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IFA 2011 – Conférence Epson : la contre attaque des LCD 1er partie

1 Septembre 2011, conférence Epson.
Arrivée sur les lieux
 
          Des journalistes de toute l’Europe ont été conviés à cette conférence attendue. Même si, plusieurs activités devaient être traitées, seule videprojection donnait la part belle aux rumeurs. Alimentées par une phrase anodine dans l’invitation  » une entrée sur un marché où Epson n’est pas présent pour le moment, « .
Est-ce autre chose que la 3D ? Epson se lancerait-il dans un nouveau secteur d’activité ? Nous arrivons sur place, et là deux vidéoprojecteurs, l’un noir, l’autre blanc nous attendent. Le logo 3LCD indique bien  qu’il s’agit de transmissif et non de réflectif. Donc pas de surprise ,vu que que Panasonic a déjà présenté un produit basé sur du Tri-LCD transparent D9 (Epson). Malgré cette petite déception, le look  très sympa et trapu des deux projos suscite l’intérêt. Mais la soirée est loin d’être finie.
Début de la conférence
         Après une succession de chiffres, et de bilan sur l’activité, on rentre dans le vive du sujet. Et ce n’est pas 2 mais 7 vidéoprojecteurs qu’Epson présentent. Et là, pour moi c’est une succession de surprises et d’innovations. Intéressons nous aux remplaçants des TW3200, TW4400, TW5500. Trois lurons qui ont conquis beaucoup d’entre nous. La gamme homecinéma 2011/2012 est composée du TW5900, TW6000 et le TW9000.
 
 
Première surprise le choix du 480hz pour la 3D contre 240hz en 2D. « Nagata San » ingénieur / concepteur s’explique: Le but est de divisé par deux les moments ou les deux verres s’obscurcissent en même temps (le Blackout). Résultat 40% de luminosité en plus en 3D. Un choix pas encore répandue mais qui devrait faire des émules sur les écrans LCD LED.

Deuxième innovation et pas des moindres, l’option Wihd qui permet de lire tous les flux même 1080p 3d en wireless. Plus de câble HDMI qui traverse votre salon ou salle homecinema.

Mais aussi des performances accrues, avec plus de luminosité. Jusqu’a 2400 lumens pour TW9000 pour un contraste de 200 000/1 !
Petite déception par rapports aux anciens produits, il n’y a plus de les shift sur les modèles « entrée et milieu de gamme »  pourtant le point fort des LCD.
 Les caractéristiques techniques:
Et sur le terrain:

Aucun câble HDMI en 1080p, c’est magique. Le transmeteur
WIHD est posé sur l’enceinte centrale.

TW6000:  Attention baissez la tête

Dans un environnement éclairé de deux lumières diffuses, l’image paraissait peu contrasté. De plus la vidéo made in Epson, basé sur des jonglages des stars de Manchester comportait beaucoup de ralentis. Dur de déceler du ghosting dans ses conditions. Mais grâce à sa puissance lumineuse le TW6000 s’en sort plutôt bien. Et un point positif apparait, ses nouveaux Epson rendent très bien les jaillissements et a plusieurs reprise on avait l’impression de prendre le ballon en pleine face :). Les lunettes sont légères et confortables. Le port de lunettes de vue ne pose aucun problème. L’écartement des branches est ajustable et le verre et très clair et avec une légère teinte verte.

 

 

 

 

TW9000: Plongez dans la 3D


Dans cette démo, ce qui impressionne c’est la taille de la salle. De grande dimension, avec une douzaine de sièges, le TW9000 en inversé est perché très haut et six /sept mètres de l’écran.. Ce dernier de 4 mètres de basese trouve plus bas, merci au lenshift pour cette configuration difficile. Le transmetteur infrarouge augmente la couverture du signal. Nous commençons par une video 3D. Un danseur tahitien évolue autour d’un feu avec un bâton enflammé. Une scène sombre avec des points lumineux en mouvement est parfait pour détecter du ghosting. Et on peu constater qu’il est presque absent. Juste les jambes du danseur qui ont parfois un double contour. Ensuite on plonge dans un univers marin, ou l’on croise différent poissons dans une mer des tropiques. Et la on se rend compte du progrès en 3D, la luminosité est excellente et les effets de transparence dans l’eau sont magnifiques. Même si la vidéo ne privilégie pas le jaillissement, certain poissons se détachent facilement et le résultat est saisissant de réalisme.

Le transmetteur infra-rouge optionnel

La démo 2D est beaucoup moins convaincante. Le choix du film tout d’abord, « sherlock holmes » m’avait déjà déçu à la maison. Et je revois les mêmes défauts, une image très granuleuse et trop douce avec des décors numériques mal insérés. Le motion flow ne fait que accentuer les erreurs du film. Pour couronner le tout, les réglages semblent mauvais, trop de luminosité et contraste.

Les démos sur le Stand. la claque !!!

Les démos sur le stand était beaucoup plus travaillées et certainement les plus belles du salon 2011. Les différents projos étaient mis en situation dans de vrais salles home cinema. L’une d’entre elle était somptueuse, trés haut de gamme avec une partie sonore coutant plusieurs dizaines de milliers d’euros. On peut dire que le TW9000 dénaturait pas du tout l’ensemble. Sur le film Tron, il offrait une 3D très profonde et contrastée. Encore une fois aucun ghosting et une fluidité parfaite. Ce projo sait faire le spectacle et la course de moto n’a jamais paru aussi impressionnante. Un grand moment de cinéma.

Par la suite sur demande, j’ai pu voir de la 2D et jouer un peu avec la télécommande du TW6000. Et franchement pour ceux qui pensent que le LCD n’est pas aussi hype que le LCOS et SXRD. Je peux vous certifier que ce D9 est tout aussi performant. La 2d est très précise et piqué et surtout sans motionflow l’image est fluide et ça fait toute la différence.

Les menu sont les mêmes que l’ancienne gamme et semble toujours aussi lisibles et bien agencés. Pourquoi changer ce qui marche…

 

Le second effet kisscool: les prix.

Epson frappe fort en proposant la 3D FULLHD sur grand écran à partir de 1149€ (sans lunette) et un déjà convaincant TW6000 pour 300 euros de plus. Et que dire du TW9000 qui est une très belle réponse au Sony HW30.

Prix public :

EH-TW5900: 1149€
EH-TW6000: 1499€ en liaison filaire

EH-TW6000W: 1799€ en liaison sans fil
EH-TW9000: 2899€ en filaire.
EH-TW9000W: 3199€ en liaison sans-fil.

A venir
Seconde partie sur la gamme entrée de gamme avec le fameux Dock IPOD
et une troisième partie avec les réflectifs.
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Emmanuel

Créateur de CHD /
La magie du cinéma à domicile ! Il ne suffit pas de multiplier les enceintes et de se rapprocher de sa télé. C’est retranscrire avec justesse les émotions et sensations du 7em art. Voila le saint Graal tant recherché.

17 Comments to IFA 2011 – Conférence Epson : la contre attaque des LCD 1er partie

  1. merci pour toutes ces infos. As tu vu le Pana ? Je serai interressé par ton avis

  2. Excellent CR, merci

    En terme de luminosité en 3D, tu penses qu’Epson offre avec ces nouveaux modèles, en particulier le 90000 la meilleure luminosité disponible actuellement sur un VP 3D ?

  3. Oui c’est très lumineux, les scènes ensoleillés et claires seront respecté. La démo panasonic PT-AT était très décevante pour ça. il paraissait très peu lumineux.

    Deux projo sortent du lot, le Sony HW30 et le dernier Epson TW9000, avec une préférence pour ce dernier. Il a une optique haut de gamme, une interpolation plus fluide et naturel.

  4. ça me plaît… Merci

  5. good job. super coup d’epson. tu as du te régaler a les voir tourner

  6. tu n’as pas donner de disponibilité. des infos ?

  7. Un test est il prévu ? Car la je doute du coup. ton test du sony m’avait décidé et la patatra

  8. Disponibilité octobre sauf pour le TW9000 qui sera dans toutes les bonnes crémeries en Novembre.

    Pas de test de prévu, malheureusement. Mais je suis sur le coup pour tester deux concurrents directs.

  9. UN TEST est prévu ?

    Car vu qu’il n’y en a aucun de disponible sur le net, vous feriez plus d’un heureux et par la même occasion augmenter votre taux de VU !

  10. Bonjour Eps-il-on. Je dois recevoir un TW6000 courant Décembre.

    Sinon les Tests à venir sont
    Pioneer VSX-2021
    Pioneer BD-LX55

  11. salut pour un écran de 3m de base peux tu me conseiller le 6000 ? j’ai actuellement un sanio z200

  12. si tu as un budget de 1500€ et tu cherches u projo aussi bon en 2D/3D il n’y pas de concurence.
    L’Optoma HD33 sera en retrait sur la 2D. Les autres sont nettement plus chères.

  13. cool donc pour toi l’espon est un bon choix assez lumineux pour une salle dédiée sur une base de 3m

    Penses tu que la différence avec mon plv-z2000 sera flagrante ?

    J’ai des noirs bien gris sur les films sombres et il est clair que sur le papier le sanoi reste – perfomant niveau luminosité

  14. désolé pour toutes ces frappes inversées :-(

  15. désolé Criss de ne réponde que maintenant.

    Le Z2000 est déjà un très bon VP. Tu vas surtout gagné en contraste intra-image. Tu vas avoir une image avec beaucoup plus pêche. Mais ne t’attends pas à des noirs totalements noir. Surtout sur des films sombres en 2.35. Seuls les JVC Dila et SXRD haut de gamme arrivent cette prousse.

  16. Merci Emmanuel Les grands esprits se rencontrent !! bon finallement j’ai monstre craqué et je suis partit sur un jvc x30 (je te dis pas l’état du porte monnaie.

    Je dois l’installer, tu as un compte sur HCFR ?
    je me ferais un plaisir de t’envoyer un MP avec photos.

    Criss MP HCFR sundreamer

  17. Je reçois un JVC X30 Jeudi prochain pour Test. J’ai hate de voir si la 3D a progressé.

    Mon comptre HCFR est panda22

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