Quoi de neuf ?

TEST : POPCORN HOUR A-400 Le NMT Parfait ?

  • Présentation

La Popcorn-hour A-400 fait partie de la famille des NMT (Network Multimedia Tank). Une sorte de lecteur multimédia embarquant un processeur SOC double coeur cadencé à 800mhz. Ce processeur Sigma SMP8911 possède la puissance nécessaire au décodage de tous les flux actuels. De plus, il embarque un traitement d'image VXP, que l'on ne trouvait que dans des produit très haut de gamme, tel que Méridian.

Version du firmware 05-01-121206-24-POP-422-000
Livré avec télécommande , câble HDMI 1.4, câble RCA, notice papier.Prix public: 289€      

 

  • Design 1.5/2

La première impression du produit est très positive. Construit autour d’un boitier en Aluminium de Silverstone, rehaussé par des pieds type Hifi, le A-400 inspire la confiance. Fanless, le CPU Double coeur est ingénieusement refroidi par un gros radiateur intégré dans le châssis.

La télécommande garde le design habituel de Popcorn Hour. Par rapport à la C200, on passe d’une liaison RF à une simple infrarouge. On perd on directivité et confort. Point poisitif, le rétroéclairage qui passe en blanc et qui est du plus bel effet.

 

  • Connectivité 2/2

 

  • 1 HDMI 1.4 (YCbCr deep color)
  • 2 USB (2.0)
  • 1 USB (3.0)
  • 1 Lecteur SDHC
  • 1 port eSATA
  • 1 Ethernet Gigabit
  • 1 Composante YUV ( non HD)
  • 1 Rack SATA  3.5
  • 1 Composite
  • 1 RCA (stéréo)
  • 1 Optique
  • 1 Coaxiale
  • 1 support WIFI B/G/N

 

  • Compatibilité 3/6

7 Types de fichiers on été testé sur 4 types de supports différents:

DIVX SD: 704×396 encodé en DIVX 5 ou XVID – Son mp3 2.0
DIVX HD: 1280×720 encodé en DIVX 6 – Son mp3 2.0
MKV 720p: 1280×720 H264 profile 4.1 H264 5 mbit/s – Son AC3 640 kbit/s
MKV 1080p: 1920×800 profile 4.1 H264 12 mbit/s – Son DTS ES 1.5 mbit/s
M2TS 1080p: 1920×1080 AVC 26 mbit/s – Dolby True-HD
ISO 2D: 1920×1080 VC1 38 mbit/s – DTS HD
ISO 3D: 2x 1920×1080 AVC 42 mbit/s – DTS HD

Les partages samba sont sur un Serveur 2003 en SATA 2 et Gigabyte
Les serveurs DLNA utilisés sont Serviio et Nero MediaHome

Jaune: Tout roule ^^ / Bleu : c’est pas encore ça / Rouge : Mais arrêtez ce massacre !!!

Explication des résultats

VIDEO
Pour faire simple, seul les pistes son HD et ISO posent problèmes. Pour le 1er cas, on notera des coupures son (en crêtes) sur les fichiers qui ont un débit vidéo dans la moyenne haute. Et c’est dans les moments les plus animés du films, ou le débit vidéo augmente (VBR) que les coupures se multiplient. Au point de rendre le visionnage impossible.
Concernant les ISO, on déplore l’absence du support JAVA qui rendrait la navigation et les menu Blu ray Convivial. Ici pas d’interface comme avec un disque physique associé a une platine classique. On peut juste changer la langue , les sous titres et chapitres. Pas vraiment un problème ? Le souci c’est que le changement de pistes bug, avec des retours en arrière dans le film et et des pertes de son. Et pour faciliter la chose, les langues ne sont pas indiqué… Alors entre piste 1 / 2 / 3 / 4 / 5, vous choisissez laquelle ^^?  Et la on parle du meilleur des cas, sur le disque dur interne ou USB. En Streaming réseau, c’est même pas la peine d’espérer regarder un film ISO en entier. Pour un Network Multimedia Tank, ça la fout mal…
AUDIO
De ce coté, pas vraiment de soucis. Tous les formats passent sans broncher, MP3, WAV PCM, Flac, Flac 5.1 96khz, DTS… Encore une fois, c’est les pistes son HD qui posent problèmes et plus particulièrement sur les Blu-ray Audio.  En espérant que ce soit rapidement corrigé.
 
 
  • Interface et configuration 1/2

Ce n’est pas ce qu’on attendait d’un produit High End. Pas forcément beau et fluide. On passe son temps a se demander « ou est passer le Dual Core ? » On notera la navigation dans les partages réseaux d’une lenteur insupportable.

L’accueil permet d’accéder rapidement aux: 

Disques locauxPartages réseauxBoutiques d’applicationStockage USBConfigurationTutorial (Wizard). Anecdotique, il informe aussi de l’heure mais aussi la météo aux choix sur 1 , 3 ou 5 jours

 

 

La partie configuration est assez complète mais aussi fouillis.  Elle permet de choisir ses préférences de langues et sous-titres. Configurer les sorties Audio et Video. On peut forcer la résolution de sortie ou laisser le choix à la A-400. Le Deep color est de la partie et l’autoframerate se comporte bien. Cotés son, on a le choix entre PCM ou bitstream sur toutes les sorties.

 

La boutique permet de télécharger des applications comme Android. Pour le coup, le choix est assez conséquent et peut être intéressant. A noter que le bug des vidéos YouTube a été corrigé dans la dernière mise à jour.

  • L’image 4/5

Tests effectués sur un Vidéoprojecteur Sony HW30 et HW50 via un Ampli audio Pioneer VSX-2021.
Aucun traitement entre la source et le diffuseur.

Image de 2m40 de base.

C’est le gros point positif, le PCH A-400 est au dessus de la mêlée. Son VXP permet de retravailler l’image sans excès. Le contraste dynamique apporte un vrai plus en video-projection. Donnant l’impression d’un meilleur contraste intra-image sans boucher les noirs. L’image est assez dur mais reste équilibré. Ça change des autres NMT qui ont souvent une image trop douce. Au final l’absence du réglage sharpness ne manque pas.

Dans l’ensemble, A-400 s’en sort bien. Sur la scène IMAX d’introduction de Batman Dark Knight, l’image conserve une très bonne stabilité tout en délivrant le maximum de détails. Un vrai tour de force, connaissant  le nombre de platine se cassant les dents dessus.

Aucun artéfact ne vient gâcher le tableau et on obtient une image digne des meilleurs platine Blu-ray.

Le seul point noir de cette partie vidéo est le dés-entrelacement vraiment perfectible. Pourtant annoncé comme un point fort du VXP. Encore une fois et comme pour les dernières platines testées (QDEO),  cette partie semble délaissée. Sur des vidéos filmés par mon NEX5 ou des concerts en 1080i, le passage en 1080P ce conclue par de nombreux défauts dans l’image. Donnant l’impression de voir presque un mauvais DVD.

 

  • Le son 2/3

Ici, la PCH A-400 fait son job. En HDMI bitstream (passthrough), le son reste neutre tout en offrant une grande ouverture. La jigg ne se fait pas sentir que ce soit en stéréo ou multicanaux, le résultat est convaincant. Configurer en PCM, on obtient un son moins ciselé et plus doux mais qui reste redoutable. Même constat sur les sortie optiques et coaxial, le son délivré n’est pas « typé » comme on peut le remarquer chez certain constructeurs qui abusent de filtres et DSP. Concernant les sortie analogique stéréo, elles se révèlent efficaces. Avec un bon niveau de sortie et peu de bruit. Elle peuvent être relié sans problème sur un élément Hifi.
  • Verdict 13.5/20

Je ne vais pas m’en cacher, dans l’état, le PCH A-400 est une déception. Ayant un très gros potentiel Hardware, j’attends vraiment les futurs firmwares pour corriger les défauts de jeunesse. Ayant posséder une PCH C200, je sais que Popcorn Hour tiendra ses promesses et que souvent leur produits mûrissent avec le temps. Mais je crains qu’ils aient préféré profiter des ventes de fin d’année que de vraiment peaufiner leur A-400. Et mettre en vente un produit aussi instable ne mérite pas de compassion. Je ferai évoluer la note au grès des corrections et améliorations.

 

Plus d’informations sur http://www.popcorn-hour-fr.com

Forums dédiés HCFR   / Popcorn

 

The following two tabs change content below.
Emmanuel

Créateur de CHD /
La magie du cinéma à domicile ! Il ne suffit pas de multiplier les enceintes et de se rapprocher de sa télé. C’est retranscrire avec justesse les émotions et sensations du 7em art. Voila le saint Graal tant recherché.

14 Comments to TEST : POPCORN HOUR A-400 Le NMT Parfait ?

  1. Bon boulot, cetes incomplet, mais le reste viendra… ;-)

    Rapidement :
    Il n’y a pas 1 entrée USB 2.0, mais 2 (1 derriere et un sur le côté droit)
    Il y a de gros pb sur la lecture des MKV avec pistes sons HD (DTS-MA, Dolby True-HD). La video saccade puis se bloque. Et souvent impossibel de relire n’importe quel mkv ensuite sans rebooter le A400.

  2. Je n’ai pas parler du NMJ. Je constate que ce jukebox est encore a la traîne. Le scan est très lent et il y a beaucoup d’erreur. Je conseille de mettre les Titres VO IDMB pour films. Et encore il y aura pas mal de corrections a faire.

  3. Test que j’attendais. Dire qu un site à mis 4 étoiles y a presque 1 mois… Je vais attendre que ce soit corriger. Sinon ça sera la zapiti.

  4. Mouais, je suis pas prés de quitter mon PCHC. MPC-HC donne un resultat super beau. Bon c pas hyper convivial mais ça marche ^^

  5. Bon test. Merci a toi

  6. putain, la claque. Je l’ai commandé !!! je dois annulé ou pas ?

    • C’est comme tu le sens. J’imagine que c’est ton cadeau de noël… Ou tu attends que les mises a jours corrigent les bugs. Mais ça peut prendre plusieurs mois. Soit tu annules et attends les retours sur les autres produits

    • Bah pour moi le principal pb en cours etant le pb des pistes audio HD, qui n’est pas encore réglé sur le firmware « forum » mis en ligne hier, mais qui est prioritaire chez syabas… donc je suis confiant. Une fois ce pb réglé, chez moi cela réglera 90% des pb. J’ai pas encore installé ce nouveau fw, mais je le ferais ce we, et je testerai s’il y a une amélioration en terme de débit réseau comme promis. mais ce ne sera qu’un test « limité » puisque les pistes HD ne sont pas encore de la partie…

    • j’ai installé le firwmare beta hier. Rn Streaming, j’ai mesuré un gain de 30% pour le chargement des ISO. Et le temps des changements de piste ou de chapitre est divisé par deux.

      Aucun progrès pour l’exploration des partages réseaux.

  7. comment c’est possible de sortir des produit qui plante comme ça. c’est de pas avoir cacher les choses. Comme tu as dis il ne mérite pas de compasion

    • c’est l’époque qui veut ça…
      la surconsommation, être le premier à sortir le nouveau modèle qui est sensé tout fair emieux que les autres pour couper l’herbe sous les pieds des concurrents, quitte à faire des premiers clients des beta testeurs… j’ai connu ça sur la Freebox Revolution (qui n’est toujours pas vraiment au point), sur mon lecteur BD Pioneer LX-55 (qui ne sera jamais au point), et maintenant sur le Popcorn Hour A-400 (j’ai bon espoir qu’il soit au point un jour) ;-)

  8. J’ai le A-400 et je n’ai absolument pas les problèmes énoncés sur ce test fait à la va vite.
    Même les numériques fait mieux c’est pour dire.
    Vous devriez installer le dernier firmware car votre test date de plus d’un an et l’interface n’est plus du tout la même !

    • Je comprends que cette note vous choque et ne correspond pas à votre ressenti. Mais de là a traiter le test de vite fait (4 jours de boulot)… Syabas a mis plus de 6 mois pour rendre le A-400 stable et honorer leurs promesses. Donc non cela ne mérite pas que je revienne sur la note. Le A-400 est aujourd’hui un bon NMT, mais restera une déception pour la plupart d’entre nous.

      PS: Vous prenez le test des numériques en exemple mais avez vous vu la note utilisateur de 2/5… ?

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comparatif Zappiti Player VS Popcorn A-400

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*