Quoi de neuf ?

IFA 2011 – Toshiba 55ZL2 : De la 3D sans lunettes et de la 2D en 4K

Toshiba commercialisera à partir de décembre prochain du 55ZL2, premier téléviseur 3D auto-stéréoscopique grand publique. Et oui la 3D sans lunettes débarquent.

Caracteristiques
  • Dalle LCD 4K resolution 3840 x 2160 pixels (soit 4 fois la résolution Full HD)
  • Upscaling 4k par CEVO-ENGINE ( dérivé du Cell d’IBM).
  • rétroéclairée par LED Local Dimming.
  • Portail Smart TV.
  • DLNA 1.5.
  • Wifi N intégré.
  • Auto Calibratio.
  • 3D Resolution+.
  • SMART TV.
  • fonction PVR.
  • Toshiba Apps Connect.
  • 3 Tuner DVB-T/T2, DVB-C etDVB-S/S2.
Comment la 3D sans lunettes fonctionnent ?
L’écran s’appuie sur des microlentilles mobiles, même principe que sur les premiers prototypes. Mais le 55ZL2 va plus loin et génère 9 angles de visions contre 5/7 auparavant. Cela veut dire que 9 personnes peuvent regarder simultanément un programme 3D. Ce qui est déjà très bien pour un 55″ dans un salon. Une caméra intégré dans le bas du cadre analyse le visage des téléspectateurs. et les microlentilles se déplacent en fonction des mouvement de têtes.
Et sur le Terrain ?
En 2D
Le 55ZL2 était visible en 2D 4K, et affichait image sublime et d’une précision chirurgicale. Une vrai fenêtre sur un monde réel.
En 3D
Dans des petits showcase de trois places assises ( bien serrées et dans l’axe…), on pouvait se faire un avis de cette fameuse 3D sans lunettes. Et pour moi ça été la douche froide. Sur une démo Made in Toshiba, on pouvait voir les exploits de sportifs. Résultat, un belle profondeur, une luminosité non altérée mais le rendu paraissait très aliasé et saccadé. Et surtout aucun jaillissement alors que la scène s’y prêtait très bien.
Alors qu’on arrive enfin à une 3D active confortable et performante, cette 3D sans lunettes parait gadget sur cette TV 4k aux performances 2D de haut vol.
Disponibilité en décembre en France au prix public de 7990€.
The following two tabs change content below.
Emmanuel

Créateur de CHD /
La magie du cinéma à domicile ! Il ne suffit pas de multiplier les enceintes et de se rapprocher de sa télé. C’est retranscrire avec justesse les émotions et sensations du 7em art. Voila le saint Graal tant recherché.

4 Comments to IFA 2011 – Toshiba 55ZL2 : De la 3D sans lunettes et de la 2D en 4K

  1. Bonjour. Votre article m’interesse bcp. Mais je n’ai pas bien compris ce que vous voulez dire par « le rendu paraissait très aliasé et saccadé. » Je le prends pour un point negatif. Mais votre conclusion a la fin me rend confus. Veuillez preciser un peu plus ? Merci d’avance.

    — Laoma de Singapour.

    cheval63sg@yahoo.com

  2. bonjour Loama,

    On a faire a une LCD LED en 2D hors norme et spectaculaire. On approche de la perfection. Mais la 3D sans lunette ne parait pas du tout au point. Alors que la 3D active et passive arrive a maturité, je ne suis pas convaincu par les débuts de la 3D sans lunette, très aliasé et peu défini.

  3. j’en profite pour saluer tous les lecteurs francophones. Suisse, Belgique, Maroc, Tunisie, Algérie, Canada/ Québec) mais aussi USA, Japon et chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*