ok)
    DNR ON/OFF (là, il faut mettre quoi : ON, je crois, d’après ce que tu as répondu ?)
    Dialog E OFF/Flat (OFF ok)
    DFilter : Slow/Sharp/Short (C’est quoi ce D Filter ? Par défaut, c’est slow)
    DUAL CH1 CH2 (ok)
    Fixed PCM OFF/ON
    DRC Auto/Max/Mid/Off (là, tu as dit auto parce que le contrôle de volume diminue peut faire preuve de variations d’une source à l’autre)
    LFE 0 dB (point de référence par rapport à l’enceinte avant gauche ok)
    A.ATT Off/On (C’est quoi ça ???)
    SACD Gain +6 (ok)
    HDMI Amp/Through (ok, AMP quand sources branchées sur l’ampli)
    A.Delay OFF/On (Off par défaut tout ce qui concerne les temps de retard pour le timing du son)
    V.Depth Off/Min/Mid/Max (ça aussi, c’est quoi ?)
    Amp On/Front Off/F&C Off/Off (je me demande si ce n’est pas pour les pre-out analogiques, ça…)

    Voilà le tour de mes interrogations.

    Je me suis demandé s’il y avait des lecteurs SACD qui décodaient directement le DSD en analogique plutôt que ce soit l’ampli qui le convertisse en PCM quand c’est branché en numérique ? Comment ça se passe exactement pour le SACD et les fichiers DSD ?

    Parce que j’imagine que Pioneer ne va pas proposer une mise à jour pour lire le DSD sur le SC-LX 56 ?

    Merci à toi, Badfu, de répondre dans la mesure de ton possible.

    Bonne soirée.

    Erwan.

  105. bonjour à toutes et tous,

    voici à mon tour le CR de mes paramétrages…

    j’ai acheté le LX56 autour de Noël et j’en suis (certes un peu moins avec ce tuto) un peu tjs à me gratter la tête devant cet ampli…
    Car même après application ce week-end du tuto de Badfu, j’ai remarqué une augmentation du volume, mais pas une « révolution sonore »…
    J’ai des KEF Q60 vieilles de 1992 pour les frontales, un SW Yamaha YST-SW012 sans bouton de cross-over, des front high SONY bas de gamme et des back+centrales B&W M1 – voilà pour le contexte 7.1.

    j’ai commencé par appliquer les conseils du forum «  »OFFICIAL » Pioneer MCACC thread  » sur AVSforum, ce qui signifie que j’ai au final sur MEMORY 1 (a priori si j’ai pas merdé) :
    – mes enceintes en small
    – calibration choisie : All Ch Adj
    – reverb : laissée à 30-50ms

    puis j’ai appliqué le « tuto BADFU » + lecture de tous les commentaires (jusqu’au week-end dernier), c-à-d :
    – boost avec TRIM à +4, +4dB sur ttes les freq (sauf les « overload »), et rien sur freq 63Hz puisque j’ai des SMALL
    – ondes stat : SW > TRIM à +4
    – channels levels : montée canal L à 0 + montée proportionnelle des autres canaux
    – AUDIO PARAMETERS : j’ai fait tout comme on c’était dit de faire…

    Mais j’ai encore qq questions (qui rejoignent un peu celles d’Erwan d’avant-hier) :
    1- j’ai commencé par laisser le cross-over par défaut à 80Hz, puis après les commentaires, je suis monté à 150 ; je viens de regarder les BP de mes enceintes :
    -> KEF : 60Hz mini
    -> M1 : 64Hz mini
    donc 80Hz devrait suffire, non ?
    (je rappelle que je n’ai aps de réglage possible du X-over sur mon SW…)

    2-comment met-on le SW sur « + » ? et pourquoi pas à « YES » ?

    3-je crois que c’est Erwan qui disait qu’il avait lu par ailleurs qu’il ne fallait pas toucher aux freq 125 et 250Hz –> avez-vous tranché finalement ? il faut faire +4dB ou pas alors ?

    4-qq a parlé du mode « stereo large » –> où le trouver ? c’est = « expanded » ?

    5-comment modifier la distance du SW ? j’ai vu comment la lire mais pas comment la modifier…

    6-je suis a priori déjà à BASS +6 dans les AUDIO PARAMTERS, avec 1 SW, et je n’entends pas bcp de basses à volume faible/ normal (le matin pour le petit dej’ quoi) –> que faire ? ce matin j’ai voulu vérifier le paramètre BASS et je ne l’avais plus !!! pourquoi ? j’étais dans un mode qui le vire ???

    7-je voudrais tjs avoir du son dans toutes mes enceintes 7.1 –> quel mode choisir ??? on a 3 boutons « AUTO/ALC/DIRECT », « STANDARD » et « ADV SURR » et je suis perdu dans tous ces modes…

    et après oui, comme Erwan, j’ai vu tout un tas d’autres paramètres audio et je ne sais qu’en faire…

    Déjà un grand BRAVO pour ce tuto qui m’a permis de bien avancer, et d’avance un grand MERCI pour vos réponses éclairées !!!

    bienc ordt
    weyb

  106. Bonjour Weyb,

    Déjà, quand on parle des basses, c’est bien dans Audio Parameters qu’il faut aller. Regarde sur ta télécommande, c’est juste au-dessus à gauche du rond sur ta télécommande.

    Là, tu vas voir sur l’osd de ton ampli Memory 1 normalement, il suffit que tu fasses défiler en appuyant sur la flèche bas. Et là, tous les audio parameters en question s’affichent.

    Ensuite, si tu veux bénéficier du son sur toutes tes enceintes, non, c’est extended stereo qu’il faut mettre.

    Pour bien piger l’ampli Pioneer, il faut bien comprendre que tu as quatre réglages possibles en fonction des quatre touches alignées en bas (1,2, 3 et audio).

    Ces quatre touches ne peuvent pas être cumulables. Il faut que tu choisisses parmi ces quatre.

    La touche 1 te permet de faire du direct/pure direct/ou de l’ALC ou mieux, le fameux auto surround qui fait que c’est l’ampli qui décode le signal tout seul. Moi, c’est ce que j’emploie 90 % du temps pour que l’ampli détecte tout seul le format sonore dans lequel il se met. En fonction de ce que l’auto surround détecte, tu peux avoir du stereo, du PCM, du Dolby True HD, du DTS Master Audio, du Dolby Digital et du DTS.

    Le 2, c’est pour le stereo par défaut. Si, comme moi, tu n’as que deux enceintes et un caisson de basses, c’est cette option qu’il faut activer pour ne pas avoir de pertes sur le message audio transmis. En effet, sur un film 5.1, il faut bien que TOUT sois mis sur mes enceintes avant, sinon, il y a des sons qui ne sont pas envoyés. Le MCACC devrait bien faire les choses, mais quand même, par précaution, je mets en STEREO.

    La touche 3 sélectionne les ambiances. Pas très utile pour moi… Après, il y en a qui aiment…

    Et la touche 4 sélectionne les modes THX qui peuvent être utiles pour les films à labels THX, mais est-ce qu’on n’a pas une perdition avec les blurays lossless, c’est ce que je me demande… Je n’ai pas encore testé les modes THX. J’avais un VSX-919 où il n’y avait pas ces modes.

    Recommandation : Pour les modes Dolby Pro-Logic II, etc… Toujours préférer le mode Music plutôt que Movies ou Games car les basses sont trop présentes dans ces modes et les voix sont moins audibles.

    Pour ton caisson de basses, il vaut mieux le laisser en 80 Hz, la valeur recommandée de THX pour avoir un bon équilibre entre ton caisson et tes frontales.

    Parce qu’il faut voir tes sources aussi. Le multi canal ne sert que pour le SACD et le DVD audio et les sessions cinéma. Pour la musique,si tu as un lecteur CD ou un Ipod de branché dessus, il vaut mieux laisser en stéréo plutôt que de faire du multicanal artificiel recréé par l’ampli (extended stereo), ton son sera moins disparate et tes enceintes avant ne pourront que te remercier.

    Voilà.

    Bonne soirée.

  107. bjr

    merci pour toutes ces précisions !!!

    le pb c’est que j’ai bien « MEMORY 1 », mais ensuite dans les paramètres qui défilent, j’ai « perdu » les TREBLE et BASS !!!
    ????
    contexte : je suis sur « AUTO SURROUND » comme badfu le conseillait

    cordt
    weyb

  108. Hello à tous
    J ai essayé cette méthode sur mon SC-LX90
    Alors je dis bravo!!!!
    Un grand merci à toi!!!

  109. Bonjour Badfu,
    Super tutoriel mais j’ai un soucis apres la calibration mcacc auto.
    Voila je possede l’ensemble pioneer vsx -527 et je me demande si celui ci a l’option mcacc manuel car je ne trouve pas cette option , y a t-il un menu caché ou mon ampli nest pas assez haut de gamme ?
    Sinon que conseille tu en reglage?
    Merci d’avance.
    Cordialement

  110. Bonsoir a tous,après avoir fait les réglage de Badfu j’avoue le son est énorme.je possede un vsx 922k avec enceinte sony 5.1 les 2avant sont des colonnes et le millieu et arrière sont des petites. Ma question est ,est ce que je peux garder ce réglage avec un système Bose accoustimass 10 serie4 ( double satellite) que je viens de recevoir??

  111. Bonjour a tous,j’ai effectue les modif de badfu effectivement c’est génial.Jai un pionner vsx922k et enceinte sony colline a l’avant et central et arrière petite.Ma question est, je viens de changer pour des satellite double cube bose ,est ce que les modification de badfu fonctionnerais avec c’est enceinte,sachant que les enceintes sont branches sur le caisson..Merci à tous pour vos réponse ,on se sent pas seul devant un telle ampli

  112. Bjr,
    j’ai acheté l’ampli VSX-828 de pioneer avec un système Acoustimass 6 série 3 de Bose…
    j’ai fait l’auto MCACC et tout se passe bien (du bruit dans toutes les enceintes et le SW) mais après quand je mets un Blue-Ray par exemple, je n’ai pas de son qui sort des surround arrière. Ni d’ailleurs avec aucun composant connecté.
    du coup, j’ai essayé quand même une calibration manuelle et j’ai modifié des choses mais toujours rien à l’arrière. Il doit y avoir quelque chose qui bloque mais j’ai retourné le manuel et le système dans tous les sens et toujours rien….
    si quelqu’un d’entre vous à une idée SVP…. j’en peux plus, j’ai acheté un truc super et ça marche pas !
    Je meurs d’envie de faire tous les réglages après mais pour le moment comme aucun son à l’arrière c’est un peu inutile d’aller plus loin dans la procédure….

    merci de votre aide

    • Salut bertie ,moi j’ai vsx 922k avec bose accoustimass 10 série 4 ce sont les même que toi en double cube.Tout fonctionne a merveille,vivement que tu puisse goûter au 5.1
      Sinon quand tu met de la musique et que tu passe en stéréo extented le son sort t-il de l’arrière?

  113. Bonjour Badfu,

    J’ai un kit Mt60D de chez B&W avec un ampli pioncer sc-2023. Je souhaite essayer ton tuto en comparaison à mon réglage. Mais pour ça j’ai besoin de précision. Mes enceintes sont des compactes (M1 MK II) mais descende à 55hz d’après B&W. Dois-je les mettre en small ou en large? Dois-je mettre le sud sur Yes ou sur Plus?
    Merci d’avance pour ton retour.
    Yous91

  114. Bonsoir Badfu,

    Je souhaiterai essayer ton tuto en comparaison à mes réglages. Pour cela j’ai besoin de quelques précisions. Je possède un pioncer sc-2023 avec un kit MT60D de chez B&W. Mes enceintes ( M1 MK II) sont des compactes mais descendent à 63hz d’après B&W. Dois je les mettre en small ou large? Dois je mettre le SUB dur Yes ou plus?
    Merci d’avance pour ton retour

  115. bjr

    j’ai aussi des M1 et je les mets sur small (j’ai cru comprendre que tout ce qui n’est pas « colonne » est small)
    par contre je n’ai ni yes ni no ni + sur mon SW, désolé…

    cordt

    • bonjour Anto ! alors si çà peut t’aider moi sur mon ampli pioneer vsx 921k j’ai mis la fréquence de coupure à 80Hz et sur « plus » renforce mieux les basses que « Yes », 100Hz c’est pas mal aussi mais à une légère résonnance assourdissante dans mon 12m², je pense que si la pièce est plus grande 100Hz conviendrai aussi parfaitement. Bonne continuation ! ;-)

  116. Bonjour, outre l’intérêt évident de ce tuto, et pour faire écho à un retour d’expérience ici même, je pense que les limitations de charge de Pioneer visent avant tout à protéger le matériel ( comme les prises hdmi cramées) et contenir le taux de retour matériel.
    En ce qu i me concerne, le symptôme de dysfonctionnement depuis désormais quelques mois où j’ai procédé scrupuleusement à ces réglages est que toute communication avec mon nas est quasiment impossible, que ce soit avec l’application ou la télécommande. Je suis connecté en Cpl 600 sur des prises dédiées pour info avec du gigabit lan partout (nas-box). Des que j’a mets des paramètres plus conservateurs ça se passer beaucoup mieux. Je pense donc que l’équilibre entre l’utilisabilité des fonctions connectées et le son amélioré se situe entre le calibrage propose par le mcacc et ce tuto… à confirmer avec le temps mais là le son est tout de même très bon (mieux je crois, plus équilibré qu’avec le réglage 100% comme décrit ici) et j’ai à nouveau le contrôle sur mon nas ou de spotify…
    BW: 2 cm9 – 2 cm5 (sur pieds lestés au sable atacama nexus 7i) – 1 cmc2
    Pio sc lx 57
    Câbles real cable 3d tdc
    Smsl sa50 sur les pre out en frontal (les cm9) avec alim a découpage smps 300 diy
    Caisson bk electronics xxls400
    Piece 27m2, carrée (5m35 x 5m15) avec ouverture sur pièce 18m2 et grande entrée
    Coupure à 80 cm9 en large cm 5 en small cmc2 en large caisson en plus. Coupure caisson au max (120) et double connectique hi (prise sur les frontales) et low (lfe en coax) réglées à 20% en lfe et 40% en hi.

  117. merci pour le tuto ,c’est vrai que c’est beaucoup mieux,plus de profondeur et d’immersion auditive , c’est top !

  118. Bonsoir a tous,

    Je viens tout juste de finir ce tuto et de lire meme les commentaires.
    Je suis equipé d’un vsx 923 et d’un 5.0 Eltax Shine 8 (les colonnes possedent chacun un caisson intégré).

    Sincerement j’ai peur de tout cramer avec cette configuration, mais faut avouer que ca envoit, plutot severe !

    Je suis a -50db sur un morceau envoyé en airplay, il est 23h et quelques, les basses se font deja ressentir !!! C’est chaud !!!

    Non seulement ca delivre la puissance de l’ampli mais aussi je decouvre la vraie profondeur de mes enceintes.. !!!
    Mais honnetement j’ai peur.. Y’a t’il un risque ? Et niveau consommation ?
    Autre question est-il possible de sauvegarder cette config sur usb ?
    J’ai ete bete j’aurai du copier le mcacc auto sur le 2 au cas ou.

    Bref, je viens a linstant que tester le titre ma benz d’ntm. Je suis a bas volume -55db, et y’a deja tout qui vibre avec dans le tone bass a +4. Mais meme a 0 cest quasi pareil, je sais que ce titre est a abusé niveau basse, meme si j’en raffole, c’est bebe qui vient de se reveiller (c’est maman qui n’est pas contente). Dans quel menu du mcacc doit je agir pour baisser un peu le niveau des basses (pas de sw je rappelle).

    Petit hors sujet :

    1/ l’application ios/android icontrolav 5 est sorti en mars est propose d’acceder aux reglages internes de l’ampli. Plus interessant encore sur ipad (ou autres tablette?) qui affiche l’osd de l’ampli, contrairement a l’iphone qui permet que de naviguer.

    2/ il m’est arrivé a deux reprises que ma telecommande se deprogramme toute seule et n’agit plus du tout et une fois l’ampli a carrement planté. J’ai été contraint de tout reset, cela vous est il deja arrivé ?

    Dernier point je vais m’empresser de parcourir votre site et remercie l’auteur de cet article..

  119. Bonjour tout le monde !

    Alors avant de commencer mon compte rendu, un GRAND MERCI A BADFU pour cette technique de réglage, le rendu est comment dire…..exceptionnel !!!

    Présentation de mon matos : 1 ampli pioneer VSX 921K – ensemble 7.1 focal Sib (dont le Cub² et en enceinte centrale la Sib XL) – 1 PC core i7 a 3.3ghz – 16go gskill – ssd 256 ocz – nvidia gtx 560 ti – écran sony kdl 32ex700 et videoprojecteur optoma hd 25. Tout çà dans une pièce de 12m² lol ! le son est trop magnifique !

    Méthode de réglage BADFU a redonné de l’ampleur sur tous genres de médias, films, musiques, jeux sont trop appréciables maintenant. Alors j’ai suivi ces conseils à la lettre ce que j’ai de plus c’est mis tous mes enceintes en small, frequence coupure pour le caisson a 80Hz, volume a fond et fréquence coupure baisser a 40Hz sur le caisson (toute façon c’est l’ampli qui gère je pense car j’ai beau baisser ou monter cette fréquence sur le caisson çà change rien) Ensuite j’ai doublé le +4 (donc +8x par palier de 1 et non 0.5) de tous les volumes TRIM (pas sur l’équalizeur des différentes enceintes) meme pour le caisson dans la section « ondes stationnaire ». Et là j’écoute tout à volume principal ampli a -60 et franchement j’entends des sonorités que j’avais pas avant sur les mêmes morceaux. Et pour ceux qui ne le savent pas encore appréciez les musiques en format AAC c’est trop l’extase !!! propre clair et nette comme de l’eau de roche ! Un album à vous conseiller pour tester le caisson et autres fréquences celui de Nicky Minaj « The Pinkprint » pfffiiiooouuuu çà sonne et vibre du tonnerre ! Voilà je suis trop mais alors trop content d’avoir trouvé cette méthode sur le net alors encore une fois 1000 merci BADFU et TRES TRES BONNE ANNEE 2015 A TOI ET TOUTES LES PERSONNES ICI PRESENTES ! ;-) :-)

  120. MES DONNEES (desolé subwoofer sur « YES » et non « PLUS ») Sorry Anto !

    « MCACC Parameters »

    [FILEMEMO]

    * Speaker Setting

    Front,,Small
    Front Height,,No
    Center,,Small
    Surround,,Small
    Surr Back,,Small x 2
    Y,,No
    Sub Woofer,,Yes

    Crossover,,80Hz

    * Speaker Distance

    ,,[M1],[M2],[M3],[M4],[M5],[M6]
    Left,,1.52m,2.59m,2.48m,2.61m,2.59m,2.59m
    Front Height L,,—,—,—,—,—,—
    Center,,1.18m,2.42m,2.30m,2.19m,2.44m,2.42m
    Front Height R,,—,—,—,—,—,—
    Right,,1.47m,2.57m,2.44m,2.10m,2.59m,2.57m
    Surround R,,1.30m,1.72m,1.64m,1.05m,1.71m,1.72m
    Surr Back R,,1.70m,0.86m,0.84m,0.96m,0.87m,0.86m
    Surr Back L,,1.98m,1.50m,1.50m,2.21m,1.50m,1.50m
    Surround L,,1.45m,1.79m,1.77m,2.14m,1.70m,1.79m
    Y1,,—,—,—,—,—,—
    Y2,,—,—,—,—,—,—
    Sub Woofer,,1.57m,2.42m,2.42m,2.03m,2.42m,2.42m

    * Channel Level

    ,,[M1],[M2],[M3],[M4],[M5],[M6]
    Left,,+9.5dB,+8.0dB,+10.0dB,+7.0dB,+6.0dB,+8.0dB
    Front Height L,,—,—,—,—,—,—
    Center,,+11.0dB,+7.5dB,+9.5dB,+9.5dB,+10.5dB,+7.5dB
    Front Height R,,—,—,—,—,—,—
    Right,,+9.5dB,+7.5dB,+9.5dB,+5.0dB,+7.0dB,+7.5dB
    Surround R,,+11.5dB,+8.5dB,+8.0dB,+2.5dB,+7.5dB,+8.5dB
    Surr Back R,,+11.0dB,+5.0dB,+7.0dB,+3.5dB,+4.5dB,+5.0dB
    Surr Back L,,+11.0dB,+12.0dB,+9.0dB,+7.0dB,+7.5dB,+12.0dB
    Surround L,,+10.5dB,+9.0dB,+9.0dB,+6.5dB,+6.5dB,+9.0dB
    Y1,,—,—,—,—,—,—
    Y2,,—,—,—,—,—,—
    Sub Woofer,,+1.0dB,+6.0dB,+1.0dB,+5.0dB,+10.0dB,+1.0dB

    * Standing Wave Control

    [M1]
    Main,,,,,Center,,,,,Sub Woofer,,Trim,+7.0dB
    No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3,,No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3,,No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3
    Freq,177Hz,229Hz,125Hz,,Freq,177Hz,229Hz,125Hz,,Freq,177Hz,229Hz,125Hz
    Q,2.6,9.8,9.8,,Q,2.6,9.8,9.8,,Q,2.6,9.8,9.8
    ATT,3.5dB,1.5dB,3.5dB,,ATT,3.5dB,1.5dB,3.5dB,,ATT,3.5dB,1.5dB,3.5dB

    [M2]
    Main,,,,,Center,,,,,Sub Woofer,,Trim,+1.0dB
    No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3,,No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3,,No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3
    Freq,162Hz,125Hz,120Hz,,Freq,162Hz,125Hz,120Hz,,Freq,162Hz,125Hz,120Hz
    Q,9.8,9.8,5.6,,Q,9.8,9.8,5.6,,Q,9.8,9.8,5.6
    ATT,3.5dB,3.5dB,3.5dB,,ATT,3.5dB,3.5dB,3.5dB,,ATT,3.5dB,3.5dB,3.5dB

    [M3]
    Main,,,,,Center,,,,,Sub Woofer,,Trim,+9.0dB
    No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3,,No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3,,No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3
    Freq,125Hz,169Hz,125Hz,,Freq,125Hz,169Hz,125Hz,,Freq,125Hz,169Hz,125Hz
    Q,7.4,7.4,8.8,,Q,7.4,7.4,8.8,,Q,7.4,7.4,8.8
    ATT,3.5dB,3.5dB,3.5dB,,ATT,3.5dB,3.5dB,3.5dB,,ATT,3.5dB,3.5dB,3.5dB

    [M4]
    Main,,,,,Center,,,,,Sub Woofer,,Trim,+4.0dB
    No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3,,No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3,,No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3
    Freq,177Hz,229Hz,125Hz,,Freq,177Hz,229Hz,125Hz,,Freq,177Hz,229Hz,125Hz
    Q,9.8,9.8,9.8,,Q,9.8,9.8,9.8,,Q,9.8,9.8,9.8
    ATT,3.5dB,3.5dB,3.5dB,,ATT,3.5dB,3.5dB,3.5dB,,ATT,3.5dB,3.5dB,3.5dB

    [M5]
    Main,,,,,Center,,,,,Sub Woofer,,Trim,+4.0dB
    No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3,,No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3,,No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3
    Freq,125Hz,169Hz,105Hz,,Freq,125Hz,169Hz,105Hz,,Freq,125Hz,169Hz,105Hz
    Q,8.4,9.4,5.4,,Q,8.4,9.4,5.4,,Q,8.4,9.4,5.4
    ATT,3.5dB,3.5dB,3.5dB,,ATT,3.5dB,3.5dB,3.5dB,,ATT,3.5dB,3.5dB,3.5dB

    [M6]
    Main,,,,,Center,,,,,Sub Woofer,,Trim,+1.0dB
    No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3,,No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3,,No.,Filter 1,Filter 2,Filter 3
    Freq,162Hz,125Hz,120Hz,,Freq,162Hz,125Hz,120Hz,,Freq,162Hz,125Hz,120Hz
    Q,9.8,9.8,5.6,,Q,9.8,9.8,5.6,,Q,9.8,9.8,5.6
    ATT,3.5dB,3.5dB,3.5dB,,ATT,3.5dB,3.5dB,3.5dB,,ATT,3.5dB,3.5dB,3.5dB

    * Acoustic Cal EQ

    [M1]
    Custom,,63Hz,125Hz,250Hz,500Hz,1kHz,2kHz,4kHz,8kHz,16kHz,Trim
    Left,,+7.5dB,+1.5dB,-1.0dB,+9.0dB,-0.5dB,+5.5dB,+3.0dB,+2.5dB,+3.5dB,+8.5dB
    Front Height L,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Center,,+7.5dB,+0.5dB,+2.5dB,+5.0dB,+4.0dB,+3.0dB,+5.5dB,+3.5dB,+2.0dB,+7.5dB
    Front Height R,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Right,,+7.5dB, 0.0dB,-2.0dB,+6.5dB,-1.5dB,+9.0dB,+6.5dB,+2.0dB,-0.5dB,+7.5dB
    Surround R,, 0.0dB,+4.0dB,-1.5dB,+6.0dB,+4.5dB,+7.5dB,+1.0dB,+3.0dB,+5.0dB,+5.5dB
    Surr Back R,, 0.0dB,+4.0dB,+8.0dB,+5.0dB,+3.0dB,+6.5dB,+0.5dB,+1.5dB,+2.0dB,+7.0dB
    Surr Back L,, 0.0dB,+4.0dB,+1.5dB,+8.0dB,+2.0dB,+6.5dB,+2.5dB,+3.5dB,+2.0dB,+7.0dB
    Surround L,, 0.0dB,+4.0dB,+3.5dB,+5.5dB,+2.0dB,+6.5dB,+1.0dB,+3.0dB,+4.5dB,+7.5dB
    Y1,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Y2,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—

    [M2]
    Custom,,63Hz,125Hz,250Hz,500Hz,1kHz,2kHz,4kHz,8kHz,16kHz,Trim
    Left,,+7.5dB,-0.5dB,+3.0dB,+11.0dB,-2.5dB,+6.5dB,+4.0dB,+1.5dB,+0.5dB,+9.5dB
    Front Height L,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Center,,+5.5dB,-2.0dB,+1.5dB,+8.0dB,+1.0dB,+5.5dB,+2.0dB,+3.0dB,+6.0dB,+9.0dB
    Front Height R,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Right,,+7.5dB,-2.0dB,-2.0dB,+11.0dB,-4.0dB,+7.0dB,+7.0dB,+2.5dB,+3.5dB,+11.0dB
    Surround R,,+7.5dB,+5.5dB,-1.5dB,+9.0dB,+2.5dB,+2.5dB,+0.5dB,+1.0dB,+4.0dB,+8.5dB
    Surr Back R,, 0.0dB,+4.0dB,-2.0dB,+8.5dB,-1.0dB,+7.5dB,+0.5dB,+8.5dB,+5.5dB,+10.0dB
    Surr Back L,, 0.0dB,+4.0dB,-2.0dB,+12.0dB, 0.0dB,+4.0dB,+1.5dB,+4.0dB,+4.0dB,+5.5dB
    Surround L,,+7.5dB,+1.0dB,+1.0dB,+8.5dB,+1.0dB,+4.0dB,+1.0dB,+2.0dB,+4.0dB,+8.5dB
    Y1,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Y2,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—

    [M3]
    Custom,,63Hz,125Hz,250Hz,500Hz,1kHz,2kHz,4kHz,8kHz,16kHz,Trim
    Left,, 0.0dB,+4.0dB,+7.0dB,+8.5dB,-0.5dB,+6.0dB,+1.0dB,-0.5dB,+1.5dB,+9.0dB
    Front Height L,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Center,,+5.5dB,+4.0dB,+5.0dB,+6.5dB,+6.5dB,+3.0dB,+4.0dB,+3.5dB,+5.5dB,+10.5dB
    Front Height R,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Right,, 0.0dB,+4.0dB,+3.5dB,+9.5dB,-1.0dB,+7.5dB,+5.0dB,+1.0dB,+2.5dB,+8.5dB
    Surround R,,+7.5dB,+8.5dB,+1.0dB,+6.0dB,+1.0dB,+4.5dB,-1.0dB,+1.5dB,+1.0dB,+9.0dB
    Surr Back R,, 0.0dB,+4.0dB, 0.0dB,+9.5dB,+4.0dB,+6.0dB,-0.5dB,+4.0dB,+4.0dB,+6.5dB
    Surr Back L,, 0.0dB,+4.0dB,-2.0dB,+12.0dB,-0.5dB,+4.5dB,+1.5dB,+4.5dB,+4.0dB,+6.0dB
    Surround L,,+7.5dB,+2.0dB,+4.0dB,+9.5dB,+1.0dB,+3.5dB,+1.5dB,+1.0dB,+0.5dB,+8.5dB
    Y1,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Y2,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—

    [M4]
    Custom,,63Hz,125Hz,250Hz,500Hz,1kHz,2kHz,4kHz,8kHz,16kHz,Trim
    Left,,+5.0dB,-5.0dB,-5.5dB,+4.5dB,-4.0dB,+4.0dB,+1.0dB,+0.5dB, 0.0dB,+4.0dB
    Front Height L,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Center,,+1.0dB,-6.0dB, 0.0dB, 0.0dB,-3.0dB,+2.5dB,+2.5dB,-1.0dB,+2.0dB,+4.0dB
    Front Height R,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Right,,+5.0dB,-5.0dB,-5.5dB,+4.5dB,-4.0dB,+4.0dB,+1.0dB,+0.5dB, 0.0dB,+4.0dB
    Surround R,,+7.5dB,-4.5dB,-1.0dB,+4.0dB,-4.0dB,+1.0dB,-2.5dB,-2.0dB,-0.5dB,+4.5dB
    Surr Back R,,+7.5dB,-6.0dB,-5.5dB,+5.0dB,-2.5dB,+3.5dB,-3.0dB,+1.0dB,-0.5dB,+2.5dB
    Surr Back L,,+7.5dB,-6.0dB,-5.5dB,+5.0dB,-2.5dB,+3.5dB,-3.0dB,+1.0dB,-0.5dB,+3.0dB
    Surround L,,+7.5dB,-4.5dB,-1.0dB,+4.0dB,-4.0dB,+1.0dB,-2.5dB,-2.0dB,-0.5dB,+4.5dB
    Y1,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Y2,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—

    [M5]
    Custom,,63Hz,125Hz,250Hz,500Hz,1kHz,2kHz,4kHz,8kHz,16kHz,Trim
    Left,,+8.0dB,+4.0dB,-2.0dB,+9.0dB,+0.5dB,+7.0dB,+6.0dB,+4.5dB,+4.0dB,+4.0dB
    Front Height L,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Center,,+6.0dB,+4.0dB,-2.0dB,+1.5dB,+5.0dB,+5.0dB,+7.5dB,+6.0dB,+6.5dB,+4.0dB
    Front Height R,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Right,,+8.0dB,+4.0dB,-2.0dB,+9.0dB,+0.5dB,+7.0dB,+6.0dB,+4.5dB,+4.0dB,+4.0dB
    Surround R,,+8.0dB,-1.5dB,-1.5dB,+9.0dB,+3.0dB,+5.5dB,+1.0dB,+3.0dB,+4.5dB,+4.0dB
    Surr Back R,,+8.0dB,+4.0dB,-2.0dB,+8.5dB,+3.5dB,+7.0dB,+3.5dB,+6.0dB,+4.5dB,+4.0dB
    Surr Back L,,+8.0dB,+4.0dB,-2.0dB,+8.5dB,+3.5dB,+7.0dB,+3.5dB,+6.0dB,+4.5dB,+4.0dB
    Surround L,,+8.0dB,-1.5dB,-1.5dB,+9.0dB,+3.0dB,+4.5dB,+1.0dB,+3.0dB,+4.5dB,+4.0dB
    Y1,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Y2,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—

    [M6]
    Custom,,63Hz,125Hz,250Hz,500Hz,1kHz,2kHz,4kHz,8kHz,16kHz,Trim
    Left,,+7.5dB,-0.5dB,+3.0dB,+11.0dB,-2.5dB,+6.5dB,+4.0dB,+1.5dB,+0.5dB,+9.5dB
    Front Height L,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Center,,+5.5dB,-2.0dB,+1.5dB,+8.0dB,+1.0dB,+5.5dB,+2.0dB,+3.0dB,+6.0dB,+9.0dB
    Front Height R,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Right,,+7.5dB,-2.0dB,-2.0dB,+11.0dB,-4.0dB,+7.0dB,+7.0dB,+2.5dB,+3.5dB,+11.0dB
    Surround R,,+7.5dB,+5.5dB,-1.5dB,+9.0dB,+2.5dB,+2.5dB,+0.5dB,+1.0dB,+4.0dB,+8.5dB
    Surr Back R,, 0.0dB,+4.0dB,-2.0dB,+8.5dB,-1.0dB,+7.5dB,+0.5dB,+8.5dB,+5.5dB,+10.0dB
    Surr Back L,, 0.0dB,+4.0dB,-2.0dB,+12.0dB, 0.0dB,+4.0dB,+1.5dB,+4.0dB,+4.0dB,+5.5dB
    Surround L,,+7.5dB,+1.0dB,+1.0dB,+8.5dB,+1.0dB,+4.0dB,+1.0dB,+2.0dB,+4.0dB,+8.5dB
    Y1,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—
    Y2,,—,—,—,—,—,—,—,—,—,—

    * X-Curve
    ,,OFF

  121. bonjour je voudrai savoir le reglage exact et ou aller dans le menu sur un ampli vsx529 pioneer parce que la je pense que c’est une explication sur un modele supperieur merci de me donner reponses

    • Slt, je viens d’acquérir la même référence que la tienne le vsx 529 k mais je n’arrive pas à trouver le MCACC manuel, à moins qu’il y aurait d’autre moyen d’y accéder.

  122. Bonjour,
    Merci pour le super tuto et pour les retours d’expériences! Je viens de remplacer le vsx 520 par le sc2024 enfin…
    J’ai mis en oeuvre les préco de badfu et le résultat est évidemment bien meilleurs qu’en fullauto. Toutefois, je ne retrouve pas les basses fréquences présentes avec le 520… peut être la faute au loudness disparu.
    Je n’ai pas de caisson mais les vieilles jamoS708 tabassent plutôt pas mal.
    Est ce que ce probleme de basses fréquences pourrait venir du réglages des ondes stationnaires?

  123. Bonjour à tous
    Je rejoins johnc.
    Je possède le Pioneer vsx-529 et lorsque que j’utilise le MCACC (Auto) tout se passe avec succès par contre, après, je ne trouve pas l’option MCACC manuel.
    Comment y accéder ?
    Si quelqu’un pouvait nous aider, ce serait génial.
    Merci par avance.

    • Je te rejoins gillous77. Je possède egalement le vsx 529 mais je ne trouve pas ce fameux mccac manuel. Concernant ton réglage, comment tu l’as fait.

  124. Bonjour,
    Ampli Pioneer VSX 922,
    Avec seulement 2 colonnes frontales, j’ai appliqué tous tes réglages sauf le réglage des channels level (L déjà à + 5.5 et R à +2).
    J’ai réglé la fréquence 63hz à +6 comme indiqué dans une de tes réponses.
    Par contre j’ai réglé Tremble à +2 (BASS à +6 comme indiqué)
    Et là ça pète.
    Merci pour ce tuto Badfu.
    Bonne journée.

  125. salut a tous
    beaucoup de probleme avec mon lx56, echanger contre un lx58.
    cette methode est toujours d’actualite avec ce modele ?
    merci bien

  126. Bonjour

    Mon enceinte gauche m’affiche apres calibration +1,5 db et n’est donc pas en negatif,comment faire dans ce cas la.

    Merci a vous

  127. « A mika » : Bonjour si ton enceinte gauche affiche +1,5db faut que tu la ramène à 0 donc tu descend de 1,5 sur cette enceinte et de 1,5 toutes les autres aussi. C’est à dire que si par exemple tu as +2,5 sur l’enceinte droite eh bien tu dois la ramener à +1, si elle a -2,5 tu la ramène a -4 normalement.

  128. Bonjour Badfu et merci pour ce tuto !

    J’ai un Pioneer VSX-923 avec comme installation :
    2 Focal Chorus 706 (bibli et non colonne) + la centrale CC700 à l’avant
    2 Dôme à l’arrière
    Le Cub3 comme caisson.

    Le MCACC me met les 706 en large, en vérifiant, leurs caractéristiques le permettent en effet, bien que ce ne soit pas des colonnes.

    Ma question porte sur le Crossover. En refaisant plusieurs fois le réglage automatique, il me le met soit à 80Hz soit à 100Hz (sans que je ne touche à rien), je dois donc vraiment être sur une limite entre les 2.

    Concrètement quelle est la différence, et qu’est ce qui est préférable ? Est ce que ça change plutôt quelque chose quand je regarde un film en 5.1 (Dolby, DTS, DTS-MA) ou quand je suis en Stéréo (musique ou tv) pour le coup ?

    Sinon en effet le réglage du SW sur Plus apporte vraiment un gain de basses.

    Merci d’avance pour la réponse

  129. Hello ! merci Badfu pour ce tuto je vais tester ce soir et j’ai hâte de voir se que ça va donner !!!
    Cependant j’aimerai ton aide sur un autre problème, j’ai un VSX 921 sur 2 Focal Chorus 706v (2 points communs avec le précédent post^^) et j’ai récemment acheté le lecteur CD salon Pioneer PD 10.
    J’ai branché l’appareil avec un câble optique à l’entrée DVR/BDR du récepteur.
    Mais aucun son ne sort… J’ai à gauche de l’écran encadré « Auto »  » Analog »
    Je ne sais pas comment faire j’ai tout essayé mais pas de résultat! Ton aide me rendrai un grand service!

  130. Salut Badfu.
    Bon oublie mon poste sur l’entrée optique j’ai trouvé.
    J’ai effectué tes réglages et c’est vrai que le résultat est bien meilleur des basse plus percutante un aigu plus clair et équilibrée. Rien à voir par rapport à avant.
    J’ai des enceintes biblio focal chorus et l’auto calibration m’avAi mi + 6 a la frequence 63. Du Coup J’ai pas osé y touché etant deja bien élevé. Le reste est positif. Ce reglage est adapté a des enceintes biblio?
    Merci d’avance

  131. Hello Badfu et les autres ;)

    J’ai une petite question sur le réglage en Large ou Small des enceintes.

    Concrètement, le MCACC me met les frontales et la centrale en « Large » à chaque fois, cependant je vois dans ton tuto que tu parles de la centrale en expliquant que :
     » Les surround vaut mieux les laisser en small ainsi que la centrale sauf si cette dernière descend aussi en dessous des 60hz…  »

    Voici les caractéristiques que j’ai :

    Centrale CC700 :
    Réponse en fréquence (+/- 3 dB) 61 Hz – 28 kHz
    Réponse à – 6 dB 52 Hz

    Chorus 706 :
    Réponse en fréquence (+/- 3 dB) 55 Hz – 28 kHz
    Réponse à – 6 dB 47 Hz

    Comment comprendre ça du coup ? Et dois-je donc mettre la centrale en Small ? Les 706 aussi de préférence ou pas besoin ? (compliqué quand on a ni de toutes petites enceintes comme les surround ni des colonnes…)

    En espérant avoir une réponse, merci :)

    PS : Julien, bizarre que l’auto-calibration ait mis +6 à la fréquence 63, de mon coté c’est plutôt -4 (ou -2), mais ça doit dépendre de la pièce, ect…

  132. Bonjour a tous,

    j’ai plus simple comme reglages…

  133. Bonjour a tous, et salut a toi Badfu !

    J’ai plus simple, et plus efficace à mon gout…

    Comme vous tous ici, je me suis posé des questions sur les performances de mon ampli pioneer vsx 922. Un manque cruel de basses mais un son bien clair et limpide.
    Voulant donc optimiser mes reglages je suis venu consulter ce site et j’ai donc bien suivi toutes les étapes qui sont detaillées d’une manière asses explicite pour ne pas pouvoir se tromper. Ma premiere impression ? Ouah !! ca pete !! trop bon !
    Apres plusieures heures d’ecoute et d’essais sur differents type de musiques et de films, quelques choses me laissaient encore sur ma faim. je suis tres exigent sur la qualite sonore. j’ai donc bidouillé, mofidié les reglages a ma sauce en me servant toujours du « moteur » Badfu et de la logique des elements a respecter. Mes resultats etaient toujours insatisfaisants… pour faire cour, un son bien dynamique mais brouillon(toujour a mon gout).
    Grrr, rien a faire ca donne pas ce que je veux…Je suis donc retourné sur des reglages constructeur en jouant seulement avec des otpions a modifier et LA !!!, La j’ai trouvé LE SON que je cherchais, net, dynamique, et un max de basses propres qui tapent bien dans les colonnes ainsi que dans le caisson.(je n’avais pas de suite allumé mon caisson et on aurait dit qu’il l’etait.)

    Comment faire ??? C’est tout simple !!!

    1. Faire un réglage Mcaac entièrement automatique avec le Micro fourni.
    ( En mode simetry )

    2. Allez dans les réglages manuel des enceintes et paramettrez votre caisson sur PLUS.

    3. Mettre TONE sur « on » avec basse+2 et treble+2.

    4. Mettre les SACD sur +6

    5. Mettre STRV sur ON

    Jusqu’ici vous devez vous demander si j’ai pas un peu forcé sur l’apéro…car tout parait normal et deja essayé par tout le monde.

    C’est maintenant que la magie opère :

    Alors, une source audio stéréo a écouter ? Choisissez le mode d’écoute ALC et dans les options réglez le paramettre EFFET sur 10.
    Si vous observez une amélioration des basses, sachez que ce n’est pas encore celle de votre caisson. Il faut maintenant le regler a l’oreil en l’augmentant. N’hesitez pas a monter le canal SW même si ca doit être de 10db.
    Pour le sources filmiques j’avais un gros soucis, c’est que les dialogues etaient propore, mais lorsqu’il y avait une explosion je devais sauter sur la telecommande pour baisser le volume.
    Donc de même, pour un film, si il est en dolby digital, que les scenes d’action sont trop fortes, mettez le mode d’ecoute ALC qui a normalement enregistré votre parametre EFFET à 10. De la votre ampli va automatiquement rebasculer en dolby digital (ALC) avec bel et bien un son en 5.1
    Donc fini de jouer de la telecommande pendant un film, de plus les basse seront un peu plus attenuées par rapport a une musqiue stereo et ca reste bien plus confortable a l’oreil du coup.

    Je ne veux pas remettre en cause la methode Badfu, chacun ses gouts, peut etre que certains verront en mes reglages une solution…

    • j’ai un poil modifié ces reglages ( presque constructeur via le micro) dans un post ci dessous. Cela va ameliorer le dynamisme, la netté et la profondeur du son. Je me suis rendu compte que le mode ALC est seulement fait pour le faible volume d’ecoute. Vous me voyez donc désolé d’avoir ecrit n’importe quoi. A la limite ne pas tenir compte de ce post actuel.

    • Salut Chichou,

      J’ai lu ton message et je voudrais te demander si le réglage jusqu’à +10db n’augmente pas la distorsion de la basse?
      Aussi, j’ai comme ampli un pioneer VSX 529K. J’ai demandé mainte fois comment accèder aux réglages fréquences car apparemment cet ampli ne propose que le réglage MCACC auto.

  134. Bonjour a tous,

    je pense que je vais etre le seul a contredire cette methode de reglage mais bon, je ne suis pas la pour faire plaisir mais surtout pour essayer de faire avancer les choses dans un esprit constructif pour les passionnés de home cinema…

    Comme Badfu le dit, on aime ou on aime pas…

    Dans la methode Badfu, il y a du bon, de bonnes idees que j’ai du modifier car peut etre que mon equipement n’est pas aussi pointu que le votre. Je tourne avec 5 enceintes « JM LAB »(avant que ca devienne « FOCAL »),model OPAL pour les colonnes et CHORUS pour les arrieres et la centrale. j’ai ensuite un caisson FOCAL mono woofer 27cm et un autre YAMAHA double woofer 20cm.
    Dans la methode Badfu, avec mon installation ce qui me gene c’est que pour avoir des basses bien presente il faut mettre le TONE BASS sur +6 et que lors d’ecoute ROCK le son je le trouve etouffé et trop tiré vers le bas.(ca reste MA facon de voir).
    Donc du coup j’ai cherché, essayé de multiples facons de trouver une solution.
    La voici :

    Contrairement a Badfu je lance un MCAAC entierement auto en mode simmetry.

    Bien apres cela on va mettre toujours le reglage enceinte du caisson sur PLUS.

    Et moi je décide de relever toutes les frequences de chaque enceinte de 4db sans surtout toucher aux TRIM . Pour ma part, toucher au trim signifira avoir des bass plus percutante certe, mais elles iront moin dans les infragrave. De plus, si vous souhaitez retoucher les trim pour rendre les son mieux harmonisé entre chaques enceintes, il faudra absolument retoucher tous les volumes des canaux !
    Car dans mon cas, le trim des colones est a -1.5 et celui de la centrale est a +3 donc si je les aligne tout deux a +4, le son de ma centrale va sortir a faible volume et ne sera quasiment plus audible…Si vous voulez donc rajouter de la peche par le biais des trim, faites le de maniere homogene soit par exemple de +4db pour chaques enceintes.
    Vu que chaque frequence a ete monté de 4db, la 63khz inclu, il va falloir aussi monter le volume du canal SW de 4db. logique.
    Pour mes reglages, en audio je met les basses a +3 et le treble a +6.
    STRV sur ON, SACD +6, DRC auto etc…

    A SAVOIR !!!

    Pour les gens qui commme moi ont un bébé ou des voisins exigents, Sachez que le mode d’ecoute ALC sera votre amis a faible volume aussi bien en stereo qu’en 5.1
    Vous pouvez reglez l’EFFET de la sourdine de 10 a 90 dans les options et de ce fait, vous n’aurez plus jamais besoin de sauter sur la telecommande entre les scene d’action et de dialogue. le 5.1 n’en reste pas moin present, c’est juste moin agressif pour les oreilles.

    Voila, je n’ai bien sur pas le niveau ni le matos de BADFU que je respecte, mais tout comme lui j’ai l’envie et la volonté d’aider ceux qui se passionnent de home cinema et qui ont des problemes sans reponse.

  135. Bonsoir et un grand merci pour ce tutoriel.

    Je possède un LX73 relié à des enceintes in wall et in celling de chez b&W.
    Dois je malgré tout déclarer mes frontales en large ?

    Merci

  136. Bonjour Badfu, Ce tuto est très bien réalisé.
    J’ai quelques petits soucis concernant la calibration avec mon matériel, je m’explique. Il m’est impossible de ressentir les graves de mes enceintes. Je sens qu’elles sont présentes, une sensation de vibration. pour les percevoires au mieux je dois quasiment me coller aux enceintes ou me déplacer dans la piéce. une fois installé dans la zone d’écoute, un son fade et plat, j’ai pourtant testé en poussant les 63 hz à +10!!!!
    Aurait tu une idée ou un conseil à me donner pour que je puisse profiter au mieux de mon installation. Merci beaucoup

  137. Bonjour à tous et bonjour à toi Badfu.
    Je viens d’acquérir un Pioneer VSX 930 K qui me donne bien des soucis.
    Avant de lire ton tuto, pour que le son soit à un niveau correct, je le montais à -30dB, après réglage selon ton tuto, comme tu le décris, je suis passé à -45dB et l’ampli donnait un son très détaillé. Mais depuis 4 jours, et sans aucune intervention de ma part en regardant ma freebox, le volume sonore a chuté d’environ 35 dB. Pour avoir un niveau sonore correct en regardant le Freebox, je dois le pousser à -15dB.
    Nouvelle calibration en MCACC, l’ampli remonte le volume à 0dB pendant la calibration, mais le niveau des enceintes durant le test est très faible et du coup, le micro détecte mal les enceintes et cela génère des erreurs de phase lors du 1er test, alors que lors du 1er réglage selon ton tuto, rien de tel ne s’était produit.
    Et, par conséquence, je me suis aperçu que le niveau des enceintes après calibration était tous à +12dB!
    Que faire? Je suis un peu largué!

    P.S. Mes enceintes avant, central et arrière sont des satellites infinity repris de 2 systèmes triphoniques passifs Infinity des années 90 qui sont en parfait état de fonctionnement.

  138. Me revoilà, j’ai pas lâché l’affaire depuis le temps et j’ai encore pu essayer des milliers de reglage. Et j’ai enfin trouvé ce qui cloche dans la méthode badfu qui pourtant déjà très bonne. Oui je sais je suis têtu mais essayez ceci :

    Déjà une règle à retenir, ce que l’on ajoute d’un côté, il faut le retirer d’un autre côté. Vous allez vite comprendre….

    Donc j’insiste, lancez un calibrage en simmetry même si ce mode est plus plat et moin dynamique.

    Ensuite montez tous les curseurs (sauf les trim) des égaliser de toutes les enceintes de +4db. Donc la on garde un réglage homogène par rapport au calibrage auto.

    On va maintenant ramener tous les trim à zéro ainsi que celui du caisson mais surtout pensez à bien noter pour chaque enceinte de combien en plus ou en moin vous allez changer le réglage car il va falloir modifier de la même valeur la puissance de sortie de chaque canaux. ( exemple de mon cas: ma centrale a le trim à +3,5 mes colonnes à -0,5 et mes arrières à -1,5. Je ramène tout à zéro et je vais dans les réglages des puissance de sortie par canaux et je fais l’inverse. Sur ma centrale j’ai donc enlevé 3,5 sur le trim alors je rajoute 3,5db en sortie pour compenser. Faites de même pour toutes les enceinte et le caisson. Ma centrale qui avait une sortie à -8db passe donc à -4,5.)

    En écoute de source filmique, vous allez constater que les colonnes manquent de présence par rapport aux autres enceinte, c’est normal, c’est dû au calibrage en simmetry. Retournez dans le réglages des fréquences manuel et vous devriez pouvoir encore augmenter tous les curseurs (sauf trim) des colonnes uniquement de +1 voir +1,5db avant d’atteindre l’over. Et de même, suivant ce que vous avez ajouter, allez le retirer dans les sortie par canaux des colonnes toujours pour compenser et garder une bonne répartition du son.

    Voilà, le réglage est quasiment fini. Il va falloir maintenant à votre convenance et suivant vos enceintes augmenter le curseur des 63khz et la puissance du caisson le tout à l’oreille.

    Après mettre:
    Strvr sur on
    Bass +6. Treble +4
    Dual. Chan 1
    Sacd. Off
    Drc. Off
    Dnr. Off

    Pour ma part toutes mes enceintes sont mise en large et mon caisson est sur 100hz.

    Eh voilà, essayez, ça marche du tonnerre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*