Quoi de neuf ?

Tripath: des Amplis classe T abordables et étonnants


Tripath

Bonjour à tous aujourd’hui, je vais aborder  un sujet qui pourrait se révéler fort passionnant pour son rapport qualité/prix. Je dirai même imbattable…..

Présentation de la bête

C’est tout simple je suppose que vous connaissez les ampli de puissance (bloc) hifi ou hc …. Imaginez ce même type de bloc en version ultra petite et ultra abordable pour une qualité qui pourrait faire pâlir certaines grosses bestioles beaucoup plus cher …ben ne laissez pas votre imagination cherché comment nommer cette étrange catégorie car elle porte déjà un nom LES TRIPATH.

Un nom laissant penser que ces engins viennent d’une planète lointaine pour nous bouffer les oreilles en sauce tartare ….loin de la ces petits amplis numériques tout comme les ampli de classe D maitrise bien leur sujet  avec brio ..

Doté d’une capacité d’amplification différente en terme de puissance selon les modèles ces ampli tripath vous ferons bénéficiez de la qualité et du rendu sonore d’un ampli de classe a/b avec les caractéristique et l’amplification numérique d’un classe D….que demande le peuple si ce n’est de voir pour le croire….

voici une photo d’un ampli tripath smsl (marque de confiance quasi la seule a maitriser le sujet) tout juste arriver at home pour ce test….

cet ampli tripath doté d’une amplification numérique de 2×25 watts est le compagnon idéale pour apaiser votre ampli home cinéma intégré par exemple…le délestant ainsi de la gestion des surround et le laissant donc donner plus de puissance a vos colonnes ,pour ma part deux de ces ampli feront parti de mon installation personnel afin de s’occuper des enceintes d’effet haute et surround back…..

Mais pourquoi vouloir cela plutôt que d’utiliser son ampli intégré ???

a titre informatif certains ampli en 7.2 ou .1 peuvent faire du 9.2 ou .1 seulement le hic est que pour cela il faut passer par les sortie pre out de ces dit intégrés…

je m’explique en exemple pour mon cas personnel,  je possède un ampli pioneer lx55 couplé a un bloc de puissance rotel qui gèrent les 5 principaux canaux en puissance …mais malgré cela mon pioneer est un ampli 7.2 pouvant gérer le 9.2 seulement si on le libère de la partie amplification. Et voila une des solutions miracles qui pourrait vous permettre pour un prix dérisoire de passer avec votre ampli 7.2 en 9.2 sans pour autant montée en gamme ….bon nombre d’ampli intégré gèrent le 9.2 via pre out et seulement du 7 canaux via leur propre amplificateur interne ..

 

OUI mais pour combien???

Tout d’abord, vous allez avoir peur en sachant le prix de ces ampli de classe T. Mais si vous me faites confiance et achetez. Après écoute, vous reviendrez ici même dire merci  ….de part la qualité des produits de cette catégorie je me permet de dire cela ……et tout ça pour une trentaine d’euro et oui vous lisez bien une trentaine d’euro pour les ampli triptah en 2×25 watts…

Vous avez des modèles donnant jusqu’à 2×100 watts rms pour une centaines d’euro pas plus alors que pour cela sur les catégorie d’ampli plus commune il faut compter des milliers d’euro parfois…

Je sais… vous allez me dire mais pourquoi les autres ne font pas de classe T et bien rassurez vous bon nombre de fabricant si intéressent fortement ….Demandez donc aux marques américaines comme  emotiva et autres ce qui se préparent dans leurs marmites pour la saison prochaine (oui oui vous entendrez des bruits de soucoupes volantes types tripath)……

Mais niveau qualité sonore ça donne quoi??

Comme je vous le disais précédemment ces ampli tripath offrent une qualité audiophiles plus que respectables avec une sonorité de classe a/b. Ce qui à mon humble avis avec les classe A reste l’une des meilleurs catégorie d’amplification en termes de rendu sonores .

Où trouve t-on ces extraterrestres….??

Pour trouver ce type de petite bestioles, il suffit de taper sur google ampli tripath classe T et boom welcome to the world of connecting people….(désolé mais faut que je fasse mon ricain de temps à autres ça soulage il parait)…

Plus sérieusement ces produit sont trouvables sur AMAZON par exemple pour des prix ultra abordable pour ce type de machine.

Coté esthétique rien a dire je suis tombé de ma chaise en déballant le produit tout simplement parfait car pour une trentaine d’euro on s’attend a du plastique type combine de téléphone compatible sip …Et au finaln on a un boitier aluminium brossé du plus belle effet ….

  voyez  la taille en comparaison d’un intégré hc qui pourrai croire a de tel performance ….bravo ami de la planète tripath..  

 

 

 

 

 

 

OUI mais vraiment aucun Défaut??

Certes les louanges sont présentes car l’étonnement ressenti a l’écoute  de ces petits amplis de part leur rendu sonore est ultra confortable. Cela ne m’empêchera pas de gueuler sur un point..

Les borniers de sortie de haut parleur a l’arrière de l’ampli sont du plus belle effet mais au dessus d’une section de câble de 4mm impossible de les brancher. Il vous faudrat donc soit couper un peu de filins de cuivre pour y insérer vos câbles HP sois avoir déjà du 2.5mm sur votre installation..

Bon je sais vous allez me dire, il râle pour, ça quel mécréant…oui mais parfois on peut juger a mal  la qualité d’un produit de part des détails qui semble inimaginable …….et vaut mieux être prévenu…

Pour clore ce test je finirai par vous donner quelque info sur la sonorité que j’ai pu remarqué sur ma propre installation ,tout d’abord le gain en puissance… j’estime que sur mes enceintes d’effet, il est égale a celui de l’intégré en ma possession (mais ça vous le savez bien-sure les intégrés en HC n’ont pas la puissance réel annoncé par les fabricant)….

Pour le rendu sonore ce qui est très bon c’est qu’il ne change pas de la signature sonore offerte par le ou les pre amplificateur qui y sont associés (j’ai bien senti chez moi la signature de mon pioneer ) avec toutefois un petit plus de clarté et de présence sur mes enceintes d’effet.

Voila, chers amis, une affaire que j’estime être en or pour ceux qui veulent utiliser tout les canaux possible de leur intégrés via pre out et même ceux possédant des enceintes type biblio et qui veulent faire bouger leur enceintes sans pour autant passer par de gros intégrés hifi ou hc aux prix exorbitant et cela pour une qualité ultra honorable. Comme je le disais les fabricant ont un intérêt immense a ne pas laisser cette catégorie d’ampli sur le banc ……

merci a tous ceux qui passe par là chaque jour et si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂

en attendant portez vous bien ,bon films ,  badfu.

The following two tabs change content below.

6 Comments to Tripath: des Amplis classe T abordables et étonnants

  1. Excellent article.je ne connaissais pas du tous la marque. Merci beaucoup !

  2. David Pitaud // 12/07/2013 á 8 h 01 min // Répondre

    Salut,
    Bravo pour cette info, sais-tu s’il existe une version ampli de puissance, je voudrais passer en 7.1 et donc il me faute un petit bloc pour les surround arrières et pas trop envie d’y mettre une fortune !
    Merci,
    David

  3. Par pitié, soignez votre orthographe, c’est pénible.

  4. Bonjour. Sympa l’article.
    Juste une remarque contrairement à la rumeur le classe D ne veut pas dire digital donc ampli numérique. .. C’est juste qu’il est apparu dans les années 60 après le A le B et le C. Ce n’est pas un ampli numérique…d’ailleurs je ne sais mm pas si ça existe vraiment un ampli numérique au niveau de la puissance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*