Quoi de neuf ?

Écoutez vraiment vos enceintes…

gardez l’oreille et sublimez vos enceintes

Alors voila, je décide aujourd’hui de vous parler de l’importance que peut procurer sur vos enceintes en terme d’améliorations, certaines petites modifications…..

Souvent même, trop souvent les fabricants d’enceintes pour des question de coûts à grande échelles (chose compréhensible) nous mettent à l’intérieur de nos belles colonnes, même haut de gamme, des composants indignes. Pour alimenter un cagibi certes mais pour une écoute audiophile voyons voyons……

Ces composants divers modifiables sur le filtre des enceintes apporte énormément à ceux qui ont l’oreille audiophile parmi ces composants nous pouvons compter sur les condensateurs, les bobines, et ferrite…..

 

le câblage

LS-02BB

Bien sûre, si un coût est bien maîtrisé par les fabricants, c’est bien le câblage…

Ce qui me rappelle la crédulité de bon nombre d’entre nous qui pensaient que mettre entre l’ampli et les enceintes du super câbles au gros diamètres et de marque allaient apporter à nos écoutes profondeur… Dynamiques…. Détails etc etc…

Je dis crédule car pour le câblage interne d’enceinte les fabricant mettent du fils de cuivre ultra fin dépassant très rarement le 1,5mm de diamètre ce qui nous ramènent à l’inutilité du câblage ampli/enceintes si du filtre au haut parleur on repasse en petit fils bon marché et très fin…..

Donc je vais aussi vous démontrez qu’en changeant également avec les composants…. Le câblage interne d’une enceintes on peut avoir un son qui change l’écoute radicalement… Profondeur… Détails… Dynamique…. Et surtout un bas du spectre avec une grosse section de câblage plus important et maîtrisé….

comment modifier les filtres…

Les filtres sont ultra modifiables certains même utilise simplement ce que l’on appelle le câblage en l’air sans plaque de filtre…..
Bref Pour revenir à nos modification je vous parlerai ici de la plus simple et aussi une des plus importantes pour une modification audiophile…

Les condensateurs:4187073947_cc7aa917cd

 autrement et intimement appeler « condos »….

Ces petites bestioles qui sévissent sur passage du signal audio sur nos filtres sont ultra modifiables et change la sonorité en quelque chose de plus ouvert, aérer, détaillées bref après modifications de condos le son est déjà beaucoup plus agréable…

Vous en aurez plusieurs types les mkp, mkt, etc etc… Partons ici sur les plus répandu et les plus abordable les mkp….

Sur nos enceintes, dites vous bien une chose, les condensateurs d’origines sont les mêmes que ceux de n’importe quel appareil électroménager.… Pour des enceintes haut de gamme ça fait peur non…..

Les mkp par exemple sont des condensateur de classe audiophile et ne peuvent être utilisés sur une installation électrique par exemple…

 

la pratique

Commençons déjà par savoir quels outils sont nécessaire à une modification basique et apportant beaucoup en terme de sonorité…

Pour le câblage:

Il vous faudra un fer à souder à pâte fine, de l’étain, une tresse pour enlever l’étain des soudures existante et un peu de patience simplement pour ne pas bâclé le travail et bien sure du câble de diamètre plus gros que l’interne déjà mis en place par le fabricant :-)

il vous suffira donc de dessouder les anciens câbles des filtres pour souder vos nouveau câbles attention a bien respecter les polarité et mettre le plus avec le plus et le moins avec le moins sur filtre……

Pour les condensateur:

Il vous faudra fer à souder idem.. Étain mais surtout de nouveau condensateur de préférence du mkp et pour cela une marque en fais d’excellent c’est mundorf…. Surtout prendre les même valeur que vos condensateur actuel en terme de uF (microfara) exemple si votre condensateur actuel est un 33uF 100V vous devez prendre un condensateur de remplacement en 33uF également mais le voltage peut être différent en plus gros donc en remplacement un condensateur mundorf 33uF 800V sera excellent.. pour les condensateur et résistances vous en trouverez des très bon et a prix raisonnables ici

pour modifier les condensateur retirer les anciens condos en dessoudant les deux partie jointe au filtre et ressouder vos nouveau condos en place, sur le condensateur audiophile mkp nulle polarité n’est a respecter vous pouvez donc ressouder dans le n’importe quel sens……

Par contre attention à la taille des nouveau condos (chez mundorf les mkp sont balaise)  et à ce que cela entre sur vos filtres

20130216_141218

exemple de taille entre les condensateur d’origine en noir et mes mundorf en blanc…

Vous aurez pour le câblage juste à remplacer les câbles internes de votre enceinte par un câble de plus gros diamètre. Cela vous apportera un gain énorme niveau reproduction des basses fréquences et une dynamique plus accru. Vous n’aurez qu’à dessouder les câbles existant et remplacer ces petits câbles exemples par des modèles en cuivre ofc…..

Exemple de filtre re-câbler remarquez la taille de câbles différentes..

Sur la première image vous voyez juste un seul câble du filtre de modifier pour vous montrez la différence de taille du câble d’origine..

 

Voici le même filtre pour exemple avec câblage et condensateur modifiés. Ce qui vous le voyez, surtout à la à taille des condensateur n’est pas la même chose. En terme de sonorité également c’est le jour et la nuit…. Et cela sans changer la signature sonore du fabricant..

filtre modifier 1

Sur cette photo vous voyez la taille des condensateur c’est affolant…

filtre modifier

 Si vous changez vos condensateur profiter en pour changer vos résistances cela apporte aussi…

Voila en gros vous partez sur le piste du diy et je vous le dis c’est un excellent chemin…. L’adresse d’un site ou trouver des condensateur et résistances de remplacement pas cher et chez mundorf . (excellent fabricant)

Pour le reste si vous avez besoin de détails nous sommes là pour vous aider bien évidemment….

resistances

Bonne écoute,

badfu.(remerciement particulier à mon ami galorv6 pour l’aide apporter à la modification de filtre…)

 

 

 

The following two tabs change content below.
badfu

informaticien au début au chapeau noir ce voyant reconverti a sauvé veuve et orphelin porte a présent le chapeau blanc, passionné de home cinéma le monde du diy et de tout ce qui peut au final possédé un composant électronique voir un ghost shell ;-)

1 Commenter to Écoutez vraiment vos enceintes…

  1. C’est incroyable de voir un article publié avec autant de fautes d’orthographe, de fautes d’accord, et j’en passe…

    Un simple exemple que l’on retrouve plusieurs fois dans votre article : « des condensateur ». Il relève des cours de français à l’école primaire d’accorder le nom à l’article qui le précède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*